Aller au contenu
MD35

Distributeur de boissons

Messages recommandés

MD35

Bonjour,


 


Nouvelle année, nouveau projet. J'ai pour idée d'installer un distributeur de boissons à la médiathèque. J'ai contacté plusieurs entreprises qui me déconseillent un distributeur, tel qu'on en trouve sur les aires d'autoroutes par exemple. En effet, il faut atteindre un certain seuil de rentabilité qui ne sera pas possible là où je travaille. Donc, j'ai été orientée vers une machine à café avec dosettes et plusieurs types de boissons : café, chocolat,thé. Cette machine serait équipée d'un monnayeur. Deux questions : est-ce que quelqu'un a déjà testé cette formule ? Comment cela se passe côté régie (prix de la boisson fixée par le conseil municipal, carnet à souches... ?). Merci pour vos réponses. :)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Je ne suis pas pratiquant mais intéressé.

 

Une première réponse technique sur http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=52947 et un exemple de marché public sur http://www.lyon.fr/actualite/profil-professionnels/bibliotheques-municipales-distributeurs-de-boissons-et-de-denrees.html
 
Et un aspect particulier à ne pas négliger , même s'il ne semble concerner que les Etablissements scolaires:
 
Article 30 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique :“Les distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants et  accessibles aux  élèves sont interdits dans les établissements scolaires à compter  du 1° septembre 2005.”  Cet article est la conséquence de l'augmentation de l'obésité en France.
 
On peut y rajouter Au BO n°31 du 31 juillet 2008, une circulaire n°2008-229 du 11 juillet 2008 interdisant la consommation des boissons énergisantes dans les établissements scolaires. Apparemment si tu te limites aux boissons chaudes, ça ne te concerne pas.

 

Une question cependant, qui peut intéresser nombre d'entre nous : quel public cibles-tu, est-ce que ça correspond à une demande publique évaluée, est-ce que évincer les boissons rafraîchissantes ne va pas évincer de ce service une majorité du public jeune (que j'ai rarement vu boire thé et café...).

 

Dans l'optique troisième lieu ton projet est intéressant, et je trouve qu'il serait bien de pouvoir l'élargir au delà de la machine à dosettes.  :) 

Modifié par Ferris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lmil

Bonjour,


Nous nous sommes lancés il y a un an également dans la mise à disposition d'un distributeur de boissons. (bib d'environ 4 000 inscrits, commune de 10 000 habitants)


Nous avons fait appel à une société qui intervient dans d'autres structures municipales et qui faisait tout à fait l'affaire. L'avantage est que ça n'occasionne aucun coût pour la médiathèque, il faut seulement signer une convention avec l'entreprise pour le dépôt de son distributeur.


Le bilan au bout d'un an : bien que la machine ait été demandée, elle n'est pas "rentable" pour l'entreprise et ne tourne pas à plein pot. La société accepte néanmoins de laisser le distributeur encore quelques temps.


Concernant le prix : le montant est proposé par la société, une marge peut être prise par la médiathèque sur le prix public, et il doit être tout comme la convention, être adopté au Conseil municipal.


Nous avons opté pour un distributeur de boissons chaudes et froides et pas de friandises. Les lecteurs respectent le périmètre de consommation des boissons et on a pas de dégâts dans les collections. La monnaie est gérée directement par l'automate, les lecteurs autonomes. C'est bien pratique.


Je trouve que ce type d'installation rajoute un côté convivial au lieu. Par contre, il faut encore faire évaluer les mentalités car il y a deux ans, le DGS était contre !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne Verneuil

Chez nous, deux tentatives, à chaque fois le distributeur a été retiré par le prestataire qui jugeait les résultats non rentables. C'est très dommage, le service était apprécié, sans doute pas autant utilisé que dans une gare, mais pourtant conséquent.

Et on a essayé avec boissons chaudes et distributeur mixte.

Le distributeur de frites peut être ? (Ça existe...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Entre les solution extremes que sont la gestion totale-prestataire et l'auto-gestion totale, il y a la solution location (entre 100 et 25 euros mensuels). Des renseignements ici http://www.over-blog.com/Distribution_automatique_comment_et_ou_louer_un_distributeur_automatique_de_boissons_conseils_adresses-1095204284-art135451.html

Anne, désolé, rien trouvé pour les frites. T'as déjà des poils de chat, alors l'huile de friture en plus..., et puis on te connait, tu finirais par réclamer de la mayonnaise.

Modifié par Ferris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Autrement on a ça, (version sans monnayeur) :


 


SKY20121212121441lemirea.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MD35

Sympa la photo. Malheureusement, les animaux sont interdits à la médiathèque.


Je rencontre un fournisseur dans une dizaine de jours. On oublie le distributeur de boissons, comme ceux que l'on trouve sur les aires d'autoroutes, pour des notions de rentabilité. Apparemment, il y aurait d'autres solutions...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adil Hammad

J2M DISTRIBUTION
DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUE

Créée en 2002 et gérée par Mariana NEGRUTA, la société J2M Distribution est spécialisée dans la location, vente ou dépôt gratuit de distributeur automatique.

Le secret de l’efficacité de notre entreprise réside dans notre sens de détail et notre sincère volonté à donner le meilleur de nous-mêmes.

Notre objectif premier est de nous positionner comme des partenaires de référence des directeurs généraux des grandes entreprises,
PME, TPE, ainsi que des responsables des services généraux.

Pour bénéficier de nos services, nous vous invitons à nous contacter au 06 81 58 86 92 ou par e-mail à j2m.distribution@wanadoo.fr

Nous nous situons à Besançon et nous intervenons sur Pontarlier, Lons et Dole.

Nous serons ravis de vous répondre à vos demandes les plus exigeantes !

 

http://www.distributeur-automatique-j2m.fr/

 

distributeur automatique Lons
distributeur automatique Dole
distributeur automatique Pontarlier
distributeur automatique Besançon
distributeur de boisson Dole
distributeur de boisson Lons
distributeur de boisson Pontarlier
distributeur de boisson Besançon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris
Il y a 10 heures, Adil Hammad a dit :

Notre objectif premier est de nous positionner comme des partenaires de référence des directeurs généraux des grandes entreprises,
PME, TPE, ainsi que des responsables des services généraux.

 

Ah ben ça c'est pas de pot, y en a pas un seul sur ce forum ! Au revoir, et vive le petit commerce !:hyper:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×