Aller au contenu

Oral option information


Gaëllou

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je viens d'apprendre mon admissibilité au concours d'adjoint du patrimoine. Bon en interne, j'avais plus de chances. :)


 


D'habitude je passais l'épreuve écrite de langue mais sans grand succès. Du coup cette année j'ai changé mais j'ai du mal à trouver des annales. Y-en a t-ils parmi vous qui auraient passé cette épreuve ?


 


Merci à ceux qui pourraient m'éclairer.


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé cette épreuve pour le concours d'assistant qual en 2011.


On avait 2 sujets à traiter avec un temps de préparation puis un oral de 20 minutes (si je me souviens bien) avec un temps d'exposé et un temps de questions du jury.


 


Je suis tombé sur les logiciels de bureautique et l'Open Data. Le niveau attendu ne m'a pas semblé très élevé.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,


 


c'est un peu tard pour répondre à ce sujet, l'oral est passé.


J'ai passé cette épreuve. Je n'avais pas beaucoup d'info avant d'y être. Seul le programme de l'épreuve était connu et je n'ai pas trouvé de sujets pour m'entraîner. 


Le sujet que j'ai eu : internet et la recherche documentaire.  


Comment ça s'est passé pour vous?


Qu'avez-vous eu comme sujet?


Moi, j'ai été surprise de n'avoir qu'une seule question.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sujet : les composants d'un réseau informatique :cry: Une seule question et surprise également. Et pour moi, trop technique et trop éloigné du milieu des médiathèques


 


Le jury composé de deux informaticiens qui n'y connait rien aux bibliothèques ou aux collectivités territoriales.


 


Bref je ne maitrisais pas le sujet. J'ai cité les composants (routeur, ordis et périphériques, switch, pare-feu, câble et serveur ; parlé du réseau dans ma BM et après je n'avais plus rien à dire). Le jury m'a même dit que le sujet ne permettait pas de tenir 20 minutes (je ne sais pas s'ils savaient qu'ils pouvaient me poser d'autres questions). On a fini par parler du fonctionnement de l'espace multimédia de la BM où je bosse et de ce que les usagers pouvaient y faire.


 


2 jurys faisaient passer cet oral. Apparemment ils étaient tous les deux blasés par les candidats qu'ils voyaient car nous n'avions pas les connaissances qu'ils s'imaginaient. Ma collègue a eu "La sécurité informatique". C'est vraiment très différents d'un CDG à un autre.


Je ne compte pas dessus pour avoir des points bonus.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

De mon côté, j'ai eu trois questions : les types de logiciels (propriétaire), la cnil et question plus ouverte : est-ce que le numérique va remplacer le papier ?


 


Je usi également en tran de préparer le B, je regrette d'avoir choisi l'anglais, pensant que l'informatique à l'oral était plus technique.... je suispas bien forte en anglais... :cry:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tout ce dont je me souviens de cette épreuve, passée il y a 3 ans, c'est une question sur les logiciels libres...je ne m'attendais tellement pas à ça, et je n'y connaissais tellement rien que je n'ai pas dit grand chose, mais les examinateurs ont été gentils et m'ont donné un 8 pour éviter d'être éliminée (ce qui n'a servi à rien au final puisque j'ai eu une autre note éliminatoire)!


Plus jamais je ne prendrai cette épreuve maintenant que je maîtrise l'anglais :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

!!!!!!


Une matière facultative peut être élimitatoire ?????


En dessous de quelle note ?


Je passe peut-être l'anglais en février, je ne suis pas du tout sûre d'avoir plus de 8 ....


c'est vrai ça ???


 


:cry: :cry: :cry:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je tombe des nues...une épreuve facultative avec une note éliminatoire??? Normalement, les points comptent au dessus de la moyenne mais en dessous non, c'est tout! Parce que j'ai pris anglais pour le concours adjoint de 1ère classe cette année(j'ai pas eu les notes) mais ça m'étonnerai que j'ai eu plus de 8 et pourtant j'ai eu le concours.


Et pour assistant de conservation, rebelote, je me risque à prendre anglais. Mais je n'ai jamais entendu dire qu'il y a avait une note éliminatoire en épreuve facultative! :ermm:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non ce n'est pas vrai ! Il doit y avoir un malentendu du côté de Celaeno.

 

Consultez les sites des CDG où les épreuves sont présentées :

Seuls les points excédant la note de 10 sur 20 aux épreuves facultatives s’ajoutent au
total des notes obtenues aux épreuves obligatoires et sont valables uniquement pour
l’admission.

http://www.cdg76.fr/medias/File/Concours/Documentation%20en%20ligne/Filiere%20culturelle/CONCOURS/Adjoint%20du%20patrimoine%20de%201ere%20classe/Prog-AdjointPatrimoine1ereClasse.pdf

 

Ou mieux encore : le décret d'application :

Art. 6. − Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20.
Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Les points excédant la note 10 aux épreuves
facultatives s’ajoutent au total des notes obtenues aux épreuves obligatoires et sont valables uniquement pour
l’admission.

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20070131&numTexte=3&pageDebut=00001&pageFin

 

Conclusion : une épreuve facultative ratée ne vous éliminera pas. Rassuré(e)s ? :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. "Toute note inférieure à 5/20 à l'une des épreuves d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat. Pour les épreuves facultatives, seuls les points excédant la note de 10 sur 20 s’ajoutent au total obtenu aux épreuves obligatoires. Ils sont valables uniquement pour l’admission."


 


C'est d'ailleurs valable pour tous les types de concours depuis le bac, et c'est assez logique, les épreuves facultatives étant demandées par le candidats et....facultatives :wink: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a en effet un malentendu ou je me suis peut-être mal exprimée : ma note éliminatoire ne concernait pas une épreuve facultative mais bien l'un des oraux obligatoires! Je n'avais néanmoins pas brillé non plus lors des épreuves facultatives ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!


Me voilà rassurée...


Déjà que je regrette un peu d'avoir choisi cette epreuve facultative (3h de train, nuit d'hôtel, épreuve, 3 h de train pour avoir sûrement entre 6 et 11/20 soit au mieux 1 point), d'autant que j'ai eu 15 en information pour le C...


 


Allez, j'irai le coeur léger (mais sans grand espoir de ganger des points)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,


Je passe l'option" Epreuve orale d'informatique portant sur les multimédias" pour le concours d'assistant de conservation d'ici qq semaines. Mais rien sur le programme. Auriez-vous des pistes de révision ? site à lire en priorité comme médiadix ou autres....


J'ai déjà passé cette épreuve pour le concours d'ajdoint en 2009 mais j'aimerais mettre à jour mes connaissances.


Merci.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDG82 précise " Aucun programme n'est statutairement défini." et ne donne que la durée (20 mn de prépa, 20 mn d'oral)

 

Le CDG69 http://www.cdg69.fr/documents/divers/Cadrage_ACPB_ACPBPal2%C3%A8Cl_admission_Informatique.pdf dit qu'il n'y a pas de précisions sur le programme, mais précise tout de même :

 

1) Cette épreuve consiste bien en une vérification à l'oral des connaissances du candidat dans le domaine de l'informatique et des multimédias, et non en une épreuve pratique de bureautique ou de maîtrise de logiciels « métier ».

 

2)  En l'absence de précisions sur la teneur de l'épreuve, on peut indiquer aux candidats qu'ils doivent répondre à des questions sur l'informatique et les multimédias, mais aussi éventuellement traiter des mises en situation professionnelles faisant référence à des problèmes relatifs à l’informatique et aux multimédias qu'un assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques pourrait rencontrer dans l'exercice de ses fonctions. 

 

3) En l'absence de programme réglementaire, on peut utilement se référer à l'ancien programme de l'épreuve de traitement automatisé de l'information du concours d'assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Ce programme ne constitue cependant pas un texte réglementaire dont les candidats pourraient se prévaloir.

 

J'ai donc retrouvé "l'ancien" programme (de 2005), tu dois le connaître, mais ça pourra servir à d'autres :

 

Le programme de l'épreuve orale facultative relatif au traitement automatisé de l'information est le suivant : 

 

1. Les aspects techniques : notions générales : 

- notions générales sur les différents types de réseaux, les principales fonctions des ordinateurs, les 

terminaux et les périphériques ; 

- les logiciels : notions générales sur les systèmes d'exploitation et les différents types de logiciels : 

logiciels propriétaires, logiciels libres ; les fichiers ; 

- l'internet : notions générales et principales fonctionnalités ; 

 

2. L'informatique et les nouvelles technologies de la communication dans la fonction publique : 

 - informatique et relations du travail ; 

 - informatique et organisation des services ; 

 - informatique et communication interne ; 

 - informatique et relation avec les usagers et le public.  

 

3. La société de l'information : 

 - les politiques publiques de l'informatique et des nouvelles technologies ; 

 - l'économie des nouvelles technologies de l'information et de la communication ; 

 - la sociologie des nouvelles technologies de l'information et de la communication : impact sur les 

compétences et les emplois ; 

 - le droit des nouvelles technologies de l'information et de la communication : maîtrise d'ouvrage et 

d'œuvre. Propriété intellectuelle ; 

- informatique et libertés. 

 

Comme ressources, pour rester au plus près du sujet bibliotheques, le mieux c'est un exposé general tres complet présent sur http://blog.savoirenactes.fr/public/docs/CreerEspaceMultimediaDDLL34.pdf, puis ensuite d'aller sur des sites et portails de bibs pour voir la mise en oeuvre. Mais gare aux questions piege si tu te réfères à des réalités autres que la tienne dans ta bib, c'est toujours le problème : on parle bien de "mises en situation professionnelles " (et tu n'es pas animatrice multimedia). Or si ton vécu pro est faible dans la bib où tu bosses, tu as intérêt à parler des trucs chouettes que font les autres (et que tu aimerais bien faire aussi), mais là ça peut être casse-gueule, surtout si on t'interrompt avec une question tordue du style "et vous n'avez pas eu de problème pour mettre en place tel système ?

 

Et tu n'as pas le droit de répondre, ben non, pourquoi, connard ? :drool: 

 

D'un autre côté les réponses de Risu, Gaellou, lulumat et Calire sont plutôt rassurantes, non ?

 

Allez, tu as 20 minutes... :cry:

 

photo6-oral.jpg

 

dactylo.gif

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,


 


Je suis admissible à l'oral du concours d'Assistant de conservation principal :) ! Préparation de l'oral en perspective mais aussi de l'option informatique. J'aimerai savoir si l'un d'entre vous aurait une bibliographie ou une sitographie à me proposer. Vos conseils sont aussi les bienvenus !


 


Merciiiiii ^^


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du présent sujet, tu peux jeter un oeil sur les sujets ouverts sur le numérique et l'informatique, parce qu'on pourra t'interroger sur la RFID et les automates de prêt aussi bien que sur les applis pour tablette !


http://www.agorabib.fr/index.php/forum/10-informatique-documentaire/


http://www.agorabib.fr/index.php/forum/11-le-monde-du-numérique/


 


 


Félicitations pour l'admissibilité, et courage pour les oraux :clover:


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre petit conseil : écouter l'émission "place de la toile" sur France Culture, c'est hyper intéressant (et même pas que pour l'épreuve informatique).


Bon courage et bonne chance!


Modifié par Pigranelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...