Aller au contenu

Atoll Digital Library – Une bibliothèque numérique libre


marsender

Messages recommandés

ATOLL DIGITAL LIBRARY est un projet open source de bibliothèque en ligne qui permet d'accéder à des milliers de ebooks gratuits.

Vous pouvez créer des collections d'ouvrages privées ou publiques à partir de fichiers ePub ou xml, et vous disposez des fonctionnalités suivantes:
    • Recherche bibliographique (Dublin Core)
    • Recherche en plein texte avec opérateurs d'adjacence et de proximité
    • Accès à l'ensemble des index des champs de recherche

Les bibliothèques numériques suivantes sont en accès public:
    • La bibliothèque d'ebooks (1301 ebooks)
    • Bibliothèque numérique romande (163 ebooks)
    • Bibliothèque russe et slave (173 ebooks)
    • ÉFÉLÉ (345 ebooks)
    • Ebooks libres et gratuits (1421 ebooks)
 

Une version mobile du site est aussi disponible, ainsi qu'une application Android.

Modifié par marsender
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • regardOrion

    3

  • Thomas Fourmeux

    2

  • Stanislas

    1

  • marsender

    1

On pourra aussi consulter noslivres.net, catalogue de livres électroniques du domaine public francophone, qui recense les livres électroniques du domaine public francophone, disponibles gratuitement et qui ont un minimum de qualité.

Les sites suivant sont recensés :

  •     Bibliothèque électronique du Québec (BEQ)
  •     Bibliothèque numérique romande (BNR)
  •     Bibliothèque Russe et Slave (BRS)
  •     Ebooks Libres et Gratuits (ELG)
  •     ÉFÉLÉ
  •     Gallica
  •     La bibliothèque de Gloubik
  •     Projet Gutenberg (livres en français)
  •     Rousseau Online
  •     Mobile Read - roger64
  •     Wikisource France
     
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Plein de ressources gratuites nottament sur feedbook  et ailleurs.


Mais je me pose la question suivante , est-ce parce qu'un livre num est gratuit qu'il est diffusable en particulier en médiathèque et y a t'il des restriction ou bien absolument pas ? et donc constituer une offre gratuite peut être à partir d'Atoll ,


Ensuite je me pose la question de l'attractivité de l'offre, jusqu'ici je n'ai pas trouvé beaucoup de publications en creative commons , même question peuit on les diffuser ?


j'ai commencé une recherche sur le cadre légal et je vais continuer.


Une autre façon de lire numerique est la lecture en ligne. Blogs, textes sélectionnés et faisant figure de ressource. Avez vous fait des expérience de proposition de lecture , je pense au réseau des mediathèques de Plaine commune qui avait une page lecture numerique. cela serait intéressant de proposer cela sur les liseuses.


je vais continuer à fureter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas Fourmeux

Bonjour,


 


Non ce n'est pas le caractère gratuit qui fait que le livre est diffusable. Les livres librement diffusables le sont parce qu'ils appartiennent au domaine public. Les droits patrimoniaux de l'auteur ont expiré (70 ans après sa mort en moyenne) et par conséquent chacun est libre de partager, remixer, éditer les livres du domaine public.


Concernant les Creative Commons, ce sont des licences qui ont été conçues pour favoriser le partage d'oeuvres. Elles introduisent un changement de paradigme; on passe "du tout droits réservés" à "certains droits réservés". Le partage ou la réutilisation d'oeuvres sous CC impliquent certaines conditions qui sont définies par les différentes licences (BY-SA-NC-ND). Selon le type de licence choisie par l'auteur, vous devrez citer son nom (BY), partager dans les mêmes conditions (SA), ne pas en avoir un usage commercial (NC)... Mais vous pouvez tout à fait les diffuser.


 


J'espère avoir répondu à vos questions.


 


Thomas


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En ce qui concerne Atoll, plein de qualités notamment qualité d'indexation et de recherche mais interface un peu sèche, peut on changer ça ? et connaissez vous "Greenstone" ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...