Aller au contenu

bibliotheque/centre de documentation


josiane

Messages recommandés

Quelle est la différence entre une bibliothèque et un centre de documentation ? Ce n'est pas très clair !!! En ce qui concerne les centre de documentation de la FPT, je ne parviens pas à trouver des informations !!! Alors si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas !


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    3

  • B. Majour

    2

  • Mousie

    1

  • josiane

    1

Bonjour

 

Non, ce n'est pas très clair. Les missions commencent à se ressembler de plus en plus, même si celles des documentalistes sont plus orientées vers le traitement d'informations ciblées, quitte à produire des documents qui regroupent ces informations.

(exemple : recherche stratégique sur les concurrents d'une entreprise, ou sur les produits concurrents)

 

 

Ainsi on peut avoir un centre de documentation dans une bibliothèque, dont la recherche porte sur l'édition et la production jeunesse.

 

On a aussi un mixte bibliothèque, centre documentaire, dans les BCD : bibliothèques Centre documentaire dans les écoles primaires, ou CDI dans les collèges lycées.

 

Quelques pistes pour les différences

 

Bibliothécaires et documentalistes

 

 

Pour les centres de documentation de la FPT, je ne vois pas trop ce que tu cherches.

 

Centre de documentation des bibliothèques de la Ville de Paris (Centre de documentation sur les métiers du livre)
15 bis rue Buffon 75005 Paris Tél. : 01 55 43 25 25

 

Ou le CEDEF

 

Et certainement d'autres, mais ce n'est pas évident de savoir ce que tu cherches.

 

Après tu cherches peut-être des "services de documentation", ce qui n'est pas la même recherche

Exemple ici

 

et tu trouveras plus de grain à moudre sur le site de l'ADBS

 

Bien cordialement

  B. Majour

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les fiches métiers du CNFPT, il existe un métier "bibliothécaire-documentaliste", repertorié dans le domaine d'activités "services à la personne", famille " bibliothèques et centres documentaires". Le cadre statutaire est A ou B, le cadre professionnel est très flou et difficile à définir en d'autres termes que la transversalité...


Voir la fiche : http://www.cnfpt.fr/node/146/repertoire-metiers/metier/106?mots_cles=documentaliste&gl=ODUwMGE2Y2I


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne sais pas à quelle rubrique accrocher mon message

Bonjour à toustes

D'abord, merci pour ce forum enthousiasmant, pas langue de bois, où l'on peut s'identifier aux situations évoquées et avancer grâce aux réponses proposées... que ça continue!

J'ai une question précise toute bête: il m'arrive de faire des stages les jours où je ne suis pas censée travailler (par ex. le lundi, la bib est fermée), et le maire refuse de m'accorder une journée de récup, en argumentant que c'est mon choix et que je dois assumer... Je me suis engagée à lui trouver des textes administratifs, législatifs... montrant qu'il a tort. Pouvez-vous m'aider? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décret relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale :


http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20071229&numTexte=22&pageDebut=&pageFin=


 


Art. 2. − Lorsqu’un agent a été admis à participer à une action de formation prévue aux 2o et 5o de


l’article 1er de la loi du 12 juillet 1984 susvisée organisée pendant le temps de service, le temps de formation


vaut temps de service dans l’administration.


L’autorité territoriale peut décharger les agents d’une partie de leurs obligations en vue de suivre pendant le


temps de service une action de formation prévue aux 3o et 4o de l’article 1er de la loi du 12 juillet 1984.


 


Art. 3. − Les agents participant à une action de formation pendant leur temps de service bénéficient du


maintien de leur rémunération.


 


Art. 4. − Lorsqu’un agent se forme en dehors de son temps de service avec l’accord de son employeur, il


bénéficie de la législation de la sécurité sociale relative à la protection en matière d’accidents du travail et de


maladies professionnelles.


 


=> Les articles 2 et 3 semblent sous-entendre que ce qui n'est pas pendant le temps de service "ne vaut pas temps de service" et ne maintient pas la rémunération (rémunération/récupération même combat : on rémunère/récupère du temps de service).


Et l'article 4 ne stipule rien d'autres que la protection sociale.


J'en déduis que la récupération du temps de formation hors temps de service est à la discrétion de l'employeur. C'est une question de négociation et là ça a l'air mal parti...


 


PS : j'ai été dans ce cas pour une prépa concours tous les lundis : autorisée à y aller, mais sur mon temps perso "Mon choix, j'ai assumé" et après avoir eu le concours j'ai changé d'employeur !


 


PPS : cette question pourrait en intéresser d'autres, tu pourrais ouvrir un sujet "temps de (ou droit à la) formation" sous http://www.agorabib.fr/index.php/forum/27-territoriales/ et dupliquer nos 2 messages.


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...