Aller au contenu

Outil de recommandation pour fiction jeunesse


Chandler
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


Connaissez-vous un outil en ligne pour renseigner un jeune lecteur qui a lu tout Harry Potter et qui voudrait quelque chose dans le même style ? ou qui aime le polar, mais qui ne sait pas quoi choisir ?


Merci pour vos réponses.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


voici quelques sites pour trouver des ressources fictions ou polar pour la jeunesse:


 


Le site Ricochet spécialisé en littérature jeunesse, avec beaucoup de critiques de fictions; un blog de bibliothécaire, également chroniqueuse sur Ricochet, Les riches heures de Fantasia , le Blog des librairies sorcières sur lequel les libraires du réseau déposent leurs critiques en ligne (suivre aussi sur Twitter, @libalsj), la sélection Les mordus du polar , prix littéraire organisé par les bibliothèques de Paris.


Sinon il y a le catalogue de la bilipo, la bibliothèque des littératures policières (catalogue à consulter à partir du portail des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris)


Si ta bibliothèque est abonnée à Lecture Jeune, il y a de nombreuses critiques chaque trimestre.


Enfin peut-être bientôt mon blog, si je me décide à le mettre en ligne...


En attendant, je peux te fournir plusieurs références, selon l'âge et le goût (thriller, policier, noir, dystopie...)


Il faut piocher dans les Rats Noirs, DoAdo noirs, Exprim (pour les plus grands), Courants Noirs pour du polar historique, ce qui fait un lien direct avec la collection grands détectives de 10/18.


Et puis piocher dans le rayon adulte (je viens d'achever un Westlake hilarant, Surveille tes arrières, c'est la série des Dortmunder, le has-been des braqueurs...)


Bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une ado qui me l'a conseillée :wink:  il y'a 2 ou 3 ans maintenant et je dois dire que c'est un bon blog :) . Oui c'est assez orienté feminin.


Contente que cela soit utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Chandler, je dirais que ça dépend de l'âge de son "jeune lecteur" : jeune = 11 ans ou jeune = 16 ans, c'est pas tout à fait la même chose ! Parce que si c'est un jeune vraiment jeune, ok, je lui conseille Bottero les yeux fermés, et pourquoi pas Tara Duncan. Pour Oksa Pollock, je veux bien lui signaler, mais avec un enthousiasme mitigé (les lecteurs de JK Rowling ont tendance à être déçus en découvrant cette série, c'est beaucoup moins bien écrit même si je reconnais que c'est assez sympa).


En revanche, si c'est un ado de 15 ans ou plus, alors ouiiiiiiiiii, il peut lire Robin Hobb, ça l'occupera déjà un moment s'il veut s'enfiler les 13 tomes de l'Assassin Royal + les 9 tomes des Aventuriers de la Mer + tous les autres, en fait ! Mais beaucoup de bonheur en perspective ! (j'avoue, je suis fan et pourtant je n'ai plus 15 ans depuis un p'tit moment...).


 


Sinon, je dirais que pour conseiller un lecteur, le meilleur "outil", c'est un bibliothécaire compétent qui connaît bien ses collections ! Je sais, c'est pas super utile, comme remarque, mais je tenais à le dire malgré tout ! :wink:


Nous, comme on a souvent la demande "mon fils a lu tous les Harry Potter, que pouvez-vous lui conseiller maintenant ?", on s'est fait un petit classeur avec une liste de suggestions en SF / fantasy. C'est artisanal et ça demande une petite mise à jour de temps à autre, mais ça dépanne bien à l'occasion ! On laisse savamment "traîner" ce classeur sur les étagères de romans SF jeunesse.


Et lorsque la mode des vampires battait son plein, on avait aussi fait un classeur "spécial vampires", avec des suggestions plus larges sur le sujet, en DVD, documentaires, cinéma, etc. Avec de belle illustrations sanguinolentes pour apâter l'ado fan de Twilight passant dans les parages... :drool:


 


Sinon, Harry Potter supporte les relectures multiples, je crois. T'as lu tous les HP, jeune homme ? Super, tu peux recommencer ! :whistle::sorcerer:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci pour toutes vos réponses.


Effectivement, ce que je cherche c'est un outil qui puisse nous aider sur des demandes larges ; Harry Potter n'était qu'un exemple  :yes:


Et même si je me doute bien que rien ne vaut les connaissances d'un bibliothécaire, je voulais être sûre de ne pas passer à côté d'un outil précieux.


En tout cas, merci encore !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors autres sites sympas faits par des ados pour des ados (et pas que): http://bouquinsenfolie.blogspot.fr/  (le cahier de lecture de Nathan), http://www.lirado.com/ (le blog a 10 ans!)


Sinon, il y a aussi un site qui regroupe pas mal de bloggueurs (dont Nathan). On peut trouver des avis sur la littérature jeunesse (albums) mais également des romans ados: http://alombredugrandarbre.com/.


J'en ai d'autres mais il faut que je recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile Gaultier

Bonjour tout le monde,


J'ai mis en place un système de petites fiches à la fin des romans ados, avec pour titre "tu as aimé ce roman? Tu aimeras peut-être:" puis une liste de 5 à 10 titres proches.


J'ai fait au départ des listes de "genres" pour moi ("sentimental + vie quotidienne", "fantasy en plein de tomes", "sentimental + fantastique" etc.), puis j'ai sélectionné les titres qui répondaient le mieux au genre.


Les ados n'osent pas tous demander des conseils aux bibliothécaires, c'est donc un outil de médiation "l'air de rien".


Je préfère cet outil à un classeur, car du coup la liste d'idées se déplace avec l'usager, il l'utilise comme marque page... Même s'il est difficile de savoir si les ados (et les adultes, car les romans ados sortent presque autant grâce aux adultes) les utilisent vraiment ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaissez-vous Culture wok ? 
 
un outil de prescription vraiment cool ! et pour tout le monde !
Donne envie de dévorer des films, des jeux video, des musiques et des livres.
 
On fait sa popotte : j'ai envie d'un livre, mettons de poésie décalée, je règle mes curseurs et pof ! en voici en voilà ! :ike:
 
Certaines bib (orthez, merignac, seyssinet pariset) ont mis l'outil sur leur site, et c'est là que c'est intéressant pour les bib, car elles renvoient les oeuvres proposées à l'issue de la recette auto mittonée vers l'ouvrage dans leurs fonds, donnant ainsi la possibilité de le localiser et de l'emprunter !
 
Le site est en refonte, donc faut attendre pour s'inscrire.... :getlost:
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, on ne peut pas s'inscrire pour la méga partie de recettes !


 


On peut s'en faire une idée dans le guide utilisateur du wok de la bib de Seyssinet-Pariset, qui montre l'interface de recherche : 


 


http://bibliotheque.mairie-seyssinet-pariset.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=531#.U02EzShBhbk


 


De quoi avez-vous envie ?  :cool:   


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je trouve ici une mine d'informations, je vais mettre pas mal de vos liens en favoris  :wink:  On pourrait se poser la même question avec les adultes... les adultes qui aiment tel genre de littérature et qui voudraient qu'on leur conseille un auteur du même acabit... je vais aller farfouiller dans les autres rubriques du forum, la question existe peut-être déjà ailleurs  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...