Aller au contenu

Tablettes en consultation et animation (public adulte)


badaboum

Messages recommandés

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Thalie

    3

  • badaboum

    3

  • Thomas Fourmeux

    2

  • Evelyne

    2

Bonjour,


 


Stagiaire en licence pro, je fais actuellement un stage sur la mise en place d'un service d'iPads, service qui a commencé début janvier. Les iPads sont uniquement en consultation sur place. C'est vrai que les enfants forment un public plus facile à cibler mais les adultes commencent à s'y mettre. Je peux te parler de l'expérience de deux ateliers découverte, un atelier famille (un adulte, un enfant par tablette) qui fut rapidement complet et un atelier adulte, seulement quatre personnes sur les douze places disponibles. Du coup, pour le moment, le choix est de se diriger vers l'adulte grâce à son enfant de part d'ateliers thématiques mais aussi d'une rencontre avec des intervenants professionnels "Parents avec une tablette numérique". 


Nos catalogues d'application (adulte et jeunesse) sont sur le site http://mediatheque.nexon.e-sezhame.fr/s/index/.


 


En espérant avoir pu un peu t'aider,


 


Thalie


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je viens de me rendre compte que sans le vouloir j'ai créé deux sujets similaires...


Peut-être y-a-t-il possibilité de les fusionner ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalie,


 


Merci pour ton retour d'expérience ! Quand tu parles d'ateliers thématiques, c'est par exemple celui que vous avez proposé sur De Vinci ?


Sinon, sympa la liste des applications ça va nous donner quelques idées ! :thumbsup:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atelier autour de le Léonard de Vinci sera effectivement notre premier atelier thématique. Par contre, il vise les 8-12 ans. J'en parlerais plus samedi prochain, une fois qu'il sera passé :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Bordeaux, il est prévu une rencontre régulière autour des applications jeunesse à la future bibliothèque Armagnac (ouverture en septembre). "Declic Bib" est un rendez-vous mensuel (le samedi matin) durant lequel enfants et parents viennent découvrir de nouvelles applications de livres numériques enrichis. L'objectif de cette activité est de susciter l'utilisation des tablettes du salon numérique jeunesse et surtout de faire découvrir des applications de qualité aux parents.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le réseau albigeois, nous proposons des ateliers de découverte aux tablettes. Le public visé est plutôt un public adulte, mais nous avons eu quelques enfants aussi. La médiatrice numérique aborde la tablette (deux modèles : iPad et Galaxy tab) par diverses applications plus ou moins ludiques : presse, cuisine, petits jeux... Elle a installé des appli un peu plus ludiques que celles qu'on avait sélectionné aui départ pour justement accrocher un peu mieux ce public non connaisseur. Ces ateliers rencontrent beaucoup de succès.


 


Pour le reste, nous ne proposons pas encore d'animation spéficique aux tablettes, et je ne suis d'ailleurs pas persuadée que ce soit super pertinent. Je pense qu'il faut aborder ça par les contenus plutôt que par le contenant. Mais on réfléchit quand même à quelques animations dédiées...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...