Aller au contenu

Pour le droit de lire numérique


ABF

Messages recommandés

Le lien ne marche pas, il y a un #share en trop


Voici le bon lien


Par contre c'est hyper flou comme texte, en fait c'est juste une demande de législation, mais ça peut aboutir aussi bien à du mieux qu'à du pire il me semble...


Modifié par Pigranelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis un peu comme Pigranelle : je suis globalement d'accord sur le principe mais le texte manque de grandes orientations (pas un mot sur les DRM par exemple !)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne initiative. Il est normal qu'il y manque des précisions techniques, ce n'est qu'une pétition. Toute demande qui s'adresse directement à la Commission européenne est une bonne démarche. Il y a des chances que le lobby "bibliothèques" aboutisse plus vite de cette façon qu'en passant par le Parlement français. Quand on parle au nom de 65 000 bibliothèques et 100 millions d'utilisateurs, on pèse davantage. De toutes façons. Et si une décision est prise, le Parlement français l'adoptera. De toutes façons, il ne fait plus que ça. Frappons aux bonnes portes..


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, personnellement je n'ai pas vraiment confiance en la commission européenne pour prendre les bonnes décisions, j'ai plutôt peur qu'elle vérouille un peu plus le système si elle décide de légiférer (voir ce qu'il s'est passé pour les semences agricoles...).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. En tous cas la Commission ne s'est pas opposée au Prix Unique du livre. Elle aurait pu, et même du le faire au nom de la libre concurrence, et elle a habilement manœuvré en "laissant faire les Etats" (qui ont suivi la France). Officiellement elle n'a rien imposé, mais en douce....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français arrivent loin derrière les Allemands, les Anglais, les Espagnols et même les Lettons pour la signature ! Allez, hop, on se réveille ! :excl:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, j'ai regardé Wiki comme toi. L'Allemagne depuis 1887, l'Espagne depuis 1975 et c'est à peu près tout. (le royaume uni l'a supprimé en 1995)... mais un petit cocorico ne nuit pas, non ? Surtout que pour tous les autres, et c'est les plus nombreux, c'est quand même en gros entre 1996 et 2008. Et le prestige français y est surement pour quelque chose. :D


 


Et surtout, l'essentiel, pour revenir au sujet c'est que le lobby éditorial est pour. C'est surtout cela qui a joué. C'est bien le soutien du SNE et autres, qui a fait que la loi Lang fait aujourd'hui l'objet d'un consensus de la part de la grande majorité des professionnels, et sa conformité avec le traité de Rome a été reconnue en 1985 par un arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français arrivent loin derrière les Allemands, les Anglais, les Espagnols et même les Lettons pour la signature ! Allez, hop, on se réveille ! :excl:

Mais comment tu sais ça ?

Sur le site on en est à 3380 signatures à cet instant, mais comment on connaît la part des signatures par nationalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la ! Je croyais qu' Anne rebondissait historiquement sur le prix unique du livre, alors qu"elle parlait de la signature actuelle sur le numerique.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signé, ça c'est fait (mais je n'ai pas fait suivre, pas encore si bonne élève !).


 


Effectivement, il y a + d'infos sur le site d'Eblida.


 


Donc le défi, c'est battre les Lettons, c'est ça ??? Bouille, dégaine ton sabre ! 


tux_general_grievius_.png


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chères et chers collègues de France,


 


Les Français sont loin derrière en terme de signatures. Pour savoir les chiffres, c'est assez simple:


ça, http://www.change.org/en-GB/organisations/eblida c'est l'adresse générale de la pétition où on retrouve toutes les traductions.


En cliquant sur Pour le droit de lire numérique, on accède à la pétition en français. Vers le bas de la page, il y a une rubrique News qui indique le nombre de signatures atteint. Au 25 avril, on en est à 100 en France.


 


Les Allemands et Autrichiens sont très loin devant tout le monde avec 1500 signatures. Ils ont organisé des conférences de presse et autres événements qui semblent avoir pas mal fonctionné.


 


Merci de signer et faire signer la pétition dans votre entourage.


L'iniative est lancée afin de que l'on entende la voix des bibliothèques sur ce sujet.


À vos claviers.


 


PS: J'ai par erreur indiqué que la Lettonie était devant La France. Il s'agit en fait de la Lithuanie.

Modifié par EBLIDA.vb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais qu'on me persuade de signer cette pétition autrement qu'avec des "regardez, même les lettons ont plus de signatures!".


Je ne comprends pas bien quel est le but de cette pétition et ce sur quoi elle peut déboucher (le bon comme le mauvais, parce qu'il ne faut pas se leurer, les éditeurs aussi lobbyisent à mort).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éditeurs lobbyisent à mort (voir PNB).

Si les bibliothèques ne font pas de même, elles seront absentes de tout débat technique quand il surgira. A mes yeux le pétition sert d'abord à ça : ne pas se faire oublier dans les discussions qui viendront peut-être un jour, afin que les besoins spécifiques aux bibliothèques et à leur public soient pris en compte.

Les législateurs ne viendront pas nous chercher. Puisque c'est le jeu de ces institutions, jouons selon leurs règles. Faisons savoir que ce débat nous concerne !

Et tant mieux si les Lituaniens et les Allemands et les Autrichiens se mobilisent autant. Les Français pourront toujours râler après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les éditeurs font du lobbying, et depuis un moment. Mais avec des positions qui ne sont pas si mauvaises que cela. Voir la position du SNE là-dessus, avec en fin de page un lien de 2012 sur la position de la Commission européenne et un lien donnant la réponse du SNE a la plainte des Americains à ce sujet.

http://www.sne.fr/dossiers-et-enjeux/prix-unique-du-livre/defense-au-niveau-europeen.html

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Anne Verneuil

Il en faut 100 fois plus nous dit Eblida ! Faites tourner chez Papi-mamie, à l'école (ça changera des grilles), au bureau du conjoint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ de 2000 inscrits sur ce forum, 250 signatures pour la pétition en français. A mon avis on peut faire mieux au niveau professionnel avant d'aller faire voter nos ancêtres (je me vois bien débarquer à la maison de retraite pour faire signer mamie...).

Mais euh, "100 fois plus", ça veut dire qu'il en faut 1million ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...