Aller au contenu

Enfer et signalétique


Marion888

Messages recommandés

Bonjour à vous,


Nous sommes en train de créer un enfer art et BD et nous nous questionnons sur la meilleure signalétique à adopter. J'aimerais savoir comment vous signalisez les documents faisant partie de l'Enfer sur les documents et en rayon.


Merci à vous.


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, rien sur le document physiquement. Parfois un message informatique lors de l'emprunt qui incite le bibliothécaire à prévenir le lecteur du contenu spécial du document.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un enfer, c'est pas censé être inacessible au commun des mortels ? du coup je comprends pas la question.


Effectivement, si ça doit être prêté en indirect, pas besoin d'une signalétique. Si l'enfer est au milieu des autres collections, ça attire plus qu'autre chose.


 


Je plaide plutôt pour un message informatique comme ça a été proposé, il y a des sigb qui gèrent les niveaux d'âge aussi maintenant, ça peut être utilisé.


Après dans tous les cas, une fois que la bib a fait le choix d'une acquisition, c'est pour le prêter donc en rayon. Et si jamais un petit bout se pointe avec Manara, on lui dit que non il ne peut pas prendre ça ou plus vicieux encore, on lui prêtera s'il vient avec son papa ou sa maman et qu'ils sont d'accord !


Bon je le conseille pas pour l'érotisme, mais ça marchait très bien pour les jeux vidéos, quand un jeune de 15 ans voulait prendre un jeu -16 ans, je lui disais de venir avec un parent et j'expliquai au parent le contenu du jeu et la restriction pour qu'il décide ou pas de prendre le doc.


 


par principe, je n'aime pas tout ce qui est fonctionnement avec des réserves, sauf pour le patrimonial/archives evidemment,


 


bonne descente :)


Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque jour son lot de découvertes... je n'avais jamais entendu parler de "l'enfer" en bibliothèque ! Je croyais qu'il s'agissait un rayon spécial sur l'enfer en BD...


Au pire, vous les mettez en réserve, et puis basta... ceci-dit, le concept m'échappe vraiment, je suis Ferris là-dessus, drôle d'idée d'acheter pour ne pas proposer au public après, surtout sur les BD, on n'a vraiment l'impression qu'il s'agirait d'écarter des mauvaises lectures (bien que je ne dise pas que ce soit votre cas, juste que c'est ce que le message donne l'impression de suggérer (c'est pas trop la France, cette phrase, mais je laisse tomber les reformulations).


Sinon, je trouve le commentaire de Caramel tout à fait pertinent... la pertinence même même...


Modifié par Lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sexe+sorcières+comunisme...


 


Marion D, où en êtes-vous finalement de votre projet ? ce sujet me rend extrêment curieuse...


Modifié par Lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...