Aller au contenu

besoin d'aide pour un maire (urgent!): quelle ligne budgétaire pour la bibliothèque?


Pigranelle

Messages recommandés

Bonjour,


J'ai un ami qui a été récemment élu maire d'un petit village, et il doit boucler son budget pour mardi prochain :hyper: .


Problème: la personne qui s'occupait de la comptabilité jusqu'à présent a l'air un peu à la ramasse, et la nouvelle équipe ne sait pas sur quel budget doit figurer la bibliothèque. Je m'explique, la (toute toute petite) bibliothèque est gérée par une association de bénévoles, il y a donc délégation de service public; mais le budget doit-il figurer en tant que subvention à l'association, ou en tant que budget municipal pour la culture? Je ne sais pas si ma question est très bien posée étant donné que je n'y connais pas grand chose, mais s'il y a des bonnes âmes pour bien vouloir me répondre quand même....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    3

  • B. Majour

    2

  • Isalabib

    1

  • Pigranelle

    1

Top Posters In This Topic

Cas de figure 1 : subvention à l'association.

- Asso qui gère la bibliothèque mais ne peut être dite juridiquement en "délégation de service public" si les formes (juridiques donc) n'y ont pas été mises (il y a normalement mise en concurrence avant délégation d'un SP, ce qui ne se produit jamais pour l'asso qui s'occupe bénévolement de la bibli du village, c'était juste pour la précision des termes) -

La somme versée dans la subvention doit servir à quoi ? Acquisitions, fournitures, animations...? L'asso a fait une demande écrite ? Y a-t-il une convention entre la mairie et l'association qui précise qui fait quoi ? (sans doute pas si ce maire est aussi perdu).

D'un point de vue comptable, c'est une ligne dans les subventions aux assos.