Aller au contenu

Advocacy des bibliothèques


guegan
 Share

Messages recommandés

L'événement Cycling for libraries arrive en France ! Il s'agit d'une opération d'advocacy, c'est à dire de promotion des bibliothèques avec le public et auprès des élus, des décideurs, des médias...

 

Cyclo-Biblio se déroulera du 6 au 14 août entre Montpellier et Lyon. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 avril. A ce jour, 88 personnes sont inscrites, il reste 22 places. Les participants viennent essentiellement d'Europe du nord, de Russie et d'Amérique du nord... et de France. Tout le monde peut participer.

L'organisation en France est assurée par un groupe de 10 bibliothécaires bénévoles en lien avec la Finlande où se trouve le siège de l'association organisatrice.

 

Des visites de bibliothèques sont prévues sur le trajet et aux étapes, et aussi des discussions et des échanges entre professionnels.

L'itinéraire à vélo est prévu le long du Rhône, sur la via Rhôna un itinéraire cyclable. Nous travaillons en lien avec les associations de cyclistes locaux et l'AF3V. Nous prévoyons 2 vans de 15m3 pour transporter les bagages. Un autre pour assurer le pique-nique de midi. Les hébergements sont prévus en chambre universitaire, internats de lycée ou hôtels (ibis budget).

Nous recherchons aussi des chauffeurs volontaires pour les 2 vans qui transporteront les bagages. Avis à ceux qui voudraient participer sans passer par l'épreuve cycliste.

Vous pouvez faire tourner l'information autour de vous car les inscriptions sont ouvertes à tous, bibliothécaires (même retraités!), amis des bibliothèques, étudiants en documentation, libraires, passionnés...

 

Au plaisir de vous recontrer à Montpellier !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet. J'aurais adoré conduire un van. Mais bon, pour des tas de mauvaises raisons, je ne peux pas y participer.


Quelles bibliothèques allez-vous visiter pendant le trajet ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des visites sont prévues à Montpellier et Lyon, également sur le parcours entre ces 2 villes le long du Rhône. Nous attendons encore des réponses, donc difficile de dévoiler tant que nous n'avons pas la réponse positive.


Dommage que vous ne puissiez vous joindre à nous ; c'est un événement exceptionnel et pas sûr qu'il y ait une 2e édition en France avant longtemps.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Pascal WAGNER

Pour Montpellier plus précisément : les deux "extrêmes" de l'offre de la Médiathèque départementale : une bibliothèque "paillotte" sur la plage de  Frontignan (pas loin de Sète) et la médiathèque de PierreVives, et puis la médiathèque centrale d'Agglomération Émile Zola (BMVR).


le jour suivant, visite du Musée Médard à Lunel, avec un incroyable fonds bibliophilique.


Je sens qu'on va avoir chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le programme des visites est en ligne http://www.cyclingforlibraries.org/?page_id=4205 avec le nombre de km pour chaque étape.


Certaines visites sont encore à confirmer. Pour ceux ou celles que ça intéresse (bibliothécaires ou amis des bibliothèques), il reste une dizaine de places disponibles. Et on recherche aussi un chauffeur pour la voiture "suiveuse" si vraiment l'expérience à vélo ne vous tente pas.


Au plaisir de rencontrer les passionnés de bibliothèques à Montpellier !


Anne


post-3046-0-38443000-1402434640_thumb.pn


 


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...