Aller au contenu

Borne d'écoute musicale


Manon
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


 


Nous avons commandé pour notre toute nouvelle médiathèque (ouverte depuis mars 2014) une borne d'écoute musicale, mais le fournisseur (Interco) ne nous a toujours pas livré (six mois après la commande). Nous allons annuler la commande mais je souhaiterais savoir si vous connaissez d'autres fournisseurs de borne d'écoute?


En avez-vous une dans votre bibliothèque? Les adhérents l'utilisent-ils fréquemment?


 


Bonne journée.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.


Celle que nous avons commandée est moins moderne, c'est une borne dans laquelle nous mettons un cd, et deux casques permettent de l'écouter. Nous voulons mettre en avant certains CD, en faire découvrir d'autres.


Je vais regarder plus précisément ce que propose Musicme.


Si vous avez des retours d'expérience, je prends!


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres fournisseurs qu'Interco, il faut regarder dans les catalogues de fournisseurs de mobliers de bibliothèques.


 


Ceci dit si c'est juste pour permettre l'écoute de CD, l'achat d'une bonne platine + 2 casques peut suffire et il faut voir avec une boutique ou une grande surface spécialisée près de chez vous. La plus value d'une borne n'est pas toujours évidente.


 


Pour garder vos casques, prêtez les à la banque de prêt en échange d'une pièce d'identité ou de la carte de lecteur.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que nous utilisons depuis 10 ans : 2 platines et des casques sans fil (avec code-barres, prêtés) permettant d'écouter de la musique partout dans la structure. C'est le discothécaire qui charge le CD choisi et prête le casque. Plusieurs casques peuvent être branchés sur la même platine, les ados aimant souvent écouter le même CD à deux. Il y a une limitation du nombre de casques du fait d'un nombre de canaux VHF limités. (Materiel vieux de dix ans, ne m'en demande pas plus sur le fournisseur ni si ça existe encore.) Je sais que la solution s'était à l'époque révélée moins coûteuse que les bornes d'écoute type magasins.


 


Les seuls problemes : la relative fragilité de ces casques, de leur socle de recharge, et leur maintenance, qui nous a amené à ce systeme de prêt d'une part et , idem pour les CD, au fait que c'est la discothecaire qui charge sur la platine. (attention à bien acheter des platines amplifiées). Donc limitation de l'autonomie du lecteur d'n côté. D'un autre côté, pour voir circuler dans toute la structure avec son casque est très apprécié.


Physiquement, ça ressemble à ça : http://www.son-video.com/Rayons/CasquesTV/Meliconi-TV-Ears-2-3-System.html


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, l'ouverture du fonds CD est récente et nous avons opté pour la solution évoquée par xgalaup et Ferris : une platine de bonne qualité et 2 casques (de bonne qualité aussi :wink: ). Nous avons choisi du filaire, avec un bête adaptateur mâle jack/ 2 femelles jack. Pourquoi ce choix ? Nous cherchions avant tout une bonne qualité d'écoute, dans un coin de la médiathèque identifié et le plus chaleureux possible. A noter : les casques fournis avec des bornes du type de celles du lien de SalemAthor sont souvent médiocres.

A côté, nous diffusons de la musique dans certains espaces via un système au plafond, mais j'aime beaucoup le principe du casque-surprise présenté par Ferris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lieux jouent pour beaucoup effectivement : on a testé de sonoriser des bibliothèques sans qu'elles soient prévues pour cela, c'est galère. Par contre, notre médiathèque a été conçue avec un système intégré au plafond et de bonnes platines, le tout étant largement suffisant et souple pour un fond sonore (choisi avec soin !).


 


Par contre, quel que soit l'outil, nous n'avons pas évoqué un "petit détail" : tout cela coûte des sous en redevance SACEM ! Dès qu'un espace est sonorisé pour une "musique d'ambiance", ça peut très vite être cher. Très cher. Pareil pour des platines d'écoute et surtout pour de petits lieux sans budget dédié aux "bonus" de ce genre.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...