Aller au contenu

Animation - club ciné


PaulineB

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Nous avons commencé l'année dernière un atelier autour du cinéma . 1 fois par mois nous réunissons un petit groupe (entre 5 et 10 pers) curieux d'en apprendre un peu plus sur le cinéma, les films, les acteurs, les dernières sorties... 


Ce "club" est très participatif, chacun son tour nous évoquons nos coups de cœur, les réalisateurs et les films qui nous ont marqués, parfois autour simplement des dernières sorties mais aussi autour d'un genre en particulier (musique et cinéma par exemple). Il regroupe à la fois des cinéphiles plutôt pointilleux mais également un public juste curieux ! (il est d'ailleurs parfois difficile de les faire cohabiter ;) )


 


J'aurais souhaité savoir si des expériences similaires existaient, afin d'enrichir la notre. Parfois le public est moins participatif que je le souhaiterais, et je ne suis moi même pas une cinéphile aussi passionnée que certains, vous me direz à moi de le devenir ... !


Est-il indispensable d'être calée jusqu'au bout des doigts pour animer un atelier ? 


 


Merci pour vos conseils ! 


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle initiative :)


 


Pas besoin d'être cinéphile avertie, curieuse et documentée suffit.


 


L'art du bibliothécaire n'est pas d'avoir la réponse à tout, c'est de pouvoir dire où trouver la réponse que ça soit par un document ou un intervenant expert.


 


Après pour le mélange des genres entre néophytes et passionnés avertis, c'est vrai que ça peut ne pas être simple. Peut être positionner les avertis dans un rôle d'expert qui les valorise mais en contrepartie ils doivent accepter les néophytes et faire un effort de vulgarisation.


 


Dans le scénario, ça pourrait donner un truc du genre : table ronde d'avertis avec questions et remarques des néophytes


 


l'autre art du bibliothécaire, c'est faire cohabiter les publics :)


 


tu es en plein dedans, ENJOY !


Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Géraldine DF

Je vais lancer un atelier de ce genre sur notre territoire (Entre Dore et Allier à Lezoux dans le Puy-de-Dôme), merci de ces pistes et je vous tiens au courant de la concrétisation du projet chez nous. Je vais essayer de créer cet atelier en partenariat avec une association qui gère le cinéma itinérant dans la région et voir comment, notre proximité avec le centre du court-métrage de Clermont-Ferrand peut nous aider !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...