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BM et CDI


fanch

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On en a déjà un peu parlé au printemps avec un rapport de l'igb , c'était aussi le sujet d'admission du CAPES DOC 2014: les relations entre les bibliothèques des collectivités territoriales et les bibliothèques scolaires.


J'ai pu lire les propositions de certains profs docs qui souhaitaient ouvrir leur CDI sur l'extérieur, d'abord aux parents, ensuite au public.


Je souhaiterai savoir si certrains d'entre vous ont développé, au sein de leur structure territoriale, des relations avec les CDI, jusqu'à développer des partenariats solides ou rédiger des conventions.


Merci d'avance pour vos réponses!


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  • 2 weeks later...

Bonjour Fanch,


 


Dans le premier réseau où j'ai travaillé, j'avais des collègues qui allait régulièrement dans les collèges du coin présenter une sélection d'ouvrage.


Cela s'est fait en classe, souvent avec des profs de français (fiction ado, donc) (mais franchement je pense que cela passerait aussi en histoire et dans n'importe quelle autre matière).


lorsque la demande des profs s'est raréfiée, elles ont contacté les documentalistes. L'une d'elle a répondu positivement et elles allaient donc, à peu près tous les deux trois mois présenter une sélection d'ouvrages au CDI, sur la pause de midi. Les élèves présents étaient volontaires, les livres prêtés au CDI qui gérait ensuite le prêt aux collégiens.


Pas de conventionnement.


l'inconvénient par rapport à l'intervention en classe : on ne touche que des enfants déjà lecteurs (voire gros lecteurs).


L'avantage : la documentaliste était vraiment partie prenante du projet, rendait compte des ouvrages qui avaient marché ou pas d'une séance à l'autre, il y avait un vrai échange autour de ce que lisait ou non les ados, d'ailleurs, les élèves eux-même se sont mis à présenter ce qu'ils avaient aimé et du coup l'offre s'est élargie du roman ados pur, à la BD, aux documentaires etc. Le maître-mot restant le plaisir.


 


Dans la bib où je travaillais, nous avons fait la démarche de rencontrer les documentalistes des lycées et collèges avoisinant. L'idée première était de voir qu'elle était leur offre, leur type de public, les besoins des uns et des autres. L'idée était que les documentalistes n'hésitent pas à renvoyer chez nous pour certaines choses mais pas à l'aveuglette (car non, madame, nous n'avons qu'un poste internet :bye: et il faut être inscrit et avoir une autorisation parentale donc pas la veille pour le lendemain ....). Ces prises de contact nous ont aussi permis, par la suite de laisser régulièrement les flyer de la bib ainsi que la com' autour des animations à destination des ados.


Retombées difficile à quantifier.


Juste, on pensait que cela ferait peut être naître une demande de la part des documentalistes et en fait, que nenni.


 


En fait, avec l'expérience, j'ai l'impression qu'attendre que l'éducation nationale fasse des demandes mène souvent à rien du tout ou à une attitude consumériste. Mieux vos arriver avec une proposition et voir qui s'en saisit.


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j'ajoute deux choses :


- Dans ma bib, nous avons eu une future prof-doc en stage. Je ne sait pas si c'est courant mais cela a été l'occasion d'une découverte mutuelle des services toujours enrichissante.


 


Lors de nos visites aux documentalistes il y a eu pas mal de crispations de part et d'autre autour des notions de "section adulte" "section jeunesse". Petit florilège :


- Secteur adulte : " les ados c'est votre truc à la jeunesse, vous avez de la littérature ados pleins les rayons" (pis on veut pas s'en occuper)


- documentaliste : " Ah, vous êtes de la section jeunesse. Mais vous savez, les ados, faut qu'ils passent à autre chose là !"


- Section jeunesse : " Mais on a plein de trucs bien pour eux en rayon !"


Bref... faut faire un projet qui concerne l'ensemble de la bibliothèque...


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