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Relations avec municipalité, bibliothèque de type 2


Wedlake
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Bonjour,


j'aimerai avoir des infos précises concernant les relations avec les municipalités.


Notre projet a démarré il y a 3 ans, pour un village de 2700 habitants nous avons 200 lecteurs à jour de leur cotisation (2€/adulte, 1€/enfant par an). Nous "appartenant" à une association, donc sommes de type 1. Jusqu'ici la mairie a pu nous accorder des subventions annuelles de l'ordre de 1250 €. Tout le monde est content de l'existence de ce service, et attendons tous que les budgets permettent d'avoir un local plus grand, pour passer en type 2 et bénéficier ainsi des prêts de la médiathèque départementale. Aujourd'hui notre stock en rayon de 3900 livres tient dans un local d'environ 30m².


 


Afin de faire évoluer notre projet et de prendre de l'avance sur l'administratif, nous avions envisager une étape intermédiaire entre type 1 (associatif, pas d'engagement de part et d'autre) et type 2. Nous sommes prêts à monter une association dédiée et à signer une convention dans laquelle nous nous engageons sur : des plages d'ouverture (qui sont déjà de 3h les mercredis et de 2h les samedis), un partenariat avec l'école maternelle, des heures de lecture à la crèche. La mairie quant à elle devra s'engager à assurer le bâtiment et son contenu (les livres lui seront cédés dans la convention aussi) car si nous devions régler l'assurance ce sont les cotisations qui seraient utilisées entièrement à cet usage.


 


Notre point d'achoppement est la suivante : les représentants de la municipalité sont sous l'impression qu'en acceptant de signer une convention avec nous pour le type 2, elle sera obligée de s'engager sur le budget annuel, (puis un local plus grand etc.), choses qui sont impossibles pour elle malgré la volonté manifeste de voir la bibliothèque se développer. Nous voudrions savoir si nous pouvons moduler la convention suivant notre situation, et signer un avenant dès que la situation aura évoluée ?


Merci de votre aide.


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Le sujet " passer de bibliothèque associative à municipale" lancé par Giss a été traite dans http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1548-passer-de-biblioth%C3%A8que-associative-%C3%A0-municipale/page-2. Et plus recemment un sujet approchant a été abordé sur http://www.agorabib.fr/index.php/topic/2136-changement-dassociation-comment-formaliser-fonds-documentaire/


 


Le lien http://www.yonne-biblio.fr/Ressources-numeriques/Wiki-outils/Le-statut-de-la-bibliotheque est assez important et bien fait. Il donne notamment un lien sur les assurances et un lien vers une convention-type (qui ne fonctionne pas).


 


Mais tu en as un sur http://bdp.cg02.fr/opacwebaloes/Documents/conventionCG.pdf , qui toutefois ne précise pas le montant que la Mairie doit allouer à la bib : "La Commune attribue un budget annuel d’achat de documents à la bibliothèque." 


 


Celle-ci précise (pour le niveau 2, donc municipale) un budget de 1 euro par habitant  http://www.bdp.correze.fr/opacwebaloes/Fichiers/Annexe8.pdf


 


A mon avis, toute convention permet une grande liberté dans les modalités. Par contre je ne comprends pas bien ta typologie type 1, type 2, elle ne correspond pas à la typologie ADBDP niveau 1, niveau 2, qui s'applique à des bibliothèques municipales / http://www.adbdp.asso.fr/ancien/outils/bibliotheconomie/typologie-bib.htm


 


Adresse-toi à ta BDP, il est dans ses missions de monter ce genre de projet. D'ailleurs se passer de son avis et aide serait risqué, chaque BDP ayant sa propre politique et marges de manœuvre.


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