Aller au contenu

animation musicale pour les ados


aur38

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je souhaiterais dynamiser notre fonds musical et toucher plus particulièrement les ados. Pour cela, j'aimerais mettre en place un club d'écoute musicale (partage entre les ados, et présentation de la part des bibliothécaires). Mais comment faire pour que cela soit attractif et que cela les intéresse (sans être trop professoral) ?


Merci pour vos idées ou retours d'expérience.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collection Exprim (lien vers le site Ricohet) des éditions Sarbacane se caractérise notamment par leur bande-son. En effet, chaque auteur met avant une play list en rapport avec son roman.


Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je conseille la lecture des romans d'Insa Sané, ancien chanteur de rap et slameur. Ses trois premiers romans constituent une trilogie noire magnifique: on peut donc aussi bosser sur le thème musique et polar (et polar et cinéma, je pense toujours dans ce cas à Ascenceur pour l'échafaud et la musique de Miles Davis). Je ne les ai pas actuellement sous la main, mais je pourrais te copier ici les bandes-son d'ici quelques jours.


Un projet d'animation, si l'on n'a pas le luxe de faire venir l'auteur (pour l'avoir rencontré lors d'une journée d'étude ABF, oui oui!, je ne peux que conseiller d'entendre Insa Sané lire ses romans!), pourrait être d'allier lecture à voix haute et recherche d'extraits musicaux, des morceaux cités... afin de constituer une bande-son ou une vidéo.


Ce n'est qu'un exemple, mais je pense que cela pourrait être un projet d'animation intéressant à monter.


 


Bon courage pour tes projets, et tiens-nous également au courant, tes retours d'expérience seront également utiles à d'autres!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Une animation musicale autour d'un blind test pour les attirer ? Commencer par des morceaux qu'ils vont reconnaitre aisément et puis corser peu à peu l'affaire avec des musiques récentes mais peut être plus confidentielles...


Ca peut être intéressant de les faire se confronter par groupe et instaurer un système de points à chaque bonne réponse, avec des "récompenses" au bout de l'animation (goûter en fin de séance, chèques-lire etc).


 


En tout cas, le sujet m'intéresse aussi et je pique l'idée de Fanch ^^.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les auteurs de chez Exprim, Sarbacane les fait tourner assez facilement (mon dieu, cette formulation est horrible) en fonction des sorties, et c'est vrai qu'à mon avis, combiner les deux devrait donner un truc du tonnerre*... Et tout à fait d'accord pour Isa Sané, il fait souvent des lectures musicales et biiim, c'est à chaque fois génial. En plus, il est vraiment vraiment bien avec les ados (et avec tout le monde, il est génial). Bref... c'est sûr qu'on sort un peu du sujet là, mais bon...


 


 En même temps, Insa Sané à un groupe (Insa Sané et le soul slam band) et Edgar Sekloka aussi, que je te conseille vivement, les livres et son groupe (Milk Coffee & Sugar http://www.youtube.com/watch?v=z_QGPTviZkw)


 


Sinon, juste pour dire aussi, Exprim à un club de lecture sympa pour les ados, qui peut bien marcher aussi en bib ; ils envoient des SP en échange de critiques, les jeunes participent au choix de la couv' etc... c'est vraiment sympa !


 


*Vla l'expression des années 20...


Modifié par Lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur le site de l'ACIM, il y a un compte-rendu d'une expérience avec les ados à partir de la collection Backstage de chez Nathan (Bibliothèque de Montreuil) :


 


http://www.acim.asso.fr/2014/04/retour-sur-latelier-education-artistique-et-culturelle-dans-les-espaces-musique-des-mediatheques/


 


 


On peut penser aussi aux siestes musicales : des séances d'écoute d'une durée d'une heure sur un thème (pour présenter la programmation d'un festival, sur un musicien, un genre...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...