Aller au contenu

Goodies médiathèque


Sophie Jacques

Messages recommandés

Bonjour,


 


Qui vend dans sa médiathèque des goodies ? clé USB, stylos, papeterie ou autres gadgets plus ludiques ?


Quelqu'un-e a-t-il déjà utilisé des ballons de baudruche aux couleurs de la médiathèque pour en faire la promo, un samedi après-midi au centre ville, par exemple ?


 


Merci, à bientôt


Sophie Jacques


Médiathèque sud, communauté urbaine strasbourg


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !


Chez nous il y en a : sacs en tissus (un classique des goodies), crayons de papiers, clefs usb, tapis de souris,... Bref, de la papeterie, rien de plus original. :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ces temps de restriction budgétaire (voir sujet dédié :wink:) je n'ose même pas en parler aux élus. Déjà qu'il va falloir (il en reste une vingtaine) recommander des cartes de lecteur ... et que je vais devoir discuter pour que ça ne passe pas sur mon budget d'acquisition :cry:


 


Je vois de temps en temps passer de nouveaux lecteurs nouveaux arrivants dans la commune qui viennent avec "leur" sac en tissu de "leur" ancienne bibliothèque plus fortunée !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ils ne vont pas refaire le plan comptable quand même ..."


non, mais ils peuvent réduire mon budget d'acquisition du montant du renouvellement des cartes ! et là, je pleure, je démissionne, ou pire : je m'en fous ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a plusieurs goodies chez nous: sac cabas, liseuse (pour éclairer), carnet/stylo, le tout aux couleurs de la médiathèque. Vendus.


Sac oxodégradables donnés à l'inscription, pas de sous pour en racheter l'an prochain.


Le tout sur le budget communication.


 


A Metz ils ont plein de choses aussi, mais offertes, vous pouvez les contacter


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ecrilire


 


Avant de démissionner, tu passes par les magasins autour de chez toi ! et tu demandes s'ils veulent bien sponsoriser ton achat de cartes. :D


 


Pas facile de mettre un logo dessus, mais va savoir.


Et puis ça fera un peu de bruit dans la commune, et l'info remontera aux élus.


 


Bien sûr, tu peux demander une sponsorisation de livres à la place, et chaque magasin y mettra son logo ou sa dédicace. :wink:


Tu es tout à fait en droit de rechercher des partenaires, et un libraire, s'il joue le jeu, peut être un bon partenaire !


Il n'est pas le seul. Les autres commerçant peuvent aussi se mettre de la partie.


 


Les mécènes existent à la BNF, sans aucune honte !


Pourquoi n'existeraient-ils pas dans les villes plus petites ?


 


Ensuite, s'il n'y a rien en local, on peut regarder les participations collaboratives sur le Web.


Même s'il faut, pour collecter les fonds, passer par la création d'une association type : "les amis de la bibliothèque de X", ça n'a rien d'infaisable.


 


Avant de s'angoisser ou pleurer misère, il faut lever les yeux et comprendre ce que veut dire le mot "communauté". Il est riche de sous-entendus. Réseau social, c'est un synonyme de communauté, et synonyme de commune. L'inverse est vrai, une commune est un réseau social. :wink:


 


Bonnes recherches de mécènes, pour le cas où...


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... faire valider le principe du sponsoring par les élus AVANT de voir les commerçants quand même, ce serait dommage de se faire taper sur les doigts pour une initiative prometteuse mais pas autorisée. Sans oublier qu'on ne sait pas toujours quelles relations les élus ont avec tel ou tel commerçant...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Anne


euh... faire valider le principe du sponsoring par les élus AVANT de voir les commerçants quand même, ce serait dommage de se faire taper sur les doigts pour une initiative prometteuse mais pas autorisée.


 


C'est tout l'avantage de travailler avec une association, qui est bien plus libre de ses actes et de ses partenaires.


"Les amis de la bibliothèque de..."


 


Cependant, de toute façon, si écrilire est prête à démissionner. Se faire taper les doigts par les élus, c'est le cadet de ses soucis.


Et quand bien même, on peut lancer une étude de faisabilité, donc quelques perches ici et là... surtout si on abaisse ton budget.


 


Quelque part, je dirais aussi que les amours élus-commerçants n'ont pas à entrer en ligne de compte. Une bibliothèque est un service communal, elle travaille pour tous. Enfants et lecteurs de l'opposition compris.


 


Et puis, tant qu'à obtenir une validation, celle du DGS est plus importante que celui des élus. Le DGS peut très bien trouver d'autres solutions, et/ou faire passer une commande sur le budget d'un autre service mieux doté... pour cette année.


 


Sinon, on peut vendre des Goodies :wink:


Même si je me demande un peu si les fonds récupérés reviennent à la bibliothèque, ou pas.


 


@Ferris


Ta réponse pourrait fort bien être recopiée dans la baisse budgétaire.


Le téléphone, c'est effectivement une réponse face à une réduction... Un téléphone mutualisé et pris sur un autre budget communal, c'est autant d'économisé sur le budget de fonctionnement de la bibliothèque. Sans qu'il soit vraiment besoin d'en demander l'autorisation.


 


Sinon, au niveau des cartes, on peut les imprimer sur du papier un peu cartonné. Moins chic, plus artisanal, certes.


Mais nettement moins cher. (bienvenu dans le monde des bibliothèques du milieu associatif :D)


 


Si c'est important, pour marquer le coup, on peut, évidemment, présenter aux élus les deux solutions et leur demander de valider l'une ou l'autre.


Là, c'est peu leur image de marque, leur "griffe" qui est en jeu.


 


Mais bon, il faut prévoir, sans s'affoler.


Trop souvent : La montagne tremble pour accoucher d'une souris.


 


 


Pourtant, pourtant, avec cette histoire de Goodies, je me vois déjà en train de mettre un écriteau à ma banque d'accueil.


"Vous pouvez nourrir le bibliothécaire, il ne mord pas... il a une préférence pour le chocolat fourré à la menthe". Si, si ! :hyper:


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nanard fait une pub triomphaliste pour les bibs associatives. 


 


Non, j'en analyse les avantages et les inconvénients. :wink:


 


Et je sais pourquoi je tiens à garder une structure municipale associative. Parce qu'il y a des avantages, comme passer une "commande" sur Ebay par exemple. Ou récupérer le montant des cotisations pour l'acquisition de documents. (Lorsque j'ai plus que l'impression que les cotisations qui partent au "Trèsor public" ne reviennent pas forcément au budget bibliothèque. Je me trompe ?)


 


Je sais aussi qu'il y a des avantages à monter une association "amis de".


Rien que pour recevoir des dons en numéraire, ou un mécénat, c'est plus que pratique.


 


Pour la paperasse, oui, tu as raison... on a le minimum : une facture, sur un cahier de compte (au format adapté), avec des balances justes à la fin de chaque mois. Plus remise d'un bilan annuel à la mairie, pour obtenir des subventions pour les autres activités de l'association. (donc, on est contrôlés  :))


 


Pour ce qui est de magouiller, vu les montants en jeu (dans le domaine associatif culturel), ça ne vaut pas trop le coût et le coup. 


Oui, les sous sont rares, et donc vite utilisés.  :tongue:


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je me permets de relancer le sujet des produits de merchandising en bibliothèque. J'essaie de réunir des informations sur le type d'objets qui peuvent être proposés à la vente dans les bibliothèques.


Les sacs sont souvent donnés leur de la première inscription mais ils peuvent être venu aussi.


Quels sont les bibliothèques qui proposent d'autres goodies (casques audio, clés usb, porte clé, papéterie, etc.) ?


Est-ce que cela fonctionne ?


Est-ce un service utile ou simplement promotionnel?


Si vous avez des informations sur les coûts de fabrication, je suis intêressée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour info, quelques mois/années après: la médiathèque va changer de charte graphique en 2018. Donc réimpression de tous les supports de com, dont les sacs. Il nous en restait, parce que la vente de goodies n'a pas fait un tabac ici, les gens sont habitués à les avoir gratos. Du coup on donne maintenant (on a retiré les tarifs de la délibération annuelle). On continuera à faire gratuit les nouveaux sacs, mais on en donne un à l'inscription et après à eux de le ramener. on va trouver une réutilisation pour les anciens sacs cabas, peut-être dans les autres services municipaux qui pourraient en avoir besoin.

Le service com va trouver ça dommage, risque de perturber la nouvelle image de la médiathèque, mais ça me ferait mal de jeter et comme l'ancien visuel est de Christian Voltz, ça pourra être utile dans les services jeunesse et petite enfance, par exemple...

 

D'autres news de goodies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une médiathèque qui offre un grand sac en toile à chaque inscription (à Villeurbanne). 

Du côté des BU, la bibliothèque du campus de la Doua (Lyon 1) fait chaque année des thermos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Iamthelandscape
Le 12/07/2017 à 10:35, Babarette a dit :

Je connais une médiathèque qui offre un grand sac en toile à chaque inscription (à Villeurbanne). 

Du côté des BU, la bibliothèque du campus de la Doua (Lyon 1) fait chaque année des thermos.

 

Oui et le grand sac en toile, je me demande même si c'est pas un sac en jute est vraiment pratique et très solide.

Nous aussi on est au totebag (en tissu), par contre sa solidité reste à désirer. On les vends surtout pendant la vente annuelle de livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 25/05/2019 à 17:04, Iamthelandscape a dit :

 

Oui et le grand sac en toile, je me demande même si c'est pas un sac en jute est vraiment pratique et très solide.

Nous aussi on est au totebag (en tissu), par contre sa solidité reste à désirer. On les vends surtout pendant la vente annuelle de livres.

 

Ah oui, en jute, pardon. Bref, pratique, solide, et niveau esthétique, je ne trouve pas qu'il soit vilain. 

 

Il faut toutefois se poser la question de ce que deviennent ces goodies, afin de ne pas noyer les lecteurs là-dessous. C'est agréable d'en recevoir, mais autant que ça soit utile et durable, tout en ne coûtant pas trop cher, et voilà une difficulté supplémentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nous avons un temps songé à offrir un sac en tissu ou un cabas mais nous avons vite pensé aux jours de pluie durant lesquels il faut très (trop) régulièrement essuyer les documents au retour... Nous avons donc pour l'instant un sac en plastique réutilisable (je sais, ce n'est pas bien mais fort utile) tant que c'est possible jusqu'au moment où...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...