Jump to content
Marine35

Inauguration d'une bibliothèque

Recommended Posts

Marine35

Bonjour,


 


Nouvellement responsable d'une bibliothèque municipale au sein d'une commune de 2000 habitants environ, mais encore peu d'expérience dans ce poste, la bibliothèque va ouvrir ses portes en mars 2015.


Pour l'occasion, nous prévoyons d'inaugurer la nouvelle bibliothèque courant mars-avril. Pour le moment, j'ai pensé contacter un groupe de musique (une fanfare par exemple). Auriez-vous d'autres idées d'animations pour marquer cette journée? Sachant que je n'ai pas un gros budget (pour l'instant il n'est pas définit, à voir en fonction de ce que je propose).


Merci beaucoup pour vos réponses!


 


Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris
Valeryella Ella

Ferris , elle a pas de budget la dame , son maire est agoraphobe et anti -discours , et elle a déjà la fanfare , penses tu réellement l'aider avec tes 18 pages de discours , allons à  la simplicité , flyers à la populace et petits fours voire vin d'honneur , et là tu as tout le monde qui se rameute , pour manger , si en plus tu connais le préfet ( ette) alors là t'es in!


Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

Barbie, tu caricatures honteusement : elle a un petit budget (mais qui dépendra aussi des propositions qu'elle avancera, elle le dit), je ne vois nulle-part que son maire soit agoraphobe, et les discours en question font une page maxi (et permettent souvent de voir qui on va inviter, ce qui est une question importante : le milieu associatif - ça c'est à elle de pousser pour car ce sont ses partenaires- et les institutionnels - ça c'est à la mairie de voir-). Et elle demande des idées "d'animations", pas seulement des petits fours et du champomy ! Et les flyers ça coûte cher. Et les usagers ne sont pas de la "populace" qu'il s'agirait seulement de remplir de bouffe et de pinard ! Même avec un petit budget on peut faire des trucs chouettes. C'est ça qu'elle demande "la dame"....Par ailleurs, comme commune de 2000 h elle doit bénéficier du soutien de la BDP, dont c'est la mission officielle !


 


Marine, n'écoute pas la dame BarberylaneCdg30, depuis qu'elle a raté son concours elle est invivable  :drool:


Share this post


Link to post
Share on other sites
Valeryella Ella

Populace est peut - être à reconsidérer , mais je te reconnais bien là et je sens que tu es heureux de me revoir , c'est que je passais lire depuis quelques temps mais que je ne disais rien , et là paf , envie de titiller le gardon ! 


 


Non sérieusement , bien sûr qu'il faut inviter les amis , les amis des amis , les assos , mais finalement beaucoup viennent pour les petits fours , et si finalement ils entendent déclamer un bout de texte qui les interpellent tant mieux , mais ne nous leurrons , qui a un maire investit qui écrit ses discours lui même , qui porte le projet , qui va nous gratifier , pas moi ! je sens un peu d'amertume monter en moi , où est le docteur House !!! sinon moi j'ai déjà fait , l'expo des photo d'école ( bâtiment ancienne école), gros succès, et la compagnie théâtrale qui lit de la prose censé nous émouvoir , sympa aussi mais on a perdu le président du conseil général à jules Vernes , mille lieues sous les mers , il dormait , sinon c'était bien aussi !


Share this post


Link to post
Share on other sites
saida

Bonjour

Bravo pour ton nouveau poste.

Je vais pas pouvoir t' aider à trouver des idées d'animation ce que je peux te conseiller c'est vous organiser avec tes collègues pour contacter des médiathèques récemment inauguré si sa peut aider ( médiathèques Nelson Mandela a Créteil 94 et médiathèque de Choisy-le-Roi ouverte récemment) et leur demander ce qu'ils ont fait (pour info ce ne sont pas des villes de 2000h

Bon week-end.

Saïda

Share this post


Link to post
Share on other sites
Litanajapou

Bonjour Marine35!


 


J'ai vécu ce moment là, il y a 4 ans. J'étais dans une commune de 800 habitants avec peu de moyen donc pour inauguration (je ne vais pas être originale), c'était vin d'honneur et discours du maire (et il y avait beaucoup de monde) mais aussi j'avais fait une expo photos de la bibliothèque (car c'était une ancienne grange à dîme) donc photo avant/après et pendant les travaux!!


 


Les habitants avaient bien apprécié faire la visite de la bib et...manger/boire!! Pour eux, c'était convivial!


 


En tout cas, bon courage!


Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour

@Barberylane


mais finalement beaucoup viennent pour les petits fours


 


Bien de la chance s'il y a encore des petits fours... Par ces temps de disettes, on est plutôt à cacahuètes, petits gateaux salés, et jus d'orange, coca, cidre. Parfois Kirsch.


 


Sinon, pour répondre à Marine35, il faudrait voir si tu n'as pas une chorale, ou une association culturelle de type danse/musique qui pourrait venir pour l'inauguration. C'est un double moyen de faire connaître la bibliothèque et la ou les associations de la commune, ou même des communes environnantes. On commence à créer des partenariats sans en avoir l'air.


 


Une bibliothèque, c'est aussi un relais avec les autres associations. On te posera souvent des questions sur les associations de la commune. Là, c'est bon d'avoir le numéro de téléphone du président de l'association, ou son adresse, voire son email pour y renvoyer les nouveaux arrivants.


 


Obtenir cette information pourrait un bon moyen de


1) prendre contact avec les présidents d'association,


2) de savoir s'ils peuvent ou non, être présents lors de l'inauguration


3) peut-être avec une petite animation pour montrer ce que fait leur association (si c'est possible. Même un simple panneau avec un ou deux bénévoles, ça marche bien)


 


Quand le budget est bas, on utilise les ressources locales.  :wink:


 


Bien sûr, on n'oubliera pas de prévenir la presse locale. Tous ceux qui couvrent l'actualité locale et celle de la ville.


Nom, numéro de téléphone, email sont souvent dans le journal local.


Sans oublier le journal communal (relation avec le service communication)


Là aussi, on noue, sans en avoir l'air, des partenariats. Et surtout, on obtient des noms et adresses pour plus tard.


 


Ainsi, à l'inauguration, du monde il y aura, 


l'actualité couverte sera,


et le maire content lui aussi sera :


la bibliothèque grandement y gagnera.


 


Bonne inauguration.


  Bernard 


 


P.S. Le jour de l'inauguration, ne pas oublier les ciseaux


Share this post


Link to post
Share on other sites
Vasistas

Bonjour,


 


Oui, voilà, les associations, les futurs partenaires .. et là je pense évidemment aux écoles ou centre de loisirs. Peut-être imaginer avec eux un concours de dessin ( un peu bateau mais bon, à vous de jouer :wink: ), une exposition ..etc etc Si il y a restitution du travail, du projet le jour de l'inauguration, vous aurez les enfants et leurs familles (qui , généralement, se déplacent pour admirer les oeuvres de leurs progénitures.). Avec les crèches aussi, ou assistantes maternelles (lectures, chansons ..).


Amusez-vous !


 


V.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Franck Sanka

Les habitants avaient bien apprécié faire la visite de la bib

À voir la pertinence selon votre bâtiment, mais visiter "l'envers du décor ", les espaces dévolus au travail interne, en expliquant au passage celui ci, ça peut être aussi une "expérience " VIP qui apporte une plus value à ceux qui sont venus à l'inauguration.

Pour pas très cher...

Partager ces visites de groupes entre les membres de l'équipe peut aussi être valorisant pour eux.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

Allez, en arrangeant un peu les trucs proposés dans les liens : vendredi soir, Le Maire coupe le ruban avec les ciseaux de Bernard, visite de la bibliothèque organisée par les bénévoles vers 16h30. 17h conte pour enfants mais pas que...et/ou petite expo avec interêt local, (ça ça doit être possible et pour pas cher) ou l'idée de Vasistas, expo-partenariat (avec des mômes ça fait toujours un plus, le môme c'est la cacahuète des festivités de pauvres) qui est excellente si tu as le temps de voir ça avec le CLSH, 17h30 allocution du maire et petites gâteries, 18h la fanfare s'éclate, puis vin d'honneur avec les huiles et les représentants associatifs et scolaires. 19h30 dispersion de la populace population bourrée. N'oublie pas de faire des photos et d'inviter le correspondant de presse local.


Les idées de Bernard sont bonnes mais faudrait pas non plus que ça se transforme en Fête des associations non plus. C'est la bibliothèque qui est au centre. Un bon partenariat ce jour là et basta.


 


Sinon, il y a ce coup de génie de Nanard le Rural ignoble des Vignobles : Même un simple panneau avec un ou deux bénévoles, ça marche bien. Quand le budget est bas, on utilise les ressources locales. 


 


Effectivement, tu prends deux bénévoles-ressource, encore potables, d'origine locale certifiée, tu  les cloues sur un panneau, une de chaque côté de l'entrée de la bibliothèque, et c'est elles qui tiennent chacune un bout du ruban. Ensuite, de l'autre main elles feront signe aux gens de rentrer. On peut leur mettre un nez rouge pour faire plus gai. :) 


 


@Barbie


:heart: 


Edited by Ferris

Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour

@Ferris


 


Tu sais, réunir les associations dans le sein de la bibliothèque, c'est déjà énorme !


 


Sur notre commune, nous avons décidé un jour de créer un panneau pour chaque association, avec date de création, membres du CA, activités proposées par l'association, etc.


Occasion de créer des partenariats, mais surtout de se connaître et de faire connaître/découvrir ce qui existe à sa porte. Un des rôles de la bibliothèque.


 


La bibliothèque, lieu de rassemblement, ce n'est pas rien.


 


Mais déjà si Marine35 arrive à réunir les associations culturelles autour de l'inauguration, la question de petit budget devient secondaire. Quand on a des bras disponibles, on a des possibilités en plus.


 


Maintenant, grâce à toi, elle a aussi un planning de la soirée. :thumbsup:


  Bernard


Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

Tu as surement raison. Je crois que ce qui nous rend un peu muets sur le sujet, ou peu loquaces et sans imagination, c'est le côté rural, village de moins de 2000 h. Même Nathalie avec 800 hab n'a pas grand chose à offrir. Et il ne faudrait pas non plus s'imaginer que dans ces contextes là les associations foisonnent. Dans mon bled de résidence, 230 hab, il y a une chorale et c'est déja énorme. Une seule école à 2 classes , avec son amicale, une amicale sportive réunissant  3 villages qui organise un tournoi de foot et une soirée belote, une association de tennis de table, le comité des fêtes (3 manifestations par an dont un loto, une soirée entrecôte et la Fête communale), et l'inévitable amicale des "anciens combattants d'Afrique du nord et autres confits". C'est tout.


Mais il y a des bleds autour, de plus de 500 âmes qui n'ont pas mieux. Bon, je sais que 2000 c'est déja mieux, mais faut pas rêver, les associations et amicales diverses restent axées sur la vie du coin (dans un bled à côté il y a par exemple une amicale de randonneurs qui organise entre autres marches une cueillette champignons et un ramassage de châtaignes par an). La question n'est pas tant dans le nombre. Quels partenaires futurs pour la bibliothèque on va trouver la-dedans ? Pas grand-chose. Mais quelle bibliothèque on fera si on les ignore ? Pas grand-chose non plus. Evidemment.


 


Alors finalement t'as raison. Invitons les tous. Ils sont là, sur le pas de notre porte comme tu le dis. Et on laisse pas les gens sur le pas de la porte. On les fait entrer.


 


Je fatigue, tu vois. C'est des raisonnements de base qui m'échappent encore. Je ne serai jamais un rural.


Edited by Ferris

Share this post


Link to post
Share on other sites
Valeryella Ella

Alors les bénévoles sandwichs je suis pour , d'office , surtout les deux vieilles grincheuses de base , bien saucissonnées avec de l'extra fort et qui tiennent le plat de petits fours , littéralement morte de rire devant l'image de Ferris , qui bien sûr me donne des idées d'adaptation à mon milieu  :drool: peut être à envisager pour les dix ans de la bib , tudiou , que le temps passe.....


Share this post


Link to post
Share on other sites
Marine35

Effectivement, je suis dans une commune qui possède quelques associations, je me suis déjà rapprochée de certaines, dont une compagnie théâtrale. Bref, je vais travailler sur vos idées, qui sont plutôt bonnes ;-) d'ailleurs, faire participer les enfants via un concours de dessin par exemple me parait vraiment bien et me permettrait un premier contact avec les écoles. 


En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses qui me permettent de me lancer sur différentes pistes!


Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour

@Ferris


 


Tu le sais, je viens d'une association. Et à mon arrivée, le village avait moins de 2000 habitants, donc, le problème de Marine35, je connais.


 


Et quand nous avons conçu notre exposition sur les associations, nous avons eu la surprise de découvrir 31 associations inscrites à la préfecture. Trente et une ! Impressionnant pour moins de 3500 habitants (oui, il y a croissance annuelle).


D'accord, une dizaine étaient plus ou moins en sommeil, mais le fait de les présenter a permis à deux d'entre elles de repartir, au moins le temps des fêtes de l'été.


 


Comme quoi, les communes sont riches d'activités. Le tout est de le savoir.


Et de le faire savoir.


 


@Marine35


Tu as bien fait de passer par... l'ABF !  :wink:


 


Bonne journée


  Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...