Aller au contenu

Alarme intrusion en bibliothèque


Suzanne

Messages recommandés

Bonjour,


Je suis à la recherche d'un modèle type de cahier des charges pour faire installer une alarme intrusion à la bibliothèque. Nous avons un fonds de documents précieux important.


Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer où je peux trouver ce type de document ou en auriez-vous un qui me servirait de base ?


Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    4

  • B. Majour

    3

  • Suzanne

    2

  • Franck Sanka

    1

Top Posters In This Topic

Nous utilisons les services de CTCAM https://www.ctcam.fr/. Ils peuvent te fournir un modèle de cahier des charges pour bibliothèques, comme presque tous les prestataires de ce type . Tu n'as plus qu'à choisir des options spécifiques en fonction aussi de ton enveloppe et de tes priorités, car leur éventail est assez large.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


 


Question sans doute anodine : n'y a-t-il pas d'autres bâtiments protégés par alarme sur la commune ?


 


Dans notre cas, nous n'avons pas eu besoin d'un cahier des charges, juste d'une demande au service technique qui nous a posé une alarme et des détecteurs de mouvements. Deux intrusions et le vol d'un paquet gâteaux ont aidé, il est vrai !


 


Sinon, on peut chercher : cahier des charges alarme intrusion


 


Ce qui donne : 


http://marchespublics.paysducoquelicot.com/XTender/documents/1107/dce/CCTP_Alarme_anti_intrusion.pdf


(assez court)


 


http://www.ville-chambly.fr/content/download/15573/130921/file/cctp


Toute la commune protégée, ou presque.


Donc copieux.


 


Et aussi à voir avec les services techniques, qui seront en charge de la maintenance, si ce n'est de la pose.


D'où, pourquoi est-ce à la bibliothèque de s'en occuper ? Cela relève-t-il bien de son domaine de compétences ?


Pour initier la démarche ?


 


En tout cas, un tel cahier des charges est à faire valider par les services techniques si on ne veut pas d'ennuis par la suite.


 


Bonne journée


  B. Majour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à la bibliothèque de s'en occuper, c'est aux services techniques d'initier la démarche évidemment et de rédiger le CCTP. Mais la bibliothèque a toujours des contraintes particulières à faire valoir, en tant qu'utilisateur. C'est donc un travail commun. Il est très facilité par les entreprises, surtout celles qui ont déjà une clientèle de bibliothèques et en connaissent les besoins.


Mais on pourrait dire la même chose pour le parc informatique, la maintenance ascenseur, les heures de ménage, l'appel à une entreprise de nettoyage etc....Dans tous ces domaines la bibliothèque n'est pas donneur d'ordres bien évidemment mais à son mot à dire, pour rester conforme à ses besoins et contraintes propres.


Chez CTCAM par exemple, il est prévu, en cas d'intrusion constatée, que la société appelle, dans un certain ordre, des personnes précises dont la liste lui est préalablement fournie, avant de faire appel à la police municipale puis la gendarmerie. Il est clair que les personnels de la bibliothèque ont leur mot à dire, en tenant compte des distances de déplacement par rapport au domicile, les responsabilités etc..Par ailleurs si le Maire s'oppose à ce que la police municipale soit appelée, il faut faire avec etc...Tout cela est toujours plus compliqué qu'on ne pense. L'apport de la bibliothèque entant qu'usager est donc important, mais les choix techniques relèvent des DST (et le prix des contrats de maintenance des services financiers...).


 


De plus, et là Bernard a raison, la tendance est au regroupement de tous les contrats, de façon a faire jouer la concurrence notamment et d'avoir à terme un prestataire unique. Il faudra le temps car en attendant chaque batiment ou collectivité (en réseau) a encore son propre materiel et fournisseur...


 


Il ne faut pas non plus surestimer les compétences des services techniques, et l'aspect legal par rapport aux assurances., materiel agréé ou pas, installé et donc maintenu par l'installateur etc...sont parfois des obligations. Je l'ai même constaté pour de simples révisions des systèmes d’éclairage, malgré la présence d'un électricien compétent. Idem pour l'entretien d'une chaudière etc...Il;est clair que ce n'est pas par plaisir qu'on prend des contrats de maintenance, mais simplement parfois pour des obligations légales. Ou des coûts induits qu'il ne faut pas sous-estimer :Pour une alarme à distance, quelle commune va laisser un gars à l'écoute tous les soirs et nuits en cas de pépin ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Oui, ce qui m'étonne dans la demande de Suzanne, c'est qu'il s'agit d'une alarme intrusion. Un cas assez classique dans les communes. 


 


Pour la chaudière, tu as raison, il y a un contrat de maintenance, mais ça reste supervisé par le service technique qui est responsable en cas de soucis.


 


Après, le cahier des charges ne peut pas prendre en compte qui sera appelé en premier. On te fournit le matériel dans le cahier des charges + installation. En plus, les agents peuvent déménager.


Par contre, oui, il faut que ce soit facilement modifiable, et là c'est à prévoir dans le cahier des charges, si l'alarme n'est pas simplement dissuasive. Je ne pense pas que la mienne déclenche des appels téléphoniques, mais on n'a pas du tout envie de rester dans le bâtiment, une fois qu'elle s'est déclenchée. En particulier lors des contrôles Hygiène et sécurité.


 


Parce que, qui dit alarme, dit aussi alarme incendie, elles sont souvent couplées pour ne pas induire les usagers en erreur.


C'est un autre point à voir dans le cahier des charges et avec le service technique (au niveau des déclencheurs incendie)


 


Avec ça, Suzanne a des billes pour lancer sa demande.  :wink:


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas couplées mais elles font le même bruit. Une horreur. Chez nous on a un boitier à code, à taper tous les soirs. Et en cas d'intrusion (une mouche qui passe devant un détecteur infra-rouge par exemple...), on a en même temps le visible (la sonnerie) censée faire fuir la mouche, et l'invisible, c'est à dire un signal chez le prestataire qui appelle aussitôt, tout d'abord dans le haut parleur de la bib en te demandant d'une voix plafonnesque ton numéro de code et ton nom, que tu dois vite donner en criant très fort et en disant que c'est une erreur et que tu es bien toi, et en sautant pour que ta voix atteigne mieux le truc. Puis tu refais le numéro correctement et tout s'arrête. Parce que tu avais simplement fait une fausse manoeuvre. Mais si c'est la mouche, elle ne répond rien, ne peut pas taper le code et tout et tout. Alors la Voix appelle le premier de la liste d'agents qu'on lui a remise. Et après la mouche elle va en prison. Si c'est une femme de ménage remplaçante, elle fait plutôt un arrêt cardiaque. On en change souvent chez nous...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors finalement, je suis bien content du petit boîtier à côté de ma serrure, qui fonctionne avec la même clef Bricard que la serrure d'entrée de la bibliothèque.


Je désarme l'alarme et je la rebranche d'un seul coup de clef. Sans avoir besoin de crier mon nom vers un éventuel micro, si ça dérape. D'ailleurs, là, je me demande bien ce que le gars à l'autre bout pourrait bien entendre. Quand mon alarme hulule, on sort => on ne s'entend plus.


 


Même le téléphone, on ne l'entendrait pas.


Vu qu'on est dehors ! :hyper:


   Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est un sujet beaucoup moins barbant que je ne le pensais  :D et je vais soumettre l'idée du petit boitier... étant donnée ma taille, 1.57 M ça risque d'être très compliqué pour moi de crier dans un micro placé trop haut, ou alors il faut que je me mette au sport option "saut en hauteur" !


Je vais faire un récapitulatif de toutes ces informations qui me seront très utiles pour ce dossier qui sera sans doute confier à des personnes plus compétentes que moi dans ce domaine.


Suzanne


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez nous aussi on peut. Mais moi je suis trop con, je panique, alors je réponds d'abord au monsieur dans le micro pendant que la sirène hurle.(c'est pas un téléphone c'est un micro/haut-parleur placé en haut sur le mur, on a aussi un truc comme ça dans l'ascenseur, on parle dans une grille à trous et un type te répond dans la même grille, c'est rigolo). C'est chouette la technologie moderne...


Du coup il entend pas bien, et moi non plus. Alors on gueule tous les deux. C'est très con tout ça. T'es intelligent comme mec Franck, même sans K. Il faut le dire. :D


Bon, et la mouche, dans tout ça ?


 


@ Suzanne


Bon tu es très petite, effectivement, donc il te faut l'option escabeau. :D  Non, rassure-toi, je te parle d'un système qu'on a choisi en 2000 et conservé depuis car il faut reconnaître qu'ils sont très réactifs et très présents en maintenance (réinitialisation du boitier, possibilité d'avoir des codes provisoires pour une periode donnée et pour des gens précis, type société de nettoyage, partenaires divers à qui il n'est pas question de refiler le code définitif etc..Refléchis, tu verras que tu peux avoir à gérer des situations assez variées en bib, qui ne seront pas les mêmes qu'à la piscine ou aux services sportifs....). Mais je suis sûr que depuis, ils ont encore plein d'autres options.


Tu sais, en tant que bib, tu as parfaitement le droit de demander à quelqu'un de chez eux de passer te présenter le produit et de t'établir des devis différents. Alors qui si tu confies tout aux services techniques d'emblée, ils ne vont pas tenir compte de détails importants pour toi te prendre un truc standard, le moins cher possible. Et après tu auras du mal à gérer le truc....


 


Salut Suzanne. 


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...