Aller au contenu

Quel outil pour un sondage?


sachem

Messages recommandés

Bonjour,

Nous allons faire un petit sondage auprès du public pour quelques changements d'horaires, nouveaux rythmes scolaires oblige. Ce sondage se fera sous forme papier tradi sur place et aussi sur internet (mailing, site de la commune, facebook). La plupart des questions auront des réponses prédéfinies.

Avez-vous déjà utilisé Survey Monkey ou Google? Le 1er à l'air bien mais n'est gratuit que jusqu'à 100 réponses (je me fais un film là!).

D'autres pistes?

Merci à vous et bon dimanche :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • Lul

    1

  • sachem

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,


 


J'ai utilisé LimeSurvey qui est open source, bien conçu et qui permet de faire des extractions statistiques plutôt intéressantes. Il faut par contre le déployer sur un serveur et lui allouer un espace sur une base SQL (mais ça te permet de faire d'autres requêtes pour des statistiques plus fines si tu connais un peu SQL). 


Normalement il est possible de l'encapsuler sur un site (portail de la bib, ou de la ville), le déploiement n'est pas compliqué du tout.


 


Bonne journée.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je me permets de remonter le sujet pour plusieurs choses :


- finalement, quel outil a été choisi ? Un retour d'expérience ?


 


Et une petite question en sus pour ma part : y a-t-il à votre connaissance une disposition légale nous obligeant ou au contraire nous empêchant de mettre à disposition du public les résultats d'une enquête ?


 


Merci par avance de vos retours et de vos réponses, et bonne journée (vous je ne sais pas mais par chez nous peu de public, ils doivent tous faire les magasins  :santa: )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour X'Cera.


 


Toujours le même dilemme : 


 


1) Obligation de Discrétion professionnelle : Principe: Un agent public ne doit pas divulguer les informations relatives au fonctionnement de son administration.


 


2) Obligation d'information du publicPrincipe :L'agent public est tenu de répondre aux demandes d'information du public, sauf si cela va à l'encontre du secret ou de la discrétion professionnels. Tous les documents administratifs ne sont pas communicables au public. Certains ne sont délivrés qu'aux personnes directement concernées par le document. Le budget est communicable. Les résultats d'une enquête interne, peut-être pas.


 


Le mieux est de demander l'autorisation à sa hierarchie. Il y a quelques années j'ai eu le cas et je m'en suis tiré avec une "synthèse", peu détaillée quant aux résultats directs mais plus détaillée quant aux conclusions que le service allait en tirer. Ma hierarchie m'avait dit de synthétiser et de rester positif. Néanmoins cela revenait à cacher tous les avis négatifs que le public avait pu émettre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ferris, j'espère que tu vas bien ? (désolée j'ai été très absente, soucis perso)


 


En fait l'enquête n'est pas interne puisque ce sont les usagers et les non-usagers qui ont été sondés (l'enquête interne c'est limité au service non ?).


 


Le problème c'est bien qu'une partie de ma hiérarchie ne souhaite divulguer les résultats que si les données sont en notre faveur, hors je sais déjà que ça n'est pas le cas puisque c'est moi qui suis en charge de l'analyse statistique.


 


Et bien que j'ai parcouru tous les sites législatifs que je connais, impossible d'avoir une réponse ferme, du coup je me dis que je vais plutôt argumenter sur la crédibilité du service vis-à-vis des usagers (qui ont manifesté dans le questionnaire même leur envie de connaître les résultats)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entendais interne au sens d'un seul service. Mais tu as raison : les élus ne veulent que le positif. Tes mauvais chiffres tu te les gardes.


Au niveau risques, c'est clair : la communication d'un document non validé par les élus, via ta hierarchie, non seulement n'a aucune valeur mais pourra t'être reproché. Si le public demande, fais comme moi, utilises tes talents rédactionnels pour faire du positif avec du négatif, fais valider par le DGS et diffuse..Au besoin fais toi aider par le service communication, mentir et enjoliver c'est ce qu'ils font tous les jours.. :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va essayer de les convaincre de donner accès au moins à une synthèse, moi je suis pas douée pour le mensonge  :sweat:


 


Mais c'est pour ça que je cherchais une éventuelle disposition légale, comme ça plus de débat  :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...