Aller au contenu

Notices d'exemplaire


Gerard

Messages recommandés

Bonjour,


Je suis a la recherche d'information au sujet des notices d'exemplaires.


Je suis consultant en informatique pour des bibliothèques, mais hélas pas du tout un professionnel dans ce domaine.


Dernièrement j'ai informatisé une petite bibliothèque, c'est a dire, pose des codes barres, recherche des notices biographique sur le serveur de la BnF, création des notices...


Mes questions porte sur les notices d'exemplaires :


1. il y a t'il pour chaque ouvrage, une notice bibliographique et 1 notice d'exemplaire ou bien on crée une notice d'exemplaire seulement quand il y a plusieurs exemplaire d'un ouvrage?


(Je n'utilise aucun logiciel de gestion de bibliothèque, je fais tout a la mano et programmation  et il est difficile de trouver des informations technique sur l'Unimarc


2. Dans la notice d'exemplaire, dans quelle sous-zone 930 est mis le code barre?


3. On m'a parlé d'un lien de la notice bibliographique vers la notice d'exemplaire, ok mais dans quelle zone de la notice bio?


4. Autre chose, doit 'on enlever les zone 930 des notices prise du serveur de la BnF ?


 


Merci, si quelqu'un peut d'aider la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Gerard

    4

  • B. Majour

    1

  • Franck Sanka

    1

  • Louve

    1

Bonjour,


 


Dans quel type de bibliothèque travaillez-vous? 


Si vous intervenez dans une bibliothèque municipale, vous pourrez vous rapprocher de la Bibliothèque Départementale de Prêt qui pourra vous aider et vous former.


 


Concernant les progiciels, il existe des systèmes libres, qui au final seront moins coûteux me semble-t-il que le temps que vous passez à récréer un système déjà existant.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.


En fait je dois préparer les notices pour au final les importer dans un logiciel de gestion de bibliothèque.


Et on me demande au final de preparer l'exemplarisation.


C'est un petite bibliothèque géré par des bénévoles. Ils ne sont pas très au parfum sur de tels questions techniques, dommage...


C'est la raison pour laquelle je suis coincé.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Oui, une notice bibliographique plus une notice exemplaire systématiquement. Sur la notice exemplaire apparaissent des informations indispensables qui ne sont pas sur la notice bibliographique : code barre, cote, emplacement, nouveauté, etc. C'est aussi sur la notice exe qu'apparaîtra la disponibilité (en rayon, date de retour), les pièges (exclu du prêt), les quotas de prêt (tel type de document interdit pour tel public), que se feront les statistiques de prêt, etc.

Ce sont des données / paramètres partiellement ou entièrement automatisés qui ne nécessite pas forcément de saisie dans un champ unimarc mais que le logiciel de gestion de bibliothèque ne pourra gé(né)rer que si une notice exemplaire existe.

2. De mémoire, le 930 dans la notice bibliographique fait le lien avec la notice exemplaire. Dans cette dernière, les champs ne sont pas (forcément? ) en 930. Avec Aloès, les données de cote et d'emplacement sont en 920, les pièges en 921... je ne me souviens pas pour le code barre. ..

3. 930

4. Aucune idée

Modifié par Franck Sanka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard


 


Alors dans ma notice d'exemplaire, il y a les champs :


 


- N° d'exemplaire (code barre de la bibliothèque)


- cote : séparé en cote 1 / Cote 2  (Cote 1 : Ro, RP, etc. ; cote 2 trois à quatre premières lettres du nom de l'auteur + autres lettres si nécessaire)


- Genre (Roman, Roman Policier, Album, etc.)


- Statut : Courant / Perdu disparu / Rebut / En commande / Exclu du prêt, etc.


- Public : type de public (Jeune, adulte, adolescent)


- Origine : fonds propre / Fonds BDP (si emprunt à la BDP) / autre


- Date Acquisition (défaut date du jour de la saisie)


- Mode d'Acquisition  (achat, don, abonnement, autre)


- Mode de paiement  : (chèque, espèce, virement, autre)


- Prix Achat TTC


- Fournisseur (utile pour déclaration Sofia)


- N° Facture (idem, utile pour déclaration Sofia : www.sofia.org)


- Note de l'exemplaire (pour marquer les problèmes, écritures sur le livre, pris l'eau à telle date, etc.)


 


Le tout relié à la Base des notices bibliographiques (Unimarc) par le titre et l'auteur, et sans doute un champ caché index de livre, peut-être l'ISBN.


 


Ce qui permet d'avoir plusieurs notices exemplaires, pour une seule notice bibliographique.


Exemple : un livre mis en album et en documentaire. Même notice bibliographique, mais document que tu vas mettre en deux endroits différents de la bibliothèque, et que tu n'as pas forcément acquis à la même date. (Acheter en double, ça arrive => d'où Notices d'exemplaire différentes)


 


Pour l'Unimarc, c'est vrai que ce n'est pas simple.


Koha avait développé les Marc Utilities, qui ne sont plus disponibles au téléchargement. 


 


Bien cordialement


  B. Majour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les champs 9... sont des données locales propre à chaque bibliothèque, même s'il peut y avoir des accords sur certaine zones communes, et n'ont pas vocations à être partagé.


Donc oui tu peux retirer la zone 930 qui est propre à la BNF.


 


Passes à un logiciel libre qui te simplifieras la vie.


Modifié par Bouarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...