Aller au contenu

Gestion des ressources numériques sur place, approche technique...


Crap

Messages recommandés

Bonjour à tous,


je souhaiterais savoir comment vous gérez la mise en place technique des ressources numériques sur place, du point de vue informatique ?


Quels logiciels, quels navigateurs, comment limiter l'accès à internet de façon à n'accéder qu'aux contenus mis à disposition ? (...)


J'espère pouvoir avoir un peu d'aide...


Par avance merci.


Cordialement


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • lucas

    3

  • Ferris

    1

  • Crap

    1

  • dthebault

    1

Vous avez plusieurs solutions sur le marché :

Ermes Websight d'Archimed

EPM de Decalog.

AESIS qui semble reprendre le parc Pulcra
 

Si vous avez un projet en cours je vous conseille d'appeler ces éditeurs.

 

Ermes Websight est en fait une évolution de leur ancien navigateur sécurisé : AIE (pour Archimed Internet Explorer) et Stronghold qui permettait de contrôler la combinaison des touches. Ils ont remplacé (fort heureusement) leur logiciel de gestion de ressources locales Cd-Line par Ermes Websight en 2005.
Cet outil permet de contrôler les profils de postes et les applications lancées.

Cet outil ne fonctionne qu'avec Internet Explorer.
Il a été déployé avec succès à la Communauté d'Agglomération d'Angers (contact D.Gascoin), à Quimper (Contact : B Gapihan) et au Chesnay.
La faiblesse du produit : Ermes Websight est une version bridée d'Ermes, donc quand on déploie l'appli sur un serveur ça prend du temps.
Par ailleurs quand on est en multisite, si la bande passante est faible, il faut des serveurs relai (donc des licences serveurs supplémentaires).
Point fort : c'est leur métier, ils sont présents sur le marché depuis très longtemps et sont à l'origine de ce type d'offre. Les ingénieurs systèmes sont ultra compétents.

EPM de Decalog : l'offre est plus récente mais elle est déployée sur des sites de grande envergure comme Cergy (Contact V. Vergneaux ou Pascal LERAY), à Montauban, au Havre, au Kremlin bicêtre, à Clermont Communauté, à Colomiers (d'ailleurs Nicolas Sautel est inscrit à Agorabib)
Leur offre repose sur un shuttle pré-paramétré qui reprend l'essentiel en termes de sécurisation et de contrôle d'accès aux postes, Vous avez aussi un outil qui gère les impressions je crois.
Pas de contrainte pour les navigateurs utilisés (IE ou Firefox ça marche)
En multisite, la solution du shuttle présente un avantage certain car si un shuttle tombe cela n'aura aucun impact sur les autres sites du réseau.
Ils ont comme Archimed une équipe efficace, le temps de déploiement, paramétrage et formation est moindre.

 

AESIS : depuis le départ de Pulcra, cette société a repris certaines de leur références, ils ont un produit qui ressemble fort à Ermes et s'appelle WebKiosk.
Ils répondent en sous-traitant d'autres éditeurs SIGB.

Je crois qu'ils sont présents au centre culturel irlandais.
Je n'en sais pas plus.

Après il existe des solutions proposées en Lycée mais qui se concentrent essentiellement sur la sécurisation et le filtrage d'Internet (gestion de liste blanche et de liste noire).

D'autres éditeurs ont essayé de se lancer dans le "cloud", il existe une solution espagnole PuntXarxa qui a été déployée sur un seul site en France c'est Vitré je crois. Je n'ai pas de bons echos, car pour le moment toutes les appli ne peuvent pas être portées dans le "cloud".

Bientôt des prestataires vont proposer ce type de solutions "Bureaux virtuels", mais c'est pas encore pour tout de suite.

 

Essayez la piratebox, c'est pas mal non plus.

Modifié par lucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité DamienR

Bonjour,


 


il y a aussi une solution proposée par la société AFI : AFI Multimédia fait de la gestion de postes, filtrage, etc, mais couplé à leur portail il y a la possibilité de gérer des ressources numériques assez hétérogènes : soit sous forme de bibliothèques numériques locales, soit sous forme de connecteur à des ressources soumises à abonnement. Je crois que ce couple est déployé à Sophia Antipolis et bientôt à Chelles. D'autres bibs l'utilisent certainement.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a aussi une solution proposée par la société AFI : AFI Multimédia fait de la gestion de postes, filtrage, etc, mais couplé à leur portail il y a la possibilité de gérer des ressources numériques assez hétérogènes : soit sous forme de bibliothèques numériques locales, soit sous forme de connecteur à des ressources soumises à abonnement. Je crois que ce couple est déployé à Sophia Antipolis et bientôt à Chelles. D'autres bibs l'utilisent certainement.

Bonjour Damien,

 

il s'agit donc d'un nouvel entrant sur ce marché. Sofia Antipolis était équipé de solutions Ermes Websight. Pour ce qui est de la gestion des accès aux postes je serais curieux de voir le résultat.

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai consulté un peu la doc.
Pas beaucoup de références encore avec cet outil : http://www.afi-sa.net/afi-sa.net/cms/articleview/id/712

et franchement ils sont assez loin des solutions comme AESIS ou Archimed : quid de la gestion de la réservation de postes, la réservation de support, les quota de temps, la gestion des impressions mais aussi des copies avec couplage avec un lecteur de carte.

Le marché des Espaces Publics Numériques n'est pas en plein boom mais en pleine mutation, et là si AFI ne se lance que maintenant sur ce marché ils risquent de louper le coche des "services déportés" et autres bureaux virtuels.

 

Puntxarxa a raté son démarrage en France faute de support et faute de partenaire.

Mais l'idée est la bonne, car aujourd'hui nombreux sont les DSI qui souhaitent tout mettre dans le cloud (ça aussi ça ne veut plus rien dire le "cloud", mais c'est une expression générique que tout le monde emploie alors allons-y). Il existe une société en France qui réalise ce type de service mais pas pour le bibliothèques (ce qui est bien dommage). Je me renseigne et vous tiens informés.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DamienR

Mouais, le cloud... Dans notre collectivité nous l'utilisons depuis 2008. Le modèle repose sur une idée intéressante, qui existait dès les années 80, mais :


  • elle reste une solution très coûteuse. Je suis très sceptique quant au bilan comptable en comparaison avec le modèle informatique le plus courant (poste autonome)
  • elle nécessite toujours des ressources réseau au top : le câble est limite, même la fibre à 1 Go commence à montrer des limites, l'idéal étant 10 Go jusqu'à quand ?

Quant à AFI, il y a un pari, c'est évident, mais il faut voir que la société est implantée dans beaucoup de bibliothèques de taille moyenne. Aussi je pense que le rapport entre l'investissement de départ plutôt faible et le reste des activités de la société fait que le risque n'est pas énorme.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour


Nous avons créé pour la bibliothèque de Faulquemont une version évoluée de la Pirate Box.


Une borne tactile où se trouve un catalogue de ressources numériques libres de droits (ebooks, cartes,...). En sélectionnant un document, on peut se le faire envoyer sur un e-device (tablettes, téléphones, ordinateurs)


 


Didier 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...