Aller au contenu

Fête du livre jeunesse 2015


Marita

Messages recommandés

Bonjour,


 


Comme vous le savez, notre ministre de la culture souhaite organiser cet été une fête du livre jeunesse, en s'appuyant notamment sur le réseau des librairies et bibliothèques pour proposer des animations et aller à la rencontre du public. Comme beaucoup d'entre vous, j'imagine, nous y réfléchissons, sans beaucoup d'inspiration pour l'instant. On nous dit de faire du "hors les murs", d'aller là où sont les enfants en vacances (donc à la piscine, au camping, au centre de loisirs, etc.).


C'est bien gentil mais concrètement, que proposer d'original, sachant par ailleurs que c'est la période où a) les effectifs de bibliothécaires sont réduits (hé oui, nous prenons parfois des vacances !) et B) on profite généralement de l'été et des horaires d'ouverture réduits pour faire des choses qu'on n'a pas le temps de faire d'habitude (désherbage, réorganisation de collections, travail de fond sur la politique documentaire, etc.) ?


Alors voilà, je viens à la pêche aux idées. Avez-vous déjà prévu quelque-chose pour cette Fête du livre jeunesse ? Où ? Quels moyens ? Quel public ? Donnez-nous des pistes s'youplaît !!!!


Et pour ceux qui ne sont pas trop au courant, voici le lien pour tout savoir de ce qu'attend de nous notre ministre : http://fr.calameo.com/read/00182871572af5a045327


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut toujours attendre, la Ministre. Après le coup de "2014 l'année des bibliothèques", voila que l'on nous annonce que "2015 sera l'Eté du Livre", et, comme tu le dis, en face on a les dotations qui s'effondrent, les pénuries budgétaires, les départs non remplacés, nos traditionnels travaux d'été en effectif réduit, etc... et les shemas de mutualisation qui se préparent, avec des malus à la clé pour les collectivités qui n'auront pas assez mutualisé ou réduit ou stabilisé de masse salariale, il ferait beau voir, comme dirait Simone, qu'on aille en plus et en priorité faire les zozos dans les campings et les piscines ! :ermm:


Moins ça va et plus le discours devient déclamatoire, grandiloquent, presque messiannique. En 2016 ce sera quoi ?


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile Gaultier

Nous proposons un dépôt de livres à la piscine depuis quelques années. Plein d'ambitions, nous avons acheté au départ un petit fonds piscine avec de la chick-litt, du Lévy/Musso, des BD, des bouquins psycho-pratique et des albums. Nous mettions également 3/4 magazines, ceux de septembre à mai environ: Elle, Psychologies etc. Nous avons eu 2 vols à déplorer, et d'après les employés de la piscine, les romans restaient dans les caisses.


Petit à petit nous mettons des dons, des BD jeunesse et des albums jeunesse, + les vieux magazines. Les gens sont tout aussi contents.


Au delà du fonds, il est difficile pour les agents d'être présent dans cet espace. D'abord, il faut se mettre en maillot... Les deux premières années j'ai fait des lectures aux enfants. la 1e année: temps pourri: personne. 2e année: temps magnifique. Les parents me collaient les gamins qui faisaient leur goûter frites/crêpes/ketchup/Nutella (dans un ordre parfois répugnant)... Je hurlais des histoires pour couvrir le brouhaha des baigneurs, et mon public avait toutes les 2 minutes le regard attiré par Kévin ou Jennifer qui plongeait derrière moi...


Bref, faire du hors les murs et promouvoir le livre et la médiathèque, je suis pour. Me mettre en maillot de bain et crier des histoires devant des enfants qui trempent leurs frites dans le Nutella, je dis non merci.


Etre là où les lecteurs sont, c'est très bien, mais est-ce que quelqu'un leur a demandé leur avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas entendu parler de cette fête. Chez nous, pas de piscine, pas de camping, mais un centre de loisirs dans le même bâtiment que la bibliothèque. A la limite je pourrais faire un "hors les murs" et aller sur la pelouse du centre raconter des histoires. Comme le mercredi en période scolaire, quoi ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70 on avait tenté Miss  Chignon-lunettes, mais sans maillot ça l'a pas fait.... :drool:


 


Non, sérieux, Cécile pose la vraie problématique : Bref, faire du hors les murs et promouvoir le livre et la médiathèque, je suis pour. Me mettre en maillot de bain et crier des histoires devant des enfants qui trempent leurs frites dans le Nutella, je dis non merci.


Etre là où les lecteurs sont, c'est très bien, mais est-ce que quelqu'un leur a demandé leur avis?


 


A part le cas des communes balneaires et des banlieues difficiles, qui sont des cas particulier où le hors les murs est très ciblé et nécessaire, on peut se poser la question des limites et des motivation de ces pratiques. Je préfère être en effectif suffisant dans ma bibli et en faire la promotion par une bonne communication et de la médiation de qualité, que de partir faire de la promotion externe, à la pêche de très hypothétiques "futurs lecteurs" (encore un de nos mythes) en laissant la structure en sous-effectif. Et en plus sur des mots d'ordre nationaux plutôt douteux (en partenariat recommandé avec le secteur marchand, qui n'a pas les mêmes objectifs non plus).


On va là ou sont les lecteurs ? L'essentiel de mon lectorat est à la bibliothèque, désolé, donc priorité.


Et comme tu le dis : on ne leur a pas demandé leur avis. On n'est pas dans une démarche partenariale ou conventionnelle (ecoles, Ehpad, Clsh etc..). Donc aller avec son petit panier cavaler sur pelouses, campings, plages et piscines, proposer nos "produits culturels", en plus dans des conditions de travail souvent très limites, je ne suis même pas sûr que ça soit de la bonne promotion. Notre image de marque en sort-elle grandie ? Quand au racolage de nouveaux lecteurs, j'attends les chiffres... :wink: 


 


Que ceux qui sont en sureffectif chronique chaussent leurs sandalettes les premiers...


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...