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Recherche d'un poste : besoin d'aide!


dupuy

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Bonjour,


 


Je travaille dans une  société de services en informatique mais souhaite me réorienter comme agent en bibliotheque.


 


J'ai donc passé des concours, repris une formation et fait du bénévolat. Je  suis lauréate du concours d'adjoint du patrimoine et titulaire d'un DUT metier du livre.


 


Je consulte et réponds aux annonces sur de nombreux sites et envoie des candidatures spontanées mais sans succes.


 


Pourriez vous me conseiller s'il vous plait?  Faut il que je fasse des vacations?


 


 Merci pour vos réponses


 


 


 


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Bonjour


 


Trouvez une place avec un profil d'informaticien (on ne sait pas bien ce que tu fais dans cette société informatique), ce n'est pas facile.


 


De toute façon, la démarche est longue même avec des diplômes dans le métier + un concours métier obtenu.


 


Bilan, il faut insister, se créer un réseau de bibliothécaires et ne pas hésiter à démarcher les BDP.


 


D'abord les BDP pourraient être intéressées par un profil comme le tien, ensuite elles ont une certaine connaissance des places qui vont devenir disponibles ou qui vont se créer.


 


Tu peux également te renseigner auprès de l'ABF et regarder régulièrement leur site, qui te renverra aux différents sites régionaux. Là aussi, il passe régulièrement des annonces.


 


Pour les vacations, c'est sûr que de l'expérience rajoute un plus évident.


 


Maintenant, si les candidatures spontanées ne donnent rien, il te reste la démarche en direct. Le métier de bibliothécaire, c'est un métier de contact en vis-à-vis.


Donc visites en nombre + reprise de contact avec tes anciens amis de l'IUT si tu en as gardé.


 


Après, n'oublie pas de démarcher aussi les petites communes qui n'ont pas de bibliothèque !


Va savoir s'il ne s'y trouve pas des envies endormies ( courrier à l'élu culture + maire). Regarde quand même le niveau de population et s'il existe ou non des équipes bénévoles sur place.


 


Essaie aussi de voir ce que tu peux apporter à une bibliothèque grâce à tes compétences acquises dans la société informatique.


En plus du reste. On peut être support informatique de premier niveau sur la commune et bibliothécaire.


 


Et garde à l'esprit que le premier but, c'est obtenir un poste et être titularisé. Après, on peut demander sa mutation... pour un poste plus en adéquation avec ses désirs (pleinement bibliothécaire).


Sans compter l'évolution de sa propre bibliothèque, qui peut vite réclamer plus de temps et de moyens. Avec un temps d'ouverture correct, la bibliothèque prend vite de l'ampleur. :thumbsup:


 


Bon courage à toi 


  B. Majour


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Tu as eu la bonne démarche : benevolat, formation DUT donc niveau cadreB, concours. Tout ça c'est du bonus sur ton CV. Ensuite c'est un travail de recherche long et moralement épuisant. Aucune piste ne doit être ecartée dans le contexte actuel. Un remplacement de congés maternité peut suffire à démarrer une carrière. Ne pas hésiter à s'inscrire sur les sites de Cdg qui proposent une bourse de l'emploi que consultent les collectivités de ta région. Une règle : disponibilité immédiate et proximité. Les adjoints sont recrutés avec un principe de "preference locale".

 

Le fait d'avoir le concours (donc création de poste, stagiairisation puis titularisation) est-il un bonus actuellement par rapport à une embauche en CDD ? Chacun son idée la-dessus...Certaines collectivités recrutent davantage que d'autres (les agglos, les métropoles notamment), mais le contexte est assez défavorable. Le problème est que tu te trouves en concurrence avec les adjoints du patrimoine de 2° classe, qui sont recrutés sans concours et présentent donc une souplesse pour l'employeur, qui n'est pas obligé de les titulariser tout de suite. La différence  ? Adjointe 1ere classe laureate au lieu de 2° classe , et pas d'expérience pro ,alors que des 2° classes accumulent les vacations et contrats et donc de l'expérience. Et tu es aussi en concurrence avec les adjoints non titulaires mais deja en poste et qui ont réussi le concours en interne.

 

La différence se fera donc surtout sur tes particularités au niveau du CV.

Regarde bien les retours sur http://www.agorabib.fr/index.php/topic/171-où-chercher-du-travail/

http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1933-lauréats-sans-expérience-reçus-collés-et-sac-despoir/

 

Je ne connais pas ton expérience informatique mais il est certain que de plus en plus de collectivités recherchent des profils d'animateurs multimedia, animateurs d'espace numerique, etc... pour leur bibliothèque (sans vouloir pour autant recruter dans cette branche). Beaucoup de bibliothèques fonctionnent en partenariat (parfois physique : même batiment) avec des cybercentres . Les projets numériques progressent partout dans les bibliotheques (musique, jeux video...) et sont bien subventionnés par les DRAC et soutenus par les BDP. Comme le dit Bernard un niveau 1 suffit parfaitement. (Il y a même des DSI qui n'ont quasiment que ce niveau).

 

Tout dépend donc de ton expérience et de tes capacités dans ces domaines, mais il est certain que c'est actuellement un atout à valoriser. Regarde la fiche metiers http://metiers.internet.gouv.fr/metier/animateur-multimedia .

 

Regarde ce type d'annonce : http://www.netpublic.fr/forum/topic/animateur-multimedia-en-bibliotheque-a-vienne-38

http://www.netpublic.fr/forum/topic/offre-demploi-dadjoint-du-patrimoine-animation-de-lepn-a-belleville-69 .

 

Bon évidemment, si tu faisais du secrétariat ou de la comptabilité dans ta société informatique, je retire ce que j'ai dit  :D

 

Bonne chance dupuy! :)

Modifié par Ferris
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Pour moi, ton métier en informatique, tel que tu le décris, c'est du chinois. Papy Ferris n'est pas tombé dedans quand il était petit. Par contre deux choses :


1) Dis toi bien que pour les recruteurs c'est aussi du chinois, peut-être encore plus que pour moi.


2 ) Ce qui compte ce n'est pas ce que tu fais tout de suite, c'est ta capacité à adapter ces connaissances à un nouveau milieu et à une nouvelle demande.


 


Et là il n'y a que toi qui peux le savoir. Mais il est certain que dans une candidature ou un entretien il ne faut pas hésiter à se présenter comme "en capacité de" (maitriser un projet numérique, une activité multimedia etc...), quitte à y aller un peu "au flan" comme on dit. C'est ton potentiel qui compte, plus que ton vécu actuel.


 


Il se peut d'ailleurs que ton parcours actuel de recherche, idéalement,  passe aussi par des expériences associatives, cybercentres etc..pour développer ce potentiel "TIC" et présenter ensuite aux recruteurs un profil "enrichi" par de l'expérience. Pourquoi pas ?


 


Le problème c'est que tu dois aussi valider ton concours et que tu n'as pas toute la vie pour ça...


 


D'un autre côté je te réponds comme si cette branche te passionnait alors que tu souhaites sortir de ta profession actuelle. Il se peut qu'être chargée de ce domaine en bibliothèque ne t’intéresse pas du tout. Dans ce cas, oublie ce que je viens de dire. Conformément à la procédure ce message s'autodétruira alors dans les 15 secondes qui suivent.  :D 


Modifié par Ferris
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 Je me suis rapprochée des BDP sans succes.


 


Donc, il te reste les sites ABF et, à défaut de site, aller rencontrer les reponsables ou les membres lors de leurs réunions.


S'ils organisent des sorties sur le territoire, ne pas hésiter à s'y rendre. C'est le meilleur moyen de prendre connaissances d'autres collègues et d'obtenir des informations sur les postes à pourvoir (s'il y en a).


 


 


Je fais du conseil en informatique pour faire evoluer ou creer des logiels specifiques.


 


Spécifiques métier du livre ?


Ou alors tu as un bagage plus important qu'un DUT métier du livre ?


 


Le conseil informatique (pour éclairer Ferris) c'est un peu fourre-tout. Surtout lorsqu'il s'agit de développement logiciel. On peut travailler dans un bon paquet de domaine. Du médical (gros hôpital) jusqu'à la petite PME qui cherche juste à s'informatiser avec la compta au bout du compte.


 


Est-ce que tu as, Miss Dupuy, trouvé 10 points clefs sur ce métier que tu pourrais réutiliser en bibliothèque.


Est-ce que tu as ou pourrais avoir des compétences comme indiqué ici


 


J'en serais presque à te demander ton CV en MP (Message Personnel) pour voir pourquoi ça n'accroche pas.


 


Perso, quand je vois DUT métier du livre, j'attends une candidature sur un poste d'assistant, pas vraiment sur celui d'un adjoint du patrimoine (niveau CAP à BAC). Assistant = directeur d'une structure en petite et moyenne commune. 


 


Donc à voir si le DUT te sert ou te dessert dans ta candidature.


C'est encore pire si tu as un bagage supérieur. Au niveau de la licence, c'est le concours de bibliothécaire.


 


Il y a poste et profil de poste. Les deux doivent être en adéquation, sinon tu risques de faire peur (elle va partir très vite, ou pire : elle va s'ennuyer, est-ce qu'elle va accepter de couvrir les livres). C'est pourquoi, j'aimerais voir ton CV... surtout si tu en as envoyé beaucoup.


 


Ceci rejoint l'idée de Ferris, tu as le concours, donc embauche immédiate. Or, comme nombre d'adjoint, je suis passé par la case CAE (financé par l'état)... tout simplement parce que ça coûtait moins cher à la commune pendant un temps.


Banal problème monétaire. Avec un DUT, si tu as le concours d'assistant la commune pourra-t-elle assurer ? Ou bien seras-tu obligée de partir ?


 


Ce sont aussi des questions à se poser quand on embauche quelqu'un.


L'adéquation poste et profil de poste doit être forte.


  Bernard

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@Bernard


 


Merci pour l'éclairage : c'est un peu fourre-tout. Avec ça je suis sur de pas me faire écraser en traversant la rue. Là, tu m'as plié ! :D  :D  :D


 


@ dupuy


 


Bernard a raison : nous n'en avons pas assez pour te répondre efficacement. Par exemple ton DUT s'appelle en fait DUT Information-Communication option "métiers du livre et du patrimoine" et ça forme des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (vidéos, son, électroniques) et des fonds patrimoniaux. Et ça forme effectivement des cadres B comme je le signalais. Ou des gens destinés à travailler dans l'édition, les librairies, les musées , le patrimoine, donc l'éventail est vaste. Il est clair par ailleurs que dans tous les métiers de la communication, l'informatique a un rôle majeur.


 


Le fait d'avoir une formation de cadre B n'est pas en soi un problème, les élus étant au contraire friands de catégories C qui ont des capacités de B. Ce qui leur permet de te recruter et de te payer en C, parfois très longtemps. Et si tu veux passer B, il te faudra passer le concours en interne. 1 chance sur trois. Donc ils peuvent te garder assez longtemps pour considérer que ce temps a suffisamment "amorti" l'investissement qu'ils ont fait en te recrutant. Quelque part, si tu cherches à partir ce n'est pas réellement gênant pour eux. Et ce DUT ne les oblige en rien à te faire passer en B. Et tout cela ils le savent. Donc en fait ton DUT renforce ta candidature à un poste C.


 


Non, ce qui est plus gênant c'est ton manque d'expérience du milieu bibliothèque (ce qui fait que tu n'as pas constitué non plus de "réseau" pro ) et ta mise en concurrence virtuelle avec tous les autres catégories C ou postulants, contractuels jetables avec préférence au recrutement local (copinage inclus evidemment), titulaires ou non titulaires passant en interne le concours 1ere classe mais assurés de leur poste, etc..Et ça fait beaucoup.


 


Il faudrait aussi détailler ton expérience en situation de bénévole. Elle peut peser lourd, simplement parce que c'est la seule.


 


La proposition de Bernard me parait correcte. A toi de voir.


 


PS; Une fois moi aussi j'ai essayé de me rapprocher d'une BDP. Eh bien, tu me croiras pas : elle m'a cruellement mordu au mollet droit ! Depuis j'évite...  :tongue: 

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Bonjour et encore merci.


 


Je postule sur des postes d'adjoint (puisque j'ai le concours ) et des postes d'assistants ( puisque j'ai le diplome).Je n'ai pas pu passer le categorie B l'année dernière puisqueje n'avais pas le diplome.


 


 En ce qui concerne ma profession actuelle en informatique, je suis prestataire de services; Lorsque les clients ( moi je suis " spécialisée" sur des société qui produisent de l'énergie)  veulent changer de logiciel  je suis un de leur interlocuteur pour leur faire du spécifique et je teste les solutions proposées... rien à voir avec les livres!


J'ai travaillé dans le cadre de mon stage sur la mise en place de liseuse et de tablettes. Je sais faire bien sur de la maintenance premier niveau.


J'ai 45 ans.


 


 Je ne sais pas comment faire pour me faire un réseau pro, ni de l'expérience?

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Rien à voir avec les livres ? A voir. Tu sais faire du relationnel-client, du conseil, évaluer les besoins d'un usager par rapport à sa demande. Tu as bossé sur les liseuses/tablettes et toutes les bibs ont un projet de ce genre dans leurs tiroirs. Tu es niveau 1. Un profil de categorie B et 2 ans de bénévolat où tu n'as pas chômé, c'est le moins qu'on puisse dire . Attends, mais je rêve : pour certaines bibs tu es la perle rare ! Et je te passe pas de la pommade, crois-moi !


 


Excuses moi mais je trouve que tu te dévalues beaucoup trop. Tu as des atouts incontestables ! Je voudrais pas jouer les psys de café du commerce (les DRH s'en chargent assez comme ça), mais il faudrait que tu aies davantage confiance en toi et en tes capacités.


 


Bon, tu as 45 ans. Et ça, soyons francs, ça peut les refroidir. Le monde est comme il est...c'est à dire pas beau.


 


L'expérience, tu en as. Regarde les choses en face. Par contre pas de réseau, et c'est un handicap certain. Quoiqu'en 2 ans de benevolat, tu aurais du pouvoir t'en faire un via la BDP de ton coin.


 


Bon on te laisse pas tomber  :)


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Bonjoru


 


Pour le réseau pro, tu peux passer par Linkedin.com


 


Je ne sais pas ce que ça vaut au niveau des embauches, mais toute piste est donne à prendre quand on cherche.


Tu y verras différents types de profils.


 


Sinon, tu as l'ABF. :wink:


Oui, je sais, je me répète.


 


 


 


@Ferris.


Comment ça mon éclairage n'est pas bon ?  :D 


Fourre-tout, c'est l'équivalent du mot "bibliothécaire" dans le monde des bibliothèques. (Tu vas de bénévoles à conservateur, de la petite bibliothèque 30 mètres carrés à l'intercommunalité étendues sur plusieurs kilomètres cubes. Oui, je compte les caves !)


 


:sorcerer:


  Bernard

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Bien vu pour le parallèle, sauf qu'en bibliothèque, pour Fourre-tout on dit "polyvalence".


 


Ça m'en rappelle une savoureuse...Quand j'étais jeune stagiaire (pléonasme), on reclassait un jour les 300 dansla réserve d'une grosse bib à l'ancienne, bourrée d'étudiants boutonneux et d’éternels chercheurs chauves, où la réserve était plus grande que l'espace public, une sorte de vieux cargo échoué où la vie était dans les cales et les zombies en surface. Bref, la responsable m'avait dit avec une grimace, avant qu'on descende : les 300 c'est la catégorie fourre-tout. Ça m'avait scié l'idéalisme et le respect pour Melvil Dewey et créé un gros doute sur les compétences de la responsable...


 


Tu sais un réseau intercommunal ça peut être des dizaines de structures de 30 m2, avec un gros machin au milieu, qu'on appelle la Centrale. Presque comme une BDP, mais en moins effrayant quand même....Je sais pas pourquoi, peut-être parce qu'il n'y a pas de public, mais les BDP que j'ai vues ressemblaient toutes à des bunkers des années 40. Mais je dois être de parti pris ... :tongue:  


 


Ceci dit c'est vrai qu'en kilomètres cubes, on a une autre vision du métier. Tu m'ouvres des horizons inconnus... :D


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Bonjour,


 


 


@ferris et B.Majour, merci à tous les deux. Je  suis en train de refaire mon CV. Mais une petite précision . Je n'ai pas demissionnée de mon emploi ( je n'en ai pas les moyens ) et suis donc en poste avec un préavis à donner en cas d'embauche et donc pas bénévole à temps plein!


  bonne journée

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