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Public spécifique : les chômeurs


Lunalithe
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Bonjour à tous,


 


Nous avons décidés de nous pencher sur nos usagers en situation de chômage, qu'il nous semble pertinent de considérer comme un public spécifique, au même titre qu'un adolescent ou une personne âgée. En effet, leurs demandes sont souvent très ciblées.


 


Nous partons un peu de zéro, pour le moment nous remarquons qu'il y a énormément de demandes sur "comment faire son cv sur l'ordinateur", il faut les aider à faire une lettre de motivation,... Bref, des choses qui peuvent aisément dépasser nos compétences.


Nos pistes de réflexions sont à l'état de brouillon :


- Proposer un poste informatique avec un logiciel permettant de mettre en page un CV


- Proposer un partenariat à Pôle Emploi


- ....


 


Et ma question, la voici : est-ce que vous vous êtes déjà penchés sur ce public ? Qu'avez-vous mis en place ? Et avec quel succès ?


 


Merci à tous !


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Anne Verneuil

Bonjour,


Nous avons tenté deux ou trois années de suite de faire des ateliers recherche d'emploi avec un prestataire (financé par le CUCS). Faire sa recherche, faire son CV, s'entraîner aux entretiens... les ateliers duraient sur plusieurs séances, avec nécessité d'assister à l'ensemble du cycle. Les personnes abandonnaient souvent en cours de route, sans prévenir, mais celles qui se sont accrochées ont été contentes du service.


Beaucoup d'investissement toutefois, et le choix a été fait de suspendre ces ateliers. Une solution moins contraignante est probablement plus souhaitable.


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Amandine Jacquet

Un peu de documentation pour vous aider à creuser la question avec des articles du BBF :


un ouvrage des Presses de l'enssib, en 2013 : Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi, coordonné par Georges Perrin.


une formation : Favoriser l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi: les atouts des bibliothèques, enssib, 8 et 9 juin 2015.


et enfin une suggestion : pourquoi ne pas faire une petite enquête auprès de ce segment de votre public ? Pour vous aider, une fiche pratique de l'enssib : Mener une étude de publics, Maïa Rosenberger et Vincent Chékib, 2014.


Bonne lecture et bon projet !


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  • 3 weeks later...

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