Aller au contenu

Animations et entretien


Invité Area

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je vais bientôt passer un entretien pour une petite BM et je souhaiterais connaître le type d'animations que vous mettez en place. En me renseignant, j'ai appris que l'ensemble de la programmation pour le reste de l'année sera à mettre en place. Je m'attends donc à faire peut être des propositions en entretien...


La BM en question dessert environ 1300 habitants, une partie des collections et de l'OPAC est mis à disposition par la BDP.


Je vous remercie d'avance.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Amandine Jacquet

    1

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

Top Posters In This Topic

Avant ton entretien il est très important que tu aies une bonne connaissance du tissu associatif et partenarial en général de ta commune.


 


Beaucoup d'animations reposent dans les villages sur les écoles ou l'école (un public captif certes mais incontournable si tu veux faire bouillir la marmite) et l'associatif (porté aussi par les bénévoles, mais tu ne précises pas si tu en as : chez nous par exemple les animations bébés-lecteurs sont entièrement portées par des bénévoles en contact avec les assistantes maternelles, RAM etc...), C'est aussi le cas pour la mise en place d'ateliers. Et enfin sur les possibilités offertes par la BDP notamment en termes de materiels d'animation (kamishibaï, raconte-tapis par exemple, et bien sur expositions et valises thématiques) et de formations. Tout dépend aussi de ton budget surtout si tu veux faire venir des prestataires extérieurs.


 


Enfin tout dépend de ce que tu vas entendre par "animations". Chez nous le terme est assez généraliste et inclut les passages de classes, l'heure du conte (mensuelle), les déjeuners ou soirées lecture pour découvrir les nouveautés ou un auteur, les expos la BDP


Enfin tout dépend si tu es en réseau avec d'autres bibliothèques ou non. En réseau les animations son souvent conçues globalement au niveau d'un projet afférent au territoire desservi, ce qui peut te donner des moyens supplémentaires, certaines animations circulent ou des intervenants du réseau peuvent apporter une aide sur certains domaines.


 


Difficile donc de te donner des recettes d'animations (pas chères) en dehors de tous ces éléments contextuels...qui, de toutes façons, détermineront ta programmation annuelle. En plus, tu prends le train en marche, si j'ai bien compris, ce qui veut dire qu'une partie de la programmation annuelle est déjà réalisée ou en place. Encore des éléments dont tu dois tenir compte avant de te lancer dans des propositions. Si tu proposes d'emblée un atelier flip book sans savoir ce qui se fait déja, et quels sont les publics potentiels, tu peux tomber à côté de la plaque.


 


Pas d'entretien valable sans connaissance du terrain :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


 


Je rajoute sur ce que Ferris a très justement dit : connaître le terreau local, ça veut aussi dire connaître les animations des années passées pour voir s'il y a continuité de certaines d'entre elles à travers les ans.


 


Parce qu'une part de la programmation est la suite de ce qui a déjà été fait et qui a fonctionné.


 


Il faut aussi voir de quel budget tu vas disposer pour ces animations.


Sinon, de mon côté, j'ai accepté des expositions types collections de timbres avec le club d'une commune voisine.


Nous avons aussi travaillé avec une Société Historique et Archéologique pour faire un dictionnaire des rues d'une autre commune.


Je sais qu'ai une collègue voisine invite régulièrement des auteurs locaux. 


Notre BDP dispose aussi de ressources type : cocon poétique, prêt de tablettes numériques, et même jeux, en plus de tout le reste.


 


Certaines programmations BDP sont encore multi-bibliothèques. Là, par contre, il faut un peu de budget pour participer.


 


Sinon, tu as plein d'idées possibles rien que pour les expositions  :


Concours de dessins d'enfants (centre de loisirs ou école), ou simplement exposition de dessins d'enfants.


Photos ou archives : avant / maintenant


Exposer un artiste local, mais aussi un artisan local.


Faire le portrait d'une personne locale (avec son accord bien sûr)


Exposition sur les associations de la commune.


Profiter de l'actualité (même locale) pour avoir deux trois panneaux.


Etc.


 


Tu peux aussi à te renseigner auprès de ton arthotèque départementale/régionale (s'il en existe une) et voir s'il est possible d'obtenir quelques oeuvres et combien ça coûte.


 


Les idées, ce n'est pas ce qui manque.   :wink:


Par contre, le temps lui est vite problématique, surtout si tu es toute seule.


 


Bon rendez-vous, maintenant tu es armée côté animations. :thumbsup:


  B. Majour


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...