Aller au contenu

Publics spécifiques : les seniors


Ferris

Messages recommandés

Neurones party chez nous: des séances de 3 heures ouvertes à tous les adultes, mais prisées particulièrement par les seniors (ça tombe bien, c'est eux qu'on vise...) avec jeux, quizz, utilisation des tablettes... le tout sur fond de jus de fruits, café et gâteaux. On a dû doubler les séances, mais on refuse toujours du monde. Et depuis, modèle adapté pour les publics jeunes.


On fait aussi des projections régulières à des horaires spécifiques pour ces personnes.


Ah oui, on a aussi refait notre plan de classement pour que certaines collections se retrouvent bien à une hauteur de rayonnage accessible à ceux qui ont du mal à plier les genoux.


Sans parler du choix d'une gamme de fauteuils spécifique pour les moins souples (les fatboys et les chauffeuses profondes, il y en a aussi, mais à éviter pour les octo et nonagénaires)


Nous n'avons que 7% de plus de 65 ans dans nos inscrits, mais probablement plus dans les fréquentants, notamment dans ces activités-là


il nous faudrait faire plus pour eux, nous aussi, partageons nos idées !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on retrouve ce sujet dans la rubrique Partenariats


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/253-des-personnes-ag%C3%A9es-%C3%A0-la-biblioth%C3%A8que/


 


Mais comme les dernières réponses ont deux ans, ça ne fera pas de mal de réactualiser les infos ! Des fois que le rapport de l'IGB ait inspiré de nouvelles actions...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Anne


 


avec jeux, quizz, utilisation des tablettes... le tout sur fond de jus de fruits, café et gâteaux.


 


Autant la partie jus de fruits, café et gâteaux, je connais.


Tablettes, je n'en aurai pas avant un moment.


 


Mais que contient donc la partie : jeux Et quizz ?


 


Tu aurais une fiche d'animation ou des exemples de jeux et quizz que vous utilisez ?


Parce qu'effectivement, il y a là un gisement pour seniors et jeunes. (Donc TAP)


 


 


@Ferris


Merci pour le changement de statut suivant l'âge.


C'est intéressant cet écart entre âge réel / âge ressenti, et ça fait un peu mentir l'adage qui dit "on a toujours 20 ans".


 


Pour la soirée éolienne sur pignon, on peut aussi le comprendre comme suit : ne sont venus que les gens en capacité (de temps) de montage de l'éolienne, soit les seniors.


Question que je me pose : c'est ta médiathèque qui animait cette soirée, ou bien tu étais là à titre d'expérimentateur d'éolienne à pignon.  :wink: 


 


(Le premier qui me dit que ça prouve que les seniors sont dans le vent....)


Les seniors sont les plus aptes à prendre du vent dans les voiles. Les plus jeunes, si ça ne parle pas de portables  :blush:


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais que contient donc la partie : jeux Et quizz ?

 

Tu aurais une fiche d'animation ou des exemples de jeux et quizz que vous utilisez ?

Parce qu'effectivement, il y a là un gisement pour seniors et jeunes. (Donc TAP)

Je vais demander à ma collègue, je sais qu'elle passe beaucoup de temps à préparer le contenu de ses séances, elle adapte aussi suivant le niveau (seniors, enfants mais aussi publics handicapés mentaux) et les goûts (y a ceux qui préfèrent les quizz sports, d'autres la culture générale, etc.)

Notre difficulté actuelle, c'est l'enseignant retraité qui rafle tout en râlant et en traitant quasiment les autres d'imbéciles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre difficulté actuelle, c'est l'enseignant retraité qui rafle tout en râlant et en traitant quasiment les autres d'imbéciles...


 


Il faut un quizz spécial retraité de l'éducation nationale.


Le référentiel bondissant peut-il rebondir si ces coins sont pointus et ses angles droits ?   :tongue:


 


Sinon, merci pour la ou les fiches de ta collègue, je sens que ça pourrait être bien utile sur des TAP.


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre difficulté actuelle, c'est l'enseignant retraité qui rafle tout en râlant et en traitant quasiment les autres d'imbéciles...

wahou, le prototype qui doit s'entrainer devant Question pour un ...

On peut pas lutter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non seulement on peut mais on doit, parce que le monsieur en question est en train de faire fuir les autres personnes, notamment dans le comité de lecture où nous essayons d'intégrer de nouveaux participants... qui ne reviennent pas une fois qu'il a fait son show de "moi je sais tout mieux que tout le monde, j'étais professeur de lettres et je ne lis rien en dessous de 300 pages"...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tensions avec et entre les usagers, c'est d'actualité...

Quand l'élément perturbateur est un enfant ou un ado, en général on y arrive. Avec les adultes c'est plus dur. Avec les adultes se pensant "sachants", c'est très dur... Mais évidemment on doit lutter !

Crée une animation uniquement réservée aux anciens profs de lettres, la compétition sera plus juste.

Ou mieux : propose-lui d'animer un café littéraire uniquement consacré aux œuvres de 400 pages minimum (en petits caractères bien sûr). Obligation pour lui de lire et de présenter 5 livres nouveaux par semaine ! Le risque c'est qu'il y arrive...

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr charge à lui de recruter les participants toutes les semaines. Il va se retrouver vite fait bien fait devant une salle comblée de vide...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à la question de Ferris, chez nous il y a des moments de convivialité autour de l'informatique, avec goûter ou repas qui accompagne un atelier sur des logiciels. Cela a un succès fou. Sinon, un bon fonds en gros caractères, qui fonctionne très bien.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut le scotcher un peu, il suffit de lui glisser des bouquins de SFFF. Plus de 300 pages, en disant qu'il n'y a personne pour les lire. Un "vrai" prof, pur et dur, de littérature va tirer la tronche. 


 


Après, on peut relever le défi : le prof de littérature tout seul contre les équipes réunies de concurrents, histoire de pimenter le challenge. (On peut prétexter une question d'équilibre des forces)


 


Quizz musical, quizz de cuisine, quizz émission jeunesse, quizz sur la BD, quizz dégustation, quizz informatique !


Pas que la littérature dans la vie. Les intellos, on peut les coincer ... qui a dit quizz sur les séries sentimentales, quizz sur la presse people !


 


Avec un mélange multi-quizz, il va en suer un coup.


 


Et si on veut vraiment vraiment le scotcher, on prend les derniers questionnaires des concours bibliothécaires ! :tongue:


Quizz pur jus bibliothèque.


   Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...