Aller au contenu

Nombre limite d'ebooks par liseuse


EmilieBib
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Le service numérique proposé dans notre bibliothèque fête ses 1 an... Et un certain nombre de questions se posent...


 


Nous proposons 21 liseuses en prêt. Elles sont, à ce jour, pré-chargées d'une soixantaine de titres tous genres confondus (romans classiques, littérature contemporaine, polars, terroir, documentaires, littérature ado...). La bibliothèque propose 230 titres répartis en 4 sélections différentes. Les liseuses ne contiennent donc pas toutes les mêmes titres, ce qui, associé à l'ajout régulier de nouveaux titres, a permis de fidéliser un groupe -toujours plus grand- de lecteurs.


 


Nous sommes en train de préparer une nouvelle commande de livres numériques, mais est-il pertinent de proposer plus de 60 titres par liseuse?


 


 Pour l'instant, aucun lecteur ne s'est plaint d'être "noyé" dans tous ces titres. Lorsqu'un usager emprunte une liseuse, il repart également avec un catalogue des ebooks contenus dans sa liseuse (les livres y sont classés par genres, avec résumé et couverture du livre). L'usager peut donc se repérer dans notre sélection et choisir parmi ces 60 titres assez facilement. Mais ne doit-on pas se fixer un nombre limite de titres par liseuse? Doit-on "pilonner" certains ebooks?


 


J'aurais aimé avoir quelques retours d'expérience à ce sujet. Combien de titres proposez-vous sur vos liseuses?


 


J'en profite également pour vous demander si vous "re-matérialisez" les ebooks dans vos rayonnages par exemple (fantômes, catalogue...etc.)


 


Merci merci d'avance pour vos retours!


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,


 


Nous fétons les deux ans du lancement de prêt de liseuses.


Sur l'ensemble du réseau, quelques bibliothèques test ont pu proposer des liseuses chargées de titres payants : jusqu'à présent, nous chargions 8 titres par liseuses, mais une nouvelle politique documentaire est testée depuis 1 mois, avec 20 titres par liseuse, renouvelés par moitié 2 à 3 fois par an.


 


Pour l'instant, les usagers sont plutôt contents (départ en vacances oblige, ils sont ravis de repartir avec davantage de docs).


 


Nous avons également des liseuses plus chargées (jusqu'à 100 titres), mais il s'agit essentiellement de titres libres de droit : la plupart du temps, les usagers avouent n'avoir lu qu'un titre ou deux.


 


J'ai réalisé une étude sur l'ensemble des usagers des liseuses sur ce réseau (15 bibliothèques) : je ne peux pas encore le metter en ligne, mais si ça peut t'aider, je te propose d'aller voir les sources que j'ai utilisées pour nous positionner face aux autres bibliothèques prêtant des liseuses : http://www.pearltrees.com/aenor/sources-propositions-liseuses/id13609274


 


Quand à la matérialisation des ebooks, je milite pour ... mais pour l'instant, je me heurete au "ça prend du temps" !!!! cela dit, nous avons fait quelques tests : des fantômes plastifiés des titres disponibles et des boitiers de DVD avec la couverture des livres .... pour l'instant, ce sont surtout les fantômes qui fonctionnent.


Modifié par Aenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons également une soixantaine de livres sur nos liseuses. Pour le moment ça convient très bien : comme dit Aenor, de toute façon les gens n'en lisent que 2 ou 3 maximum. C'est le côté découverte de l'objet qui prédomine (et pour les vacances, c'est vrai que c'est top).


Et pour la re-materialisation des e-books, nous en avons discuté il n'y a pas très longtemps, et avons décidé de laisser tomber. Les livres sont à chaque fois en version "papier" dans nos rayons, ça nous paraissait idiot de mettre un fantôme à côté. Surtout que nos lecteurs viennent avant tout tester la liseuse (plutôt que lire tel livre). Mais la liste des livres chargés est par contre disponible (et visible) sur notre catalogue en ligne. Donc si un lecteur cherche un livre, il verra apparaitre la notice du livre "papier", et la notice de la liseuse.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Nous avions évoqué cette question (sans y répondre précisement) autour d'un sujet sur le catalogage des liseuses puisque le nombre de titres sur la liseuse pour moi a bien 2 conséquences à prendre en compte :


- la lisibilité sur le portail


- la lisibilité sur la liseuse ...


 


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1624-cataloguer-une-liseuse/?hl=liseuse


 


 


De notre côté, c'est une soixantaine de titres maxi ...


(et je trouve que ça fait beaucoup à titre personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...