tinafeye Posté(e) le 15 avril 2015 Share Posté(e) le 15 avril 2015 Bonjour, De nombreuses bibliothèques/médiathèques éditent des supports spécifiques autour de leurs actions culturelles (agenda, programme...).Certaines ont, au fur et à mesure, intégré à ces publications d'autres types d'informations (sélections documentaires, coups de coeur, vie des établissements...), les faisant évoluer vers un contenu plus étofféQuelques-unes (Lyon, Rouen, Brest, Dunkerque plus récemment) ont fait le choix d'une formule magazine avec une ligne éditoriale définie. Alors, les magazines de bibliothèques sont-elles une mode passagère ou l'expression d'une tendance de fond ? L'affirmation d'une identité ? Un outil de médiation complémentaire (sur place, hors-les-murs, en ligne) ? Je vous propose d'ouvrir ce sujet pour faire un état des lieux de l'existant, échanger les points de vue sur cette pratique, avoir des retours d'expérience, etc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 17 avril 2015 Share Posté(e) le 17 avril 2015 (modifié) Bonjour Tinafeye (Petite fée ?) D'abord quelques liens pour se rendre compte (et récupérer quelques idées d'activités au passage ) Lyonhttp://www.bm-lyon.fr/agenda-des-bibliotheques/topo-le-magazine-des-bibliotheques/Parishttp://www.paris-bibliotheques.org/en-vue/Rouenhttp://www.rouen.fr/publication/30684-texto-n%C2%B017-janvier-juin-2015Bresthttp://www.brest.fr/fileadmin/user_upload/Culture/Mediatheques/Fichiers/Bibliofil_mars_avril_2015.pdfDunkerquehttp://www.ville-dunkerque.fr/espaces-dedies/presse/dossiers-de-presse/Tendances de fonds ?Ou volonté de montrer un savoir-faire évident ? (au moins de ceux qui s'occupent de la com ) Tu as aussi l'idée que d'autres services de la commune/métropole publient déjà leur propre journalExemple sur Rouen : http://www.rouen.fr/publications Et il serait dommage (anormal !) que la médiathèque n'y soit pas. Surtout si elle publiait déjà un format papier, comme on en voit souvent dans beaucoup de bibliothèques, au moins pour présenter leur agenda culturel. Sauter sur un format PDF, allonger la sauce, ça me paraît vite une évidence pour ceux qui ont des choses à raconter. Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas plus de publications PDF qui émergent sur différents sujets.Rien que des photos sur les productions des ateliers, regroupées dans une publication PDF, serait un plus évident. Un plus que les parents (grand-parents ?) pourraient récupérer comme "souvenirs".Mais on pourrait en avoir d'autres, vie intérieure de la bibliothèque, photos anciennes de la ville, photos des arbres de la ville, photos des animaux de ville (avec commentaires pour allonger), bibliographies montées par les bibliothécaires durant leurs recherches. Etc. Etc. Etc.On pourrait en mettre beaucoup plus ! Pour l'instant, on reste cloisonné sur un côté pur utilitaire et consommable.A moins qu'il n'y ait que ça de visible au niveau numérique ! Merci en tout cas pour m'avoir attiré sur le sujet.Je vais me plonger dans quelques-uns de ces magazines ! Bernard Je rajoute ce lien, pour ceux qui seraient tenter d'étoffer leur agenda 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque Modifié le 17 avril 2015 par B. Majour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tinafeye Posté(e) le 29 avril 2015 Auteur Share Posté(e) le 29 avril 2015 (modifié) Bonjour Bernard Et merci pour ce message ! Pour préciser mon post initial et compléter le vôtre : ce sujet est inspiré de questionnements sur ma propre pratique, à travers l'exemple du magazine "Entrée libre" (Le Mans).> Un aperçu des publications ici En réponse à votre post, quelques remarques : - Savoir-faire évident des bibliothécaires ? Oui et non.La fonction de médiation - quand elle est acquise - évolue sous l'influence/la pression des nouveaux usages (numériques en particulier).Le choix du magazine implique un travail sur l'éditorialisation des contenus, des compétences rédactionnelles... qui ont à voir avec les techniques journalistiques. Pas évident de franchir le pas ! Il faut motiver les troupes, laisser une part de liberté aux rédacteurs (le ton, le parti-pris) tout en encadrant les productions... - Magazine papier / publication PDFSur la forme, je ne comprends pas trop ce passage : Sauter sur un format PDF, allonger la sauce, ça me paraît vite une évidence pour ceux qui ont des choses à raconter.Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas plus de publications PDF qui émergent sur différents sujets. Pour moi, le format PDF est une déclinaison du format papier, un outil parmi d'autres pour la diffusion en ligne du magazine (par ex. le mode feuilletage en flash via des services en ligne comme Issuu ou Calameo).Je parlais d'abord de "magazine papier", car justement l'intérêt du magazine est justement de proposer un support physique, de rester dans l'univers du livre et de la presse, dans le rôle de "prescripteur" des bibliothécaires aussi.Précisons aussi que les contenus du magazine papier peuvent être également repris et développés sur le portail web, le(s) blog(s) ou les médias sociaux. C'est aussi ce qui donne du sens à ce type d'initiative, il me semble... Modifié le 29 avril 2015 par tinafeye Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 29 avril 2015 Share Posté(e) le 29 avril 2015 Bonjour Tinafeye En général, tu as souvent des agendas culturels papiers. Souvent réduit à l'état d'une feuille dans les petites communes, mais plus on monte en taille d'équipe, plus cet agenda culturel s'étoffe dans la bibliothèque. (peut-être aussi parce qu'on prend du temps pour le faire) Le PDF est souvent un prolongement numérique de ce document papier. (voire le document qui permet d'imprimer le format papier, une pierre deux coups). Pour ce qui est de motiver les troupes, je trouve toujours dommage de ne compter que sur ses seules ressources internes, alors qu'on dispose d'une mine d'or à portée de la main : les lecteurs.Le courrier des lecteurs, c'est un point incontournable d'un journal qui marche bien. Des lecteurs parlent à d'autres lecteurs. On sort du côté vitrine (ou voix du maître à ses esclaves) pour devenir un lieu d'échanges et de partages. Je te laisse regarder ce qu'il en est vraiment de cette idée. Bernard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tinafeye Posté(e) le 30 avril 2015 Auteur Share Posté(e) le 30 avril 2015 Bonjour Bernard En général, tu as souvent des agendas culturels papiers. Souvent réduit à l'état d'une feuille dans les petites communes, mais plus on monte en taille d'équipe, plus cet agenda culturel s'étoffe dans la bibliothèque. (peut-être aussi parce qu'on prend du temps pour le faire) Le PDF est souvent un prolongement numérique de ce document papier. (voire le document qui permet d'imprimer le format papier, une pierre deux coups). On est d'accord ! Pour ce qui est de motiver les troupes, je trouve toujours dommage de ne compter que sur ses seules ressources internes, alors qu'on dispose d'une mine d'or à portée de la main : les lecteurs. Tout à fait d'accord encore ! Ce qu'on appelle pompeusement "la co-construction des contenus avec les usagers"..., c'est aussi tout l'intérêt de ce type de support. Et le courrier des lecteurs, une excellente idée également ! Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 30 avril 2015 Share Posté(e) le 30 avril 2015 (modifié) http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-03-0038-006 Modifié le 3 août 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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