Aller au contenu

Fanfiction


mariemayline

Messages recommandés

Bonjour,


J'ai lu récemment un article sur la fanfiction et je désire sensibiliser et faire découvrir  cette nouvelle forme de lecture et d'écriture à travers une animation. Avez-vous déjà fait une animation sur ce thème ? Est-ce que le fanzine est l'ancêtre de la fanfic ?


Merci pour vous réponse.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


 


Je n'ai pas d'idée pour développer une animation de Fan fiction.


 


Juste pour répondre sur le côté fanzine et fan fiction.


"Les premiers fanzines apparaissent à l'aube des années 1930 avec la presse de science-fiction américaine et le journal The Time Planet, paru en 1926." nous dit la Wikipédia.


 


Les fanzines sont des magazines où les jeunes auteurs font leurs premières armes d'écriture. Sans pour autant poursuivre une oeuvre de fiction ou pour développer un monde déjà connu.


 


La fan fiction est plus tardive, à moins de faire remonter la fan fiction aux pastiches et reprises d'oeuvres célèbres, comme il y en a eu de tout temps. (exemple : où l'on apprend entre autres qu'on peut faire remonter ses origines à 1850, rapporte PS Mag. Cette année-là, l'auteur britannique William Makepeace Thackeray a décidé de réécrire la fin d'Ivanhoé, de Walter Scott, pour que son héros finisse avec une des protagonistes plutôt qu'une autre (Ivanhoé à la rescousse!)).


 


 


Plus tardive, car la fan fiction a aussi un défaut majeur, c'est une violation du droit d'auteur !


Et il y faut des auteurs et des ayants droit tolérants... ou des auteurs tombés dans le domaine public, mais pour lesquels l'engouement reste intact.


 


Ici je pense à Sherlock Holmes de Conan Doyle.


 


Voire des auteurs morts trop jeunes mais qui ont laissé des tombereaux d'ébauches, dont les éditeurs ont voulu tirer profit... Ou que les amis de l'auteur ont voulu préserver, rassembler. Par exemple Conan le Barbare de R.E. Howard. 


 


La fan fiction s'appuie aussi sur l'idée d'une série, et probablement d'un univers particulier. Star Wars, Star Trek, Harry Potter, etc.


Une série qui s'installe dans le temps et qui instille une envie de connaître/d'imaginer la suite, ou de nouvelles aventures.


 


Pas facile de les publier ou de les partager avant l'arrivée d'Internet, sauf dans des fanzines à faibles tirages.


Plus facile de nos jours avec l'émergence d'Internet.


 


Ce qui n'est pas sans poser des problèmes.


Cf. la page wikipedia sur la fanfiction, La position des détenteurs des droits d'auteur.


 


Où certains auteurs expliquent bien pourquoi ils refusent les fan fictions, et ce n'est pas uniquement une question d'orgueil mal placé. Que dire de l'auteur qui lit une fan fiction et en récupère l'idée ? Que dire d'une fan fiction mieux au goût du public alors que l'auteur ne souhaitait pas prendre cette direction ? 


Sans compter l'idée que d'autres auteurs, confirmés eux, peuvent très bien écrire de la fan fiction. Ce n'est pas réservé aux seuls fans amateurs ! Où comment écraser un auteur débutant qui commence à se faire un nom. Concurrence, quand tu nous tiens.


Ou encore, comment tirer profit d'une série qui marche bien et vampiriser une partie des revenus... par des "produits dérivés".


Il y a des plagiaires, il y a aussi des parasites.


 


On a aussi d'autres auteurs qui acceptent la fan fiction pour la publicité qu'elle leur apporte. Et aussi pour augmenter son lectorat.


Ou, parce que ces "produits dérivés" attirent l'attention des lecteurs sur les films dont ils sont issus. Exemple flagrant : Star Wars, qui connaît de plus en plus de fan fictions, dont certaines sont publiées. Ce qui pose le problème d'une chronologie commune, d'événements inamovibles à respecter, etc.


 


Pas simple la fan fiction.


 


Plus d'explications sur le sujet par exemple ici


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Merci ! B. Majour et Lunalithe de vos réponses qui m'ont été bien utiles, maintenant je fais la différence entre la fanzine et fanfiction.


L'article que j'ai lu, met la fanfiction en avant sans parler de la problèmatique des droits d'auteurs et des règles de la fanfiction.


Une maison d'édition désire mettre en place le premier concours de fanfiction en France et publiera la fanfiction gagnante, d'où l'idée de faire une animation autour de ce sujet.


Enfin, je pense que dans un premier temps, je vais donner l'information pour sensibilier les adhèrents.


Merci !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...