Aller au contenu

système de recommandation pour et entre endants


michmaa

Messages recommandés

Bonjour,


 


Chez nous, et j'imagine que c'est pareil chez vous, les enfants ont énormément de mal à se repérer dans l'offre de romans de sorte qu'ils se rabattent systématiquement sur les BD et les valeurs sûres (Cabanes magiques,etc).


Alors, bien sûr, rien ne remplace la présence et l'écoute d'un bon bibliothécaire jeunesse. Mais sinon ?


Avec quelques bénévoles motivées et en partenariat avec les instits qui le sont, nous aimerions monter au minimum un système de marque-page coup de coeur qui seraient placés par les enfants. Tant qu'à faire, nous aimerions aussi que ce soit un moment d'échange avec les enfants. tant qu'à faire si le système de coup de coeur peut être remplacé par un système de petites fiches hyper synthétiques qui permettent de situer le genre, l'ambiance. Peut être simplement des petites cases à cocher ?


 


Avez-vous déjà expérimenté tout cela ? avez-vous éventuellement un bouquin ou un site ressource pour aborder la question avec les enfants ? des supports qui fonctionnent bien et que vous pouvez partager ?


 


Ce que je cherche :


une méthode pour faire participer oralement les enfants et qu'ils parlent des livres sans que ce soit du "tirage de vers du nez".


éventuellement un sytème de petites fiches simples et ludiques. 


 


et bien sûr, il y a peut être plein d'autres choses en amont qui n'ont pas encore été essayées :


un gros désherbage (c'est en cours)


un classement par classe d'âge et par collection, etc... (mais c'est à beaucoup plus long terme....)


autre ??


 


merci pour vos retours !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • michmaa

    1

  • Giss

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Réponse rapide :


 


j'ai mis en place un classement par âge/collection (assez facile à mettre en place : c'était déjà classé par collection ... mais par ordre alphabétique de collection, je ne m'y retrouvais pas quand il fallait conseiller les enfants).


Ce système est apprécié des enfants et des adultes. Avec certaines classes, je remarque une tendance à aller vers des livres au dessus de leurs capacités "T'as vu le gros livre que je prends !"


 


J'envisage de mettre en place avec ma collègue du centre de loisirs une soirée avant les vacances scolaires livres/pizza, pour les 10/13 ans. Je leur présente des livres, ils présentent des livres qu'ils ont aimé, puis repas pizza tous ensemble. J'ai vu une commune faire ça pas loin de chez moi, j'ai trouvé l'idée sympa.


 


Sinon, de temps en temps je lis un petit roman, voire le début d'un plus long lors d'un accueil d'enfants (classe, TAP, centre de loisirs). Je remarque que ça fait sortir des livres qui stagnaient sur leur étagère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...