Aller au contenu

lire en short


fanch

Messages recommandés

Est-ce que certains d'entre vous participent à Lire en short, l'événement lié à la littérature de jeunesse souhaité par la ministre de la Culture?


Le site internet de la fête du livre jeunesse, tout de jaune et de bleu, m'a presque causé une insolation (mais c'est vrai que je suis sensible aux premiers soleils...). La géolocalisation permet de trouver les événements organisés près de chez soi ou sur son lieu de vacances. Ce que j'ai vu pour l'instant me pose question (notamment sur la gratuité), mais je n'ai pas feuilleté toutes les animations proposées. Il me semble que cette fête est plutôt un appel aux bonnes volontés qui peuvent ainsi bénéficier d'un label du ministère... 


Y a-t-il des contributeurs d'agorabib qui ont proposé un projet? En attendant de vous lire... je suivrai le fil twitter @lireenshort, à l'affût de bonnes idées.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu passer le titre de la manif' "Lire en short" sur https://www.actualitte.com/salons/lire-en-short-il-n-y-a-qu-un-seul-enjeu-celui-de-la-lecture-56899.htm


et franchement je n'ai pas du tout été séduite par cette com', la ministre ne m'a pas convaincue avec ses propos sur le choix de ce titre :


« Cela montre bien notre esprit, un peu décalé, de ne pas du tout donner une image institutionnelle de cette fête, d'avoir une approche qui vienne aussi des territoires. Démontrer que l'on ne se prend pas au sérieux, même si le but est extrêmement sérieux, parce que la lecture est quelque chose de très sérieux. » Une manière de reprendre « les codes des jeunes », en somme, « d'être dans l'époque, de vouloir faire un clin d'œil, d'être un peu drôle ».


 


Je ne trouve pas ça drôle, mais en matière d'humour je ne dois pas être formatée pour partager celui de la rue de Valois...


 


Quant au visuel, je ne l'aime pas plus. Rien contre son auteur (Olivier Tallec) mais franchement elle me met mal à l'aise cette affiche : la tête devrait être derrière le livre qui est en fait aussi un short. Donc derrière le short il y a quoi ???


Et les jolis pieds de filles c'est un peu too much : ongles vernis et tongs avec fleufleurs (pour honorer la ministre ?) bof.


 


Et la recherche des manifs par âge (de 3 à 20 ans), ça me laisse aussi un peu perplexe...


 


Bref, désolée Fanch, je réponds pas à ta question mais ce site fait réagir.


 


PS : chez moi on prévoit de lire en Kway cet été, la météo n'est pas sure :wink:


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bref, désolée Fanch, je réponds pas à ta question mais ce site fait réagir.

 

PS : chez moi on prévoit de lire en Kway cet été, la météo n'est pas sure :wink:

 

Effectivement, j'étais intéressé d'avoir des retours sur les démarches effectuées pour inscrire son projet, et j'espère aussi en avoir sur les animations de juillet.

Maintenant, je vois que nous avons les mêmes points de vue sur le site et la communication: c'est quand même dommage d'avoir un projet national, soutenu et voulu par le ministère, présenté d'une façon si peu ergonomique.

J'aimerais aussi savoir s'il y a des critères de sélection pour les projets qui sont déposés, ou si l'on fait appel à toutes les bonnes volontés sans se soucier (trop) du contenu, du moment qu'il y ait jeunesse dans l'intitulé. Des ateliers d'écriture à 80,00 € la journée, ça me fait quand même légèrement tiquer...

 

D'accord aussi sur la météo: la tenue de vacancier, chez nous, c'est bottes et cirés jaunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Isa, devant l'échec patent des fêtes institutionnelles que nous avons connues depuis des décennies, et où la part commerciale augmentait de façon évidente, on se lance dans le décontracté plagiste et un jeunisme carrément décomplexé, avec toujours cette contradiction dans le propos : la lecture c'est du sérieux, trop sérieux, donc on va tous se transformer en villes balnéaires pour faire passer le pensum. (voir sujet bib des villes balnéaires à retrouver sur agora et aussi http://www.agorabib.fr/index.php/topic/211-biblioth%C3%A8ques-du-projet-au-chantier/page-9).


Bref, c'est idiot, c'est honteusement ciblé, c'est dévalorisant. La lecture cornet de frites. Comme de voir les bouquins de sa bib en vente dans une braderie, dans l'odeur des saucisses et les cris des camelots.


 


Derriere le short, il y a quoi, demande Isa. une boutonneuse et un smartphone. Donc rien.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à Cabourg, c'est lire en short et en "marcel"


 


Fleur en short, j'attends de voir :faceless:


 


Bref c'est ridicule et navrant !


Modifié par Marcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nous on a prévu nos activités en hors les murs cette été comme les années précédentes sans attendre un label d'un ministère

Se greffer a cette initiative aurait été pas mal encore faut il qu'il y ait eu une "concertation" avec les professionnels .

(Désolée je ne répond pas à ta question.)

Bonne journée à vous

Saïda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celine_biblioribo

Nous on participe ! On va mettre des couvertures sur le parvis de la bibliothèque, sortir des albums jeunesse, prévoir un petit goûter et surtout demander aux enfants qui vont participer de venir en short et en tongs... et les petites filles ont le droit de mettre du vernis aux pieds ! ;-)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celine_biblioribo

C'est vrai :yes: !!! Moi je suis toujours partante pour les plans comme ça, c'est là qu'on s'amuse le plus !!! Et si la météo est mauvaise, je suis cap' d'organiser "Lire en kway et bottes" !!! Et les enfants qui fréquentent ma bib' sont partants pour tout ce qui sort un peu des sentiers battus !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. N'oublie pas le petit goûter, c'est un élément très porteur dans ce type d'animation à public-cible. Et l'hiver, surtout en Alsace,tu fais une animation lire en faisant des boules de neige, lire en luge, lire en tire-fesses ? :tongue:


 


Au chapitre des records hors des sentiers battus, je te conseille aussi le célèbrissime lire en moufles en mangeant des petits gâteaux. :hyper:


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celine_biblioribo

Excellente idée ! Je valide l'idée d'animation "Lire en moufles en mangeant des petits gâteaux !!! Je vais le faire cet hiver avec nos fameux "bredalas" de Noël !!! :wink:


Modifié par celine_biblioribo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût de cette opération sera d’environ 500 000 euros pour le Centre National du Livre.
 
Rappelons les missions du CNL : 
  
*Soutenir et encourager l’activité littéraire des écrivains, des illustrateurs et des traducteurs, par l’attribution de bourses de création et de résidence.
*Soutenir l’édition d'œuvres littéraires jugées primordiales par le biais de subventions à destination des éditeurs français.
*Encourager tous les modes d’expression littéraire et concourir à la diffusion, sous toutes ses formes,d'œuvres littéraires en langue française.
*Contribuer, par l’aide aux entreprises d’édition et de librairie, au développement économique du secteur du livre ainsi qu’au maintien et à la qualité des réseaux de diffusion du livre et de la lecture.
*Participer à la défense et à l’illustration de la langue et de la culture françaises.
*Favoriser la traduction d'œuvres étrangères en français et d'œuvres françaises en langues étrangères.
*Accompagner les manifestations construites autour d’un projet littéraire permettant la rencontre et la rémunération des auteurs en s’adressant au plus large public.
*Intensifier les échanges littéraires en France et à l’étranger, et concourir à toutes les actions de promotion du livre et de la lecture susceptibles de contribuer à la diffusion et au rayonnement du livre français.
*Soutenir les bibliothèques, les établissements culturels et les librairies, en France et à l’étranger, qui commandent des ouvrages de langue française présentant un intérêt culturel, scientifique, technique ou touchant à la francophonie.

 

bronze07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celine_biblioribo

500 000 € ??? :getlost:  Uniquement pour la comm' ? (Y a rien d'autre, vu que ce sont les bib' qui prennent leurs animations en charge...)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...