Aller au contenu

Annualisation du temps de travail


Invité

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je suis à la recherche de retour d'expérience de bibliothèques ayant mis en place une annualisation du temps de travail.


 


La DG de ma collectivité me propose cette solution pour mon service, car nous avons un soucis de comptabilité entre l'emploi du temps référence dans la commune (du lundi au vendredi, comme partout...) et l'emploi du temps des agents des médiathèques. Pour faire court : mes agents se retrouvent avec des heures à rattraper alors qu'ils ne font pas d'heures supplémentaires par rapport à leur emploi du temps.


 


Des collègues qui ont à gérer la même problématique ? Quelle a été la solution choisie dans votre collectivité ?


 


Merci d'avance !


 


Julie


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • iatros

    3

  • Ferris

    1

  • chouette

    1

  • Louve

    1

Bonjour,


 


Nous aussi nous travaillons du mardi au samedi, mais cela ne pose aucun problème, nos horaires sont bien identifiés.Nous n'avons pas la même répartition horaire (certains prennent à 8h, d'autres à 9h etc...)


Le problème se pose peut-être s'il y a un logiciel de gestion des congés et heures sup' (ma collectivité a essayé mais cela décomptait de façon étrange, donc nous sommes revenus aux bonnes vieilles feuilles papier).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à toutes et à tous,

Je réactualise ce post pour savoir si, depuis la date de son envoi, d'autres bibliothèques sont passées à l'annualisation et comment cela se concrétise-t-il.

Je pose la question car, évidemment, ma collectivité me demande une solution quant au fait d'atteindre les 1607 heures/année, en sachant que nous avons 30 CA au lieu des 25 (+ 1 ou 4 jours selon l'ancienneté) et que nous sommes à 36h/semaine (soit 6 ARTT).

Merci de vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as topo pas mal fait la-dessus http://fofpt43.over-blog.com/2015/06/l-annualisation-du-temps-de-travail-ce-qu-il-faut-savoir-et-retenir.html

 

En fait L'annualisation du temps de travail permet de répartir la durée du travail, sur une période maximale de 12 mois consécutifs. Ainsi les heures effectuées au-delà de la durée légale se compensent avec celle effectuées en dessous. Tout ça pour arriver à 1600h (+ 7h)

Cela donne une grande souplesse, notamment pour certains services très modulés (avec des activités comprenant du travail régulier de week-end, de soirées, de jours fériés (justement c'est le cas des médiathèques, mais aussi des bases de loisirs (etc..)

L'inconvenient c'est que c'est très chronophage (surtout pour les RH) mais aussi pour toi qui doit contrôler les heures réellement effectuées. Cela ne te ne dispense pas de ta responsabilité en terme d’organisation du service,  par ailleurs il faut perpétuellement faire valider les heures supplémentaires par la hiérarchie etc...sans parler des réunions du CT à préparer soigneusement. La, par exemple vous êtes partis sur 36h...

Franchement c'est difficile d'être contre l'annualisation  mais il est clair que ça impliquera de ta part

la mise en place d’un système de contrôle hyper-rigoureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous nouveau protocole et  on est à 1605h pile. 

  • Agents: 214 jours à 7h30 soit  25 jours de CA + 15 jours de RTT
  • Cadres: 205 jours à 7h50 soit 25 jours de CA + 24 jours de RTT

Mais selon les années des jours fériés tombent en plus des 8 déjà décomptés dans le décompte initial des 229 jours, donc on nous retire les RTT en conséquence.

 

Les jours d'absence sont tous comptés à 7h.

Donc dès lors que l'on est souffrant, on perd des RTT.

 

Pour le moment, 1 ASA ancienneté par 5 ans de service sans butée (pour que ça passe au niveau du contrôle de légalité) mais pas certain du tout que ça tienne.

 

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...