canard Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 Bonjour à tous,Je suis à la recherche de nouvelles idées pour l'accueil de classes CM2/CM1. Je viens de reprendre cette anim' suite au départ d'un collègue et j'ai envie de faire autre chose que le traditionnel questionnaire à remplir par les enfants pour faire découvrir la bibliothèque et son fonctionnement.Merci pour vos réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 (...) que le traditionnel questionnaire à remplir par les enfants pour faire découvrir la bibliothèque et son fonctionnement. Je n'ai jamais pratiqué une visite-découverte avec un questionnaire à remplir (?). Plutôt un parcours-découverte, qui peut aller jusqu'au jeu en fin de séance (retrouver un ouvrage d'après une cote par exemple) selon l'âge et le niveau des enfants. Un très bon article de fonds sur les scolaires en bibliothèque sur http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article478. Un bon truc pour se regarder en face de temps en temps... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaëllou Posté(e) le 9 septembre 2015 Share Posté(e) le 9 septembre 2015 En général j'ai deux animations pour l'accueil première visite que j'alterne chaque année :- Chasse au trésor : visite traditionnelle où je leur présente l'espace jeunesse, les collections, le reangement. Ensuite ils se répartissent en équipe. Chaque équipe à une enveloppe avec un indice. Ils doivent retrouver le document dans lequel se cache un autre indice et ainsi de suite.- "Jeu des drapeaux" : Au préalable, on a fait le plan de l'espace jeunesse. Après j'ai fabriqué des petits drapeau avec le différents type de documents (ex contes, BD, documentaires sur l'art, périodiques etc). Je débute la visite en leur disant que cette année, comme ils connaissent bien la BM, ce sont eux qui vont présenter les collections. On commence par leu jeux : par équipe, ils doivent resituer leurs drapeux sur leur plan. Quand c'est terminé on refait le tour tous ensemble, ils nomment les documents, comment ils sont rangés et je donne des explications supplémentaires si besoin.Voilà ce qui se fait chez nous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.