Jump to content
sachem

Contrat aidé

Recommended Posts

sachem

Bonjour,

Suite à ma demande de recrutement d'un adjoint du patrimoine, la commune me propose de recruter en contrat aidé (CAE ou emploi d'avenir), ce qui n'est pas vraiment mon souhait car j'ai besoin de quelqu'un de formé, compétent et autonome.

Il s'agira d'assurer les tâches courantes (accueil, traitement des documents, gestion des retards, animations (mise en place et communication), accueil de classes) et de me dégager du temps pour un projet important.

Je crains que cette solution ne demande beaucoup de temps en suivi et en formation :cry: .

Avez-vous quelques expériences en ce domaines?

merci!

Michael

Bonjour,

il faut arriver à dégager une vision à savoir si c'est le recrutement est à court terme, moyen terme ou long terme!

Cordialement.

Ferris

Bonjour Sachem

Nous avons tous besoin de personnels formés et compétents.Mais les temps sont durs... :wink: 

Depuis le 1er janvier 2010, le CAE a été remplacé par le contrat unique d'insertion dans le non-marchand (CUI-CAE) .Sa durée maximale est de 24 mois renouvellement compris, mais des dérogations existent, en particulier elle est de 5 ans pour les salariés âgés de 50 ans et plus bénéficiaires du RSA, de l'ASS, de l'ATA ou de l'AAH, ainsi que pour les personnes reconnues travailleurs handicapés. La durée hebdomadaire du travail ne doit pas être inférieure à 20 heures, sauf exception justifiée par les difficultés d'insertion de la personne embauchée.

Comme le dit Michael, c'est à toi de voir si ta collectivité prévoit au moins un contrat maximal de 24 mois, à temps partiel ou à temps plein, ou non. Et si tu auras le temps de former la personne. A mon avis, pour les tâches de base que tu décris, une formation sur place + stage type ABF ou BDP suffira à rendre la personne efficace en en 2 à 3 mois. Ce qui se justifie amplement pour 24 mois de présence. Donc essaie de peser sur une durée 24 mois et du plein temps. Ou diminue son domaine d'action.

Efficace ne veut pas pour autant dire performante, ni autonome. Il faut prévoir davantage de temps pour assurer les animations et les accueils de classes notamment. Nous avons l'expérience de personnes arrivant sans bagage et repartant formées et efficientes après des remplacements de congés maternité ou maladie, mais uniquement sur les tâches de base, et à plein temps (prêt-retour, equipement, rangement...). En deça d'un plein temps, ça parait difficile d'arriver rapidement à une compétence sur les tâches d'animation par exemple, mais cela allongera aussi la durée de la formation sur les bases.

Le terme "autonome" pourrait se discuter par ailleurs, ce type de tâches (base) se faisant rarement en autonomie, à la différence des tâches d'animations/accueils. Tout dépend de tes effectifs, de tes heures d'ouverture (notamment si c'est un contrat de type 20h, cela peut suffire à condition de réduire les tâches à l'accueil) etc...

chouette

Bonjour,

A la suite du départ d'un collègue (catégorie B), le seul remplacement qui a été accepté par la collectivité a été la solution CAE. Nous avons eu beaucoup de chance (connaissances étendues dans les domaines demandés, bonne intégration à l'équipe). Nous avions mis comme condition qu'il suive la formation ABF (qu'il a brillamment réussie).

Nous avions pu travailler en amont avec la personne chargée du service "emploi-insertion" ce qui a grandement facilité les choses.

Il a fallu gérer les absences liées à cette formation, l'avantage est qu'il a été très rapidement opérationnel mais le poste correspondait à ses centres d'intérêt personnels.

Il va arriver à la fin des 2 ans, le défi est d'arriver à ce qu'il soit intégré définitivement, et je n'ai aucune visibilité de ce côté malgré les notes, rendez-vous avec la DRH etc...

sachem

Merci pour vos réponse: c'est bien ce que je pensais, ce type de contrat entraîne un surplus de temps en suivi et formation (que je n'ai pas puisque je dois me dégager du temps!).

Donc cela ne répond ni à nos besoin ni à nos capacités d'encadrement.