Aller au contenu

Des réservations en libre accès ?


ClaudeV

Messages recommandés

Bonjour,


 


Toujours en réflexion sur un projet d'automatisation des prêts et retours sans RFID, je m'interroge sur le circuit des documents lors de leur restitution.


 


J'ai bien compris que les automates pouvaient être programmés pour alerter l'usager si son document est réservé et qu'il sera donc à poser sur le chariot rouge (ou vert...) contrairement à celui qui n'est pas réservé qui sera à déposer sur le chariot bleu


Les résa sont ensuite attribuées par les bibliothécaires au reservataire (en général, on met un post it avec le nom du lecteur et on attribue la résa sur le SIGB )


OK.


 


Voici ma question pour les collègues qui travaillent dans des structures équipés d'automates de retours :


Ces résa sont-elles ensuite mise en libre accès à destination des usagers ou faut-il les récupérer à la banque d'accueil (ou ailleurs) via un bibliothécaire ?


 


Ci joint un lien vers ce qui se pratique au canada


http://www.banq.qc.ca/services/services_professionnels/milieux_doc/ressources/pret/#reservation


 


D'avance merci....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les réservations sont en libres accès chez nous, à proximité des automates de prêts. Ce système fonctionne bien étant donné que seul l'usager ayant réservé le document peut l'emprunter avec sa carte. Le problème réside davantage dans le fait que certains usagers ne posent pas le livre sur le bon chariot : bien souvent, ils ne lisent pas les messages des automates et se contentent de faire OK pour aller au plus vite...

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


À la BM de Lille, les documents réservés ne sont pas en libre accès, l'usager doit les demander au personnel.


 


Même constat qu'Epsy sur la tendance de certains usagers (heureusement, pas la majorité) à ne pas lire les instructions des automates : de ce fait, certains documents sont remis en rayon alors qu'ils devraient :


- soit être mis de côté car réservés


- soit expédiés dans leur localisation d'origine (puisque nos usagers peuvent emprunter et rendre dans n'importe laquelle de nos bibliothèques)


 


D'où la nécessité de tirer régulièrement des listes de documents à transférer qui ont été rendus depuis un certain temps…


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Stanislas.


Sais-tu pourquoi il a été fait ce choix de ne pas mettre les résa en libre accès ?  Elles sont à retirer auprès d'aun accueil alors ? Et est ce que celà génère beaucoup de travil pour les bibliothécaires ? Et n'est ce pas contradictoire avec l'automatisation ?


Et encore : qu'en pensent les usagers ? Se sentent-ils bridés dans leur liberté ou pas du tout ????


 


@ Epsy


Est-il possible de connaître l'établissement dans lequel tu travailles ? Et d'avoir qq photos de votre mobilier automates/résas/retours ? Je t'envoie mon amil par MP


 


Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Stanislas


 


Merci pour ta réponse. Dans un autre sujet, tu disais que les documents réservés étaient à déposer dans un casier fermé. Il y aurait moyen d'avoir qq phots de l'organisation de vos automates ,étagères de retours et casiers ?  :D  T'envoie mon mail par MP


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à l'époque, seule une de nos bibliothèques était équipée en RFID. Maintenant, elles le sont toutes, mais le mobilier n'est pas le même partout (notre déploiement RFID n'est pas encore terminé) :


- dans une bib, il y a un mur d'étagères et de casiers, et les automates s'insèrent dedans


- dans les autres, en général, on a mis des étagères métalliques de part et d'autres des automates


- parfois, en attendant mieux, on a des chariots, ou des simples tables.


 


J'essaie d'envoyer des photos ASAP.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, les réservations sont à demander à la banque d'accueil ...


 


Les documents que l'on rend et qui sont réservés ne passent pas sur les automates et doivent être rendu à un bibliothécaire ... Nous avons fait ce choix pour retrouver + facilement ces documents et s'assurer qu'ils ne repartent pas emprunté par une autre personne que celle qui a réservé.


Les gens ne lisent effectivement pas toujours les messages d'erreur, même s'ils ont été reformulés pour être le + clair possible ... Donc si une personne a un message d'erreur disant qu'elle ne peut pas emprunté le document parce qu'il est réservé par quelqu'un d'autre, le document n'ira pas sur sa carte. Si elle n'a pas lu le message et prend le document quand même, aucun moyen de savoir où le document se trouve ...


 


Le système est en place dans nos 3 médiathèques de quartier sans souci. Nous testerons dans la médiathèque centrale en février 2016 ... J'espère que ça roulera toujours à grande échelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Une question après la lecture de votre post, Blandine : si un usager embarque un document qui ne lui était pas réservé, (en pensant l'avoir enregistré sur sa carte et en n'ayant pas lu le message d'erreur : je pars sur la bonne foi de l'usager), vous n'avez pas un portique anti-vol qui sonnera lorsqu'il voudra sortir de la médiathèque ? Car dans ce cas, si la personne est honnête, elle ne franchira pas les portes et nous irons la voir pour identifier ce qui ne va pas.


 


Epsy.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la personne est honnête, elle n'imagine parfois pas une seconde que c'est elle qui a déclenché l'alarme (du moins dans notre cas, où le portique n'a pas de portillon se bloquant en cas d'alarme)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...