Aller au contenu
giroflée

La gratuité en bibliothèque

Messages recommandés

giroflée

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe des statistiques sur le sujet de la gratuité en bibliothèque. Connaît-on le pourcentage de médiathèques françaises ayant opté pour la gratuité des inscriptions? 

D'avance merci de vos réponses!

Bien cordialement,

Giroflée

giroflée

Mumm, je viens de lire "20%" sur un dossier 2015 accessible au téléchargement sur le forum... 

Géraldine Debus

20% de gratuité mais 80% des publics exonérés :) !

Roseline Schmauch

Bonjour à tous,

Je prépare un petit topo à destination de ma collectivité (Belfort) en vue de demander la gratuité pour ma bibliothèque... Je suis du coup à le recherche d'exemples d'autres villes d'environ 50 000 habitants qui seraient passées récemment à la gratuité. Si quelqu'un pouvait me fournir quelques pistes, ce serait très chouette ! Merci par avance.

Louve

Bonsoir, 

la taille de la collectivité importe peu à mon avis car au final les dépenses en terme de rh (joies de la gestion d'une régie!) sont proportionnellement équivalentes.

Pour des bibs recemment passés à la gratuité : Beauvais (55 000), Arras (42 000), Dunkerque (89 000) et plus près de Belfort Besançon et Dijon!

Ferris

Ce qu'il faut trouver ce sont des bilans de villes qui sont passées à la gratuité depuis au moins un an et qui annoncent leur bilan. C'est déja plus difficile. On fait beaucoup de bruit médiatique sur le passage à la gratuité mais moins sur les résultats avec du recul. 

Exemple de Bordeaux, 1 an de gratuité en octobre 2016 : http://www.goldfm.fr/2016/10/10/an-de-gratuite-a-bibliotheque-de-bordeaux/

Sinon voir le tableau de simulation très intéressant sur http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-03-0047-007. Il suffit de l'appliquer à sa propre situation.

Louve

Toutes les bibliothèques que j'ai citées ont mis la gratuité en place depuis 3 ans, je pense qu'elles ont observé les effets!

Roseline Schmauch

Merci pour toutes ces infos ! Pour Arras et Beauvais, cela dit, la gratuité n'est pas totale, les extérieurs ont même un tarif assez élevé (5 à 30 € à Beauvais, 15 à 42 € à Arras). J'essaye de terminer ma note rapidement... souhaitons-lui bonne chance...

Louve

Bonjour,

effectivement au niveau gratuité totale, mis à part Dunkerque, je ne connais pas d'autre exemple!

J'attends avec impatience le résultat, j'essai de convaincre mes élus, mais la bataille est loin d'être gagnée!