Aller au contenu

Le roman policier en secteur jeunesse


morgane

Messages recommandés

Bonjour, 


 


Je suis étudiante en master métiers du livre et j'écris un mémoire qui traite de la valorisation du policier jeunesse en bibliothèque.


 


Dans ce cadre, je recherche des témoignages de bibliothécaires qui pourraient m'aiguiller, notamment en matière d'animations autour du polar.


 


Merci d'avance!


 


Morgane


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Celaeno

    1

  • Lou-anne

    1

  • Brigitte

    1

  • morgane

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour!


 


Nous ne faisons pas d'animation directement sur le roman policier mais avec notre exposition sur la police scientifique nous allons mettre en place plusieurs choses.


J'espère que cela pourra tout de même t'aider pour ton mémoire.


On a prévu :


- une table thématique multi-support autour de la police scientifique et plus largement du thème du policier


- des quizzs sur notre exposition et un petit diplôme à décerner aux enfants de la médiathèque


- une mise en place d'une scène de crime pour "décorer" la médiathèque


- un accueil des cycles 2 avec des petites énigmes à résoudre


- un club de lecture ado sur le thème du roman policier.


 


Voilà  :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nous prévoyons une animation avec des secondes pour les aider à différencier les genres liés au policier : l'idée est d'organiser une enquête dans la médiathèque. Je ne sais pas si ça peut vous aider, ça concerne plutôt la littérature ado-adulte, mais je pense que ça peut être adapté à des classes cycle 3 ou collège...


 


On distribue aux jeunes un papier avec une question à choix multiples concernant leur genre (thriller, enquête, espionnage, policier historique ou roman noir) : à chaque réponse correspond une cote. Ils doivent aller chercher le livre en rayon, dans lequel se trouve un autre papier, avec une nouvelle question, et un indice au dos. Ils collectent ainsi les indices : à la fin du jeu, ils ont récolté 5 indices qui leur permet de trouver le nom d'un roman (recherche sur internet, puis sur le catalogue de la médiathèque pour le retrouver en rayon).


Je ne sais pas si c'est très clair, n'hésitez pas à poser vos questions....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...