Aller au contenu

Subventions : DGD ou autres


Ixchel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Certains parmi vous ont-il déjà fait des dossiers de demande de subventions par le biais de la DGD (dotation globale de décentralisation) ? Et si oui sur quel projet et surtout est-ce un financement unique sur une année, ou bien est-il possible de l'obtenir sur plusieurs années? Quels sont les critères d'obtention? Car sur le site du SLL rien de très détaillé quand aux critères d'attributions etc...

 

Je suis intéressé à la fois pour éventuellement des questions de financement de mobilier, ou alors (dès que ça sera paru) des financement pour un élargissement des horaires d'ouverture. Je m'informe au maximum avant de rencontrer mon conseiller lecture à la DRAC.

 

J'espère que cette question est dans la bonne rubrique, je ne savais pas vraiment où la mettre.

 

Merci de vos retours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ixchel

    3

  • michmaa

    1

  • Isalabib

    1

  • Ferris

    1

Bonjour,

 

Nous avons procédé il y a deux ans au réaménagement partiel de la bibliothèque. Nous avons été subventionnés par la DRAC pour les travaux, le site internet et l'achat de matériel informatique. Le Conseil Régional a également participé (mais ça, ça dépend des régions et ça va encore plus dépendre :ermm:)

Maintenant sont pris en compte les réaménagements, coups de neufs etc... il n'y a pas nécessairement besoin d'attaquer le gros oeuvre. Pour l'informatique (de mémoire), il faut que ce soit pour un nouveau service à la population (par exemple tu peux faire passer l'achat de liseuses, de tablettes...)

Le dossier n'est pas extrêmement complexe, il faut bien suivre la procédure (notamment ne pas entreprendre les travaux ou faire les achats tant que le dossier n'est pas validé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne ma structure, nous avons été très bien conseillés par le conseiller lecture, très disponible.

Ce que j'ignore, c'est si les conditions d'attribution sont identiques d'une région à l'autre.

Tu peux aller voir sur le site DRAC de ta région, on trouve pas mal d'infos.

Bonne pêche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des toutes vos  réponses.

J'ai bien lu tous les documents sur la constitution du dossier de subvention, mais rien n'est indiqué quand aux conditions d'attributions, aux critères.

C'est pour ça que je sollicite ceux qui en ont déjà rédigé un voire plusieurs pour savoir par exemple ( vu que le dossier est simple) si on peut en demander un chaque année?

Pour la question de horaires d'ouverture c'est une des recommandations de Sylvie Robert (rapport sur l'ouverture des bibliothèques ici :http://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/rapportsylvierobert.pdf) et dont Fleur Pellerin à validé  que nous pourrions demander des subventions au titre de la DGD en 2016 pour des projets d'extension d'horaires d'ouverture, mais pour l'instant rien n'est encore paru.

Pour la DETR ça ne concerne pas mon équipement. Mais si quelqu'un à également un retour sur le contrat territoire lecture, je suis preneuse, car au delà des textes ( tous lus), il y a toujours des infos intéressantes à glaner de la part de ceux qui ont déjà rédigés un dossier comme ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"conditions d'attributions" : Ferris t'a répondu => "chaque DRAC détermine ses conditions d'octroi...", rien n'est connu à l'avance et ça peut changer d'une année sur l'autre.

"critères" : a minima remplir le niveau 1 de la typologie ADBDP (cf. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/40415-typologie-des-bibliotheques-etablie-par-l-adbdp) mais ce n'est qu'un indicateur de base, chaque DRAC peut y ajouter des éléments complémentaires (idem ci-dessus, à voir avec ton conseiller lecture).

Important : le dossier doit être accompagné d'un projet scientifique, culturel, éducatif et social dont la trame est la suivante http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/49501/387604/version/2/file/form-livre-projet-sces-dgd.doc  En tout cas c'est exigé en Rhône-Alpes. Ce travail doit s'anticiper, ça prend quand même un peu de temps.

 

"en demander un chaque année ?" je n'ai jamais vu ça, mais je n'ai jamais entendu dire non plus que le dossier était "simple" (sic !) à monter...

 

"Pour la question de horaires d'ouverture c'est une des recommandations de Sylvie Robert (rapport sur l'ouverture des bibliothèques ..., mais pour l'instant rien n'est encore paru"

c'est trop tôt ! Il faut distinguer les discours de la ministre et les procédures d'application des services du ministère... le temps médiatique n'est pas le temps des services.

Mais si ton conseiller livre t'annonce des trucs intéressants quand tu le verras, fais tourner !!!

 

 

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

De mon expérience, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à poser beaucoup de questions au conseiller livre et lecture.

Isalabib, tu dis que c'est trop tôt pour les subventions liés aux horaires d'ouverture mais qui sait ... après tout il a fallu que je pose la question pour apprendre que notre Drac avait pris le relais du CNL pour la constitution des premiers fonds de livre et vraiment rien ne l'indiquait nulle part...

Ce serait vraiment dommage de passer à coté d'une subvention par contre je trouve que c'est quand même un dossier plutôt lourd à monter.

Pour info les dracs communiquent plus ou moins bien et une petite recherche google permet parfois d'avoir des infos données par d'autres drac que la nôtre et qui s'appliquent quand même.

Par exemple, c'est ainsi que j'ai appris qu'on pouvait demander à commencer les travaux avant de se voir attribuer la subvention à condition d'avoir reçu l'attestation de dossier complet ... quand même cela permet de prendre 6 mois d'avance dans le projet (mains on engage les fonds sans savoir si on aura la subvention ni à combien elle se montera)...

 

Bon courage Ixchel

tiens nous au courant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les réponses reçues.

Nous irons voir le conseiller de la DRAC en présentant le projet de l'établissement, et nous verrons avec lui quel type d'aide demander.

Je vous tiendrait au courant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...