Aller au contenu

Bibliothèques atypiques en milieu rural ?


AnneLiseH

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je m'appelle Anne-Lise, je suis une ancienne élève du Master 1 Littérature Jeunesse de l'université du Maine (j'ai travaillé pendant mon M1 sur le personnage de Baba-Yaga tel qu'il nous apparaît dans les albums jeunesse édités en France)

 

Je n'ai pas poursuivi en M2, car j'ai accepté un poste au sein d'une association de jeunesse et d'éducation populaire, basée en monde rural. Je termine mon contrat en août 2017. D'ici là, j'ai notamment le projet d'organiser un camp d'été adressé à des adolescents, dans le cadre de mon travail, avec un réseau de médiathèques en rural (La Serpentine, dans le Nord, si certains connaissent) ! Ce qui me fait dire que la question de la littérature jeunesse m'accompagne toujours !

 

J'envisage de postuler dés l'an prochain de reprendre le Master 2, en parcours bibliothèques, avec l'idée, un peu vague pour le moment, de m'intéresser à la question des bibliothèques (pensées comme lieu d'échanges culturels, véritables lieux de vie) en milieu rural. Si la rentrée 2016 est encore lointaine, je me suis lancée dans une sorte de recensement de lieux "atypiques". J'ai pour l'instant contacté un certain nombre de BDP, qui parfois me renvoient vers certaines des bibliothèques implantées sur leurs territoires. Je prends alors contact avec ces bibliothèques en leur demandant de m'expliquer un peu quel est le contexte dans lequel le projet s'est monté, comment est-ce que la bibliothèque est organisé, quel est le "concept" développé pour être devenu un véritable lieu de vie, etc... On m'a par exemple redirigée vers le Café-Bibliothèque de Chabrillan (Drôme), qui à mes yeux vaut le détour !

 

Ce message sur ce poste, donc, pour vous inviter à me partager des expériences de bibliothèques lieux de vie en milieu rural ! Merci à vous !

Anne-Lise

 

PS : impossible de savoir si ce poste est au bon endroit... Veuillez m'en excuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • xgalaup

    1

  • AnneLiseH

    1

Top Posters In This Topic

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...