Aller au contenu

PC / MAC


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'adresse aux bibliothèques ayant renouvelé leur parc informatique récemment ; quelle solution avez-vous choisi, entre PC et Mac ? Pourriez-vous expliciter ce choix ?

 

Dans le cadre de la rénovation d'une bibliothèque de quartier, nous renouvelons nos quatre postes accessibles au public. La volonté est d'équiper en postes ayant un minimum d'emprise spatiale (mais tout de même des postes fixes), donc MAC ou PC type NUC. Les contraintes budgétaires me feraient plutôt partir sur la seconde solution, mais d'autres facteurs (que je ne peux expliciter ici) entrent en compte...

 

Merci pour votre retour,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sans rentrer dans l'idée d'opposer Mac ou Mini PC, je partirais plutôt sur la question :

- Quelles sont les habitudes informatiques de mes usagers ?

 

Si tout le monde utilise un PC à la maison, mettre les usagers face à des Mac peut se révéler perturbant.

 

Tout dépend, bien sûr, des logiciels qui vont être implantés.

Et c'est surtout à ce niveau qu'il faut penser... avant de choisir un Mac ou un PC.

 

Ensuite, comme c'est pour des usagers, on regardera à acheter des claviers et des souris résistantes dans le temps et confortables. Donc pas du bas de gamme tout pourri.

Idem, on fera attention aux écrans. Un écran miniature, comme celui d'une tablette, ça va bien pour des jeunes, mais pour les personnes plus âgées, c'est juste pénible à utiliser.

Ecran trop petit, on ne peut pas agrandir. Touches trop dures, les usagers vont "forcer" la frappe. Et c'est pareil pour la souris, si elle est mal-pratique, pas assez précise sur un écran trop petit, elle ne va pas durer longtemps.

 

Pas pratique,
Pas confortable,
Par performant,

=

Pas utilisé.

 

Comme les OPAC, tiens. Bizarre, non ?  :sweat:

 

Donc attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

On choisit d'abord les destinataires.

Ensuite les logiciels qu'ils vont utiliser (ceux qui vont être autorisés).

Et après, seulement après, le type des machines que l'on va installer.

 

Suivant les destinataires et leurs usages, suivant le choix des logiciels, la réponse pour le type de machine découle de source.

 

Si vous penchiez aussi pour des Imac-like, ordinateurs tout en un.

C'est vrai que niveau place, c'est intéressant, mais que se passe-t-il si l'écran ou l'ordinateur meurent => on perd les deux éléments. De même, il faut voir si les machines sont faciles d'accès, au moins pour y passer un coup d'aspirateur une fois tous les trois à six mois. Tout ventilateur qui tourne est un nid à poussière. (Nettoyer les ouïes, machine éteinte)

 

Sinon, pour répondre à ce "minimum d'emprise spatiale",

l'avenir penche sur des solutions de casques en 3D, avec les gants qui vont bien.

 

Mais on restera quand même coincé par l'assise du siège, fauteuil ou coussin. :wink:

 

Donc, n'oubliez pas : d'abord les usages, les logiciels, et ensuite la machine qui sera bien dimensionnée.

:thumbsup:Astuce : regarder le système requis pour chaque logiciel. La version optimale requise sera à peine suffisante pour la prochaine version dudit logiciel.

  Bernard

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous on utilise des pc dell (des tours) avec des écrans 24 pouces. Le système d'exploitation est linux mint (bureau cinnamon), nos usagers ne sont pas perdus du tout. La plupart sont même surpris quand on leur dit que c'est linux qu'ils utilisent.

 

A mon avis les pc type NUC me paraissent plus intéressant dans ton cas (avec 4Go de RAM)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 18/2/2016 at 2:51 PM, stef said:

chez nous on utilise des pc dell (des tours) avec des écrans 24 pouces. Le système d'exploitation est linux mint (bureau cinnamon), nos usagers ne sont pas perdus du tout. La plupart sont même surpris quand on leur dit que c'est linux qu'ils utilisent.

 

A mon avis les pc type NUC me paraissent plus intéressant dans ton cas (avec 4Go de RAM)...

 

J'en profite pour élargir la question : certains d'entre vous utilisent-ils des solutions de gestion de parc pour les grosses bibliothèques ? Plus précisément, avez-vous travaillé avec la société Aesis Conseil et que pensez-vous de leur solution ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais testé la solution aesis qui parait assez intéressante au niveau maintenance (il me semble que ce sont des "box" linux sur lesquels les utilisateurs lancent des sessions à distance). A voir tout de même si la puissance est au rendez vous, nos utilisateurs aimant aussi les machines qui boostent !

En revanche ça me paraissait couteux à l'époque, mais c'était en 2012, les tarifs ont peut être évolués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos retours.

 

La question de la sécurisation des postes m'intéresse également ; quelle solution utilisez-vous ? pour quel tarif ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...