Aller au contenu

passer de 35h à 39h avec RTT?


sachem

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous travaillons actuellement 35h sur 4,5 jours (du mardi au samedi midi). Nous devons 25h à notre collectivité dans l'année (pour pallier aux 1607h annuelles obligatoires).

Notre service RH aimerait que l'on travaille 39h par semaine avec un système de RTT (pour simplifier leurs tâches administratives!).

Nous sommes 3 agents à temps plein (commune de 6500 habitants, 16h30 d'ouverture au public).

Cette demande ne nous enchante guère... Comment poser des RTT en tenant compte des heures d'ouverture, des accueils de classes, des réunions?

Comment fonctionnez-vous? Avez-vous des exemples de semaine de 39h avec RTT satisfaisantes?

 

Ayant un projet d'agrandissement avec 1 ET P supplémentaire, l'élargissement des horaires se fera plutôt au moment de l'ouverture de la future structure (d'ici 2/3 ans)

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie c'est plutôt intéressant. Pour avoir vécu cette situation, qui amène en gros à 25 jours  de RTT annuelles, je préférais ça aux 35h ou 36 actuelles. La question c'est effectivement de pouvoir les prendre quand on en a besoin ou envie. Car les "nécessités du service" restent prioritaires. Et vous n'êtes pas nombreux. Mais pas trop d'heures d'ouverture. Il faut donc fixer des règles du jeu en interne sinon c'est un coup à bousiller l'équipe. Mon expérience , pas toujours marrante, je le reconnais :

1) Déterminer combien on doit être en situation d'accueil et ne surtout pas en dévier. Ce sera le "socle" non négociable.

2) Déterminer si oui ou non on pourra coupler les congés et des RTT sur périodes longues. Attention, c'est assez piegeux si on laisse aller.

3) Fixer un nombre minimum de RTT à prendre par mois (règle du jeu : les non pris sont perdus), pour éviter l'accumulation (mortel), et favoriser la possibilité de prise en demi-journée (très très utile, sinon on coince). Pas en heures, c'est trop lourd à gérer. 

4) Négocier avec les RH la date limite pour les déposer, la plus souple possible.

5) Instaurer en interne la possibilité d'échanger sa RTT avec un collègue, à jour égal (un jeudi avec un jeudi etc...)et faire valider aux RH. 

6) Fixer le nombre de samedis prenables en RTT. (En général c'est là que ça coince....) et rester droit dans ses bottes en cas de fronde.

7) Se préparer à gérer des petits conflits larvés en permanence.

 

Autre possibilité, vécue par un collègue : considérer que RTT et congés c'est pareil et qu'on a donc un paquet de 50 jours/agent a gérer en annuel. Il parait que ça change la donne, en mieux. Mais je ne l'ai pas vécu. Tout dépend aussi des periodes de fermeture du service prévues, en passant par le nombre d'agents ayant des enfants non scolarisés, les dates de RTT du conjoint, j'en passe et des meilleures.

 

D'un autre côté, pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmo à la bonne date ou autres rendez-vous pas faciles, c'est un bonus. Mais il faudra y opposer "j'ai un barbecue samedi avec des copines", moins prioritaire. Rigolo.

 

Est-ce que le contenu, le motif, de la RTT est à faire figurer dans les choix, pour départager des demandes identiques ? Une question qui en amènera bien d'autres...

 

Faire valider tes choix par les RH puis le CT (indispensable)

 

Bonne nuit :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous sommes à 37h30 avec entre 14 et 17 jours de RTT par an. C'est très intéressant à mon avis, car en gros nous avons nos congés + les RTT, ce qui nous amène à pas mal de semaines de vacances ou la possibilité de poser un samedi par-ci par-là. L'important en effet est de déterminer le nombre de personnes pour ouvrir l'établissement, et s'entendre entre collègues pour poser les RTT de façon équitable. Dans notre équipe ça se passe plutôt très bien.

 

Pour les difficultés évoquées par Ferris, nous ne les avons pas du tout : pas de nombre de RTT à poser par mois, pas besoin d'anticipation... Pas du tout casse-tête, au contraire plein de souplesse pour chacun.

 

Par contre c'est plutôt le chiffre de 39h qui me semble élevé dans votre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...