Aller au contenu

Ludothèque associative


HéloG
 Share

Messages recommandés

Bonjour

je travaille dans une médiathèque qui a été approchée par une association de jeux de société itinérants" afin qu'ils puissent venir dans nos lieux faire du prêt de jeux.

Alors nous ça nous a emballé, permettre au public de découvrir des jeux de plateaux et les emprunter c'est plutôt bien, surtout que c'est l'association qui va gérer les emprunts.

Nous les recevrons une fois par semaine, le vendredi fin d'après-midi et ne faisons en gros que leur prêter les murs et un grand placard.

Mais une question se pose quant à la manipulation d'argent liée au prêt de jeux. L'association souhaite en effet prêter ses jeux à ses adhérents avec un petit coût (1euros le petit jeu, 2 euros le grand), mais dans notre établissement qui dispose d'une régie, pas de le droit d'avoir de l'argent qui circule.

Est-ce que certains d'entre vous ont des expériences dans ce domaine là ? Et concrètement comment s'organise le prêt ?

 

En vous remerciant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion : vous pourriez proposer à l'association de vendre des cartes forfaitaires (par chèque au nom de l'association), sur lesquelles vous auriez juste à cocher 1 ou 2 cases au moment du prêt.

 

Ou alors, vu l'aspect modeste des sommes, vous récolterez peut-être autant en mettant juste une tirelire "mettez ce que vous voulez, au profit de l'association" ?

Modifié par Chuchotements
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour HéloG

 

Là, vous êtes partis pour ouvrir une ludothèque. :wink:

L'idée de faire payer les gens qui empruntent n'est pas géniale.

1) Elle va à l'encontre de l'égalité de traitement entre les usagers.

2) on va avoir de l'argent qui circule, que ce soit avec l'idée des cases à cocher (pas mal pour contourner l'interdiction de l'argent :thumbsup:) ou par la tirelire => que se passe-t-il si on oublie de cocher, si la personne dit j'ai payé, si la tirelire disparaît ? Qui est responsable ?

 

 

Là, il me semble plus facile de demander une subvention pour l'association, surtout si elle n'en a pas.

Une subvention que l'on pourra toujours réclamer si l'association arrête par la suite... mais que l'engouement des usagers, lui, continue. (Réclamer = l'ajouter au budget global mairie, pour l'acquisition de jeux de plateau.)

A défaut de subvention, ça peut très bien passer dans un budget animation. 100-200 euros, ça fait 100 jeux prêtés dans l'année. Dépense maîtrisée et raisonnable, dont on pourra aussi demander l'ajout au budget pour l'année suivante si l'activité fonctionne bien. On aura des preuves à fournir. L'association sera contente, elle pourra acquérir cinq ou six nouveaux jeux, et le prêt en sera facilité, sans aucun obstacle ni rien d'autres à penser.

 

 

Dans ce genre d'activité, il ne faut pas penser à petite échelle, au jour le jour, il faut penser annuel. Et la solution est beaucoup plus fluide.

Tout est carré, on a éliminé la gestion de la petite ferraille (et le coût induit en temps du personnel) et tout le monde s'y retrouve.

 

  Bernard

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait l'idée c'était que nous, bibliothécaires, ne nous occupons pas du prêt de jeux. L'association occupe juste nos locaux en gros et gère les emprunts de jeux.

On leur a proposé l'idée de la carte avec cases à cocher, et du coup inscription préalable des gens auparavant, auprès d'eux et pas dans nos locaux. Bon par contre les personnes (comme nos usagers) qui se baladent chez nous le jour de la permanence et qui veulent emprunter ne pourront pas le faire de suite. C'est un peu dommage.

On va voir avec la perception si ils ont une solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se poser la question de la régie de la médiathèque puisque c'est une activité de l'association, indépendante de la médiathèque ? La question est plutôt de celle de l'autorisation d'une activité  (commerciale? ) de location  (parce que bon, du prêt contre de l'argent...) au sein de l'établissement. 

Une convention association / mairie ?

Comment ça se passe quand, lors d'une animation, le libraire du coin fait une vente d'ouvrages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant bien aussi une question de formulation de la régie de recettes. Qu'il y ait ou non manipulation directe d'argent par des agents publics. On avait traité le cas dans la situation du libraire qui vient vendre des ouvrages lors d'une venue d'auteurs. Il y a bien occupation du domaine public et perception d'argent dans le cadre d'une transaction commerciale, association ou non. Un arrêté du maire s'impose donc.

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une médiathèque où j'étais stagiaire, une ludothèque occupait l'une des salles deux fois par semaine et faisait payer l'adhésion à l'association (mais pas le prêt des jeux). Ils géraient directement leurs entrées d'argent sans intervention du personnel. Il s'agissait simplement du prêt de la salle (avec l'accord de la tutelle), le personnel ne prenait absolument pas part à la gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos participations. Nous avons commencé à recevoir l'association. Elle a opté pour les cartes à poinçonner et pour les échanges d'argent, ça se passe dans la boutique en face de la médiathèque dont la patronne est membre de l'asso.

Certes ça fait un peu de va-et-vient, mais on avait redemandé au trésorier principal et c'était effectivement un peu complexe d'avoir des manipulations d'argent dans l'établissement (même si le personnel ne met pas la main à la pâte). Il aurait fallu établir une convention ultra-précise... donc on fait un test comme ça et on voit si ça prend.

Si le public est très demandeur, pourquoi ne pas aller vers un forfait payé par la bib à l'association avec prêt gratuit pour les usagers. On y pense.

à suivre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...