Aller au contenu

Communiquer sur les nouveautés : outils en ligne ?


AdelineS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous réalisons tous les mois une liste de nouveautés dans le but de mettre en avant une partie de nos acquisitions. Cela accompagne la mise en place des ouvrages sélectionnés à l'entrée du centre de documentation. Pour l'instant, nous "fabriquons" nous-mêmes notre liste, avec Word, de la patience, et pas mal de copiés-collés... Nous effectuons une mise en forme que nous soignons le plus possible, avant de générer un fichier PDF téléchargeable sur notre espace en ligne. Depuis quelque temps nous incluons les imagettes des couvertures. Nous cherchons un moyen de mettre ces nouveautés en ligne, de manière plus moderne, et moins chronophage. Nous avons trouvé des exemples de bibliothèques utilisant des outils comme Pinterest, mais nous nous arrêtons au fait qu'ils nécessitent, pour l'usager, de se créer un compte pour visualiser les nouveautés... ce qui pour nous n'est pas concevable, nos lecteurs ne marcheront pas... Est-ce que certains d'entre vous auraient trouvé un outil gratuit permettant de présenter en ligne, de manière visuelle, quelques ouvrages, en les classant par catégories thématiques ?

 

D'avance merci !

 

Adeline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Champion

Bonsoir,

Je comprends que vous n'utilisez pas de logiciel de gestion de bibliothèque, c'est bien ça ? Si c'est le cas, vous pouvez peut-être regarder les possibilités offertes par un logiciel tel que Waterbear (http://waterbear.info/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si si nous avons bien un SIGB, Absysnet pour être précise. Mais là il s'agit bien de réaliser un produit documentaire de communication, dont l'objectif est de permettre à nos publics une visualisation esthétique et ergonomique de notre sélection de nouveautés. Nous réutilisons les notices de notre base, mais allégées, et surtout nous ajoutons des imagettes pour rendre le tout visuel. Certaines bibliothèques utilisent leur blog ou leur compte facebook pour ce faire, mais nous n'avons pas ouvert ce type de service, et ce n'est pas d'actualité. Nous cherchons donc un outil gratuit pour mettre en place ce service, et exclusivement celui-là. J'ai fait un test récemment avec l'outil Inventaire.io, mais il manque pour nous satisfaire quelques fonctionnalités, notamment une meilleure description bibliographqiue (cela devrait venir) et la possibilité de regrouper ses livres par thème (ce qui devrait se développer à l'avenir avec un système de tag).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de blog ni de compte Facebook, mais un site internet et un intranet. Mais ces deux derniers outils sont propres à toute notre structure et ne nous permettent pas de développer nos propres outils documentaires. C'est pour cette raison que je cherche un outil en ligne gratuit, qui nous permette de réaliser une présentation mensuelle ouverte à tous et vers laquelle nous pourrions faire un lien depuis notre site web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si c'est juste pour avoir un lieu où publier son pdf en ligne, http://fr.calameo.com/ pourrait correspondre à vos besoins.

Par contre, c'est autre chose s'il vous faut un logiciel de base de données qui permettent de générer facilement le PDF correspondant.

 

Pour regarder ce qui est déjà possible sur calameo, il suffit de chercher bibliothèque dans leur moteur de recherche.

 

Sinon, on peut penser à utiliser Powerpoint ou un logiciel équivalent, un logiciel de PAO ou un logiciel d'infographie pour se faciliter la vie au niveau de la mise en page.

(Exemples ici http://valeriethuillier.com/actualites/outils-5-outils-pour-realiser-des-infographies/)

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces pistes de réflexion. Nous avons déjà utilisé Calameo pour nos nouvelles acquisitions, comme pour nos bibliographies, c'est donc un outil que je connais. Cependant aujourd'hui, je ne cherche pas un moyen de mettre notre PDF en ligne, plutôt un outil qui nous permettrait d'éviter la conception de ce PFD, nous faciliterait la mise en page, tout en proposant la mise en ligne. En fait, sur le principe, c'est un outil du type Inventaire.io que je cherche, mais comme je l'écrivais ce dernier est encore un peu jeune et pas tout à fait assez développé... Je me disais qu'il existait peut-être des alternatives connues, mais mes recherches restant vaines, je commence à en douter !

 

En tout cas merci pour vos liens, je vais creuser la question et continuer à explorer les diverses possibilités qui s'offrent à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fouinant un peu, j'ai trouver sur le web ces outils.

 

http://piktochart.com/

http://www.visme.co/

https://www.canva.com/

 

Je ne sais pas si ça peut répondre à tes attentes, car je n'ai pas poussé plus loin l'investigation, mais peut-être y trouveras-tu ton bonheur.

 

Le premier cité notamment, semble proposer un import de données à partir d'une source extérieure : http://piktochart.com/product-features/ => Crunch data in style. Import data from a Microsoft Excel file, a Google spreadsheet, or your Survey Monkey account.

 

Si tu peux extraire les données de ton SIGB en excel, il y a sans doute un moyen d'obtenir quelque chose de sympa à l'arrivée.

 

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci Cernunnos pour ces pistes, que je vais explorer également. Je vais faire un essai sur Piktochart, je ne connaissais pas du tout cet outil et c'est assez tenant de manière générale pour la comm qu'on peut avoir besoin de faire auprès de nos publics. Et en effet un export Excel du SIGB est tout à fait possible.

Je travaille aussi en parallèle à l'exploitation d'outils internes à ma structure, qui répondront peut-être, finalement, à mes besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...