Aller au contenu

Recherche de mutation pour les catégories C


Angie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça fait bientôt 6 ans que je travaille dans une collectivité (une médiathèque assez isolée géographiquement) en tant qu’adjoint du patrimoine 2ème classe .

J'ai été embauchée quelques mois après l'obtention de mon DUT Métiers du Livre en CDI en pensant qu'un an plus tard je pourrais toujours trouver une mutation dans une zone géographique plus "attractive". Mais voilà, après 4 ans de recherche, plusieurs candidatures (spontanées et réponses à des offres d'emploi) et quelques entretiens (seulement 4) je n'arrive pas à décrocher de poste.. Je suis pourtant relativement mobile puisque je cherche plutôt du côté de la façade atlantique (Loire Atlantique, Charente maritime, Gironde et les Landes) ainsi que la région de Toulouse. J'ai failli une fois être prise dans une collectivité, ils hésitaient avec un autre candidat qui a finalement été embauché car il était déjà bénévole là bas.

Je vais bientôt passer l'examen professionnel d'adjoint du patrimoine 1ère classe, peut-être que ça peut ajouter un plus à mes futures candidatures?

J'aimerais avoir votre avis. Pourquoi est-ce si compliqué de trouver un poste par voie de mutation?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu donnes la réponse toi-même d'une certain façon : priorité aux recrutement directs de non-titulaires et priorité aux "locaux", surtout pour les catégories C. Ton exemple de recrutement direct de la bénévole du coin en témoigne largement. Et malheureusement ton DUT ne pèse pas lourd face aux copinages locaux...

 

Voilà une étude de 2009 (inutile de te dire que le contexte ne s'est pas amélioré...) : 43 % des arrivées sur emplois permanents sont des recrutements de non titulaires . Plus des trois-quarts des flux d’entrées sur les emplois permanents sont dus aux arrivées de non titulaires ou aux recrutements directs et aux mutations des agents titulaires. En 2009, quatre arrivées sur dix d’agents sur emplois permanents sont des postes non titulaires, comme en 2005. Les recrutements directs avec 22 % de nouveaux arrivants et 12 % pour les mutations sont les autres principaux motifs d’arrivées. En 2009, les recrutements directs représentent 30 % des arrivées des agents de catégorie C. En revanche, pour la catégorie A, un quart des recrutements se fait par mutation. La modalité du concours est plus rare pour la catégorie C (3,4% des arrivées) que pour les catégories A (7,7%) et B (8,6 %). http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/Synthese_n%C2%B0_52-Flux_de_personnels_en_2009.pdf

 

Je ne suis pas sur que l'obtention de l'examen pro que tu envisages améliorera beaucoup tes chances. Car c'est le type de poste essentiellement pris par des adjoints déja en place, en promo interne, même s'il y a des conditions à remplir. Mais plus de quotas...

La notion de taux de promotion se substitue désormais aux quotas d'avancement de grade. Ce taux de promotion est fixé par l'assemblée délibérante après avis du comité technique compétent et concerne tous les cadres d'emplois à l'exception de celui des agents de police municipale.

 

En plus certains avancements de grade (dans le même cadre d'emploi) sont subordonnés à la réussite d'un examen, mais pas celui d'adjoint du patrimoine où l'on peut monter en grade sans examen pro si on a atteint le 7° echelon de son grade. Tous ces gens là vont te passer devant....

http://www.cdg45.fr/racine/accueil/gestion_des_ressources_humaines/cadres_d_emplois_de_la_fpt/filiere_culturelle/adjoint_du_patrimoine/avancement_de_grade/avancement_de_grade

 

Bref, à tout prendre, il vaut mieux passer le concours d'assistant pour augmenter tes chances, surtout avec un DUT, bien que là on va se heurter à la conjoncture actuelle qui n'est pas favorable aux recrutements en général,et au phénomène, encore renforcé actuellement, de l'emploi de catégories C sur des postes de B.

 

Ta mobilité et ta disponibilité restent de toutes façons des atouts incontestables. Si tu pouvais élargir ton périmètre de recherches, ça serait encore mieux. Et pense "régional" plutôt que départemental. Par exemple la Région Pays de Loire que ne comporte en fait qu'un département (Loire-Atlantique, que tu cites) attractif et avec beaucoup de bibliothèques (donc les places sont chères aussi évidemment) mais inutile de parler de la Sarthe, la Mayenne, Vendée et Maine et Loire (quoique sur Angers et alentours ça reste jouable, et attractif aussi au niveau qualité de vie). Je suis du coin et je peux te dire qu'il y en a qui tueraient père et mère  DRH ET DGS, pour bosser sur Nantes agglo....:D

 

Pour le Sud-ouest, je connais pas, faut voir avec le Révérend Père Bernard qui oeuvre dans le coin...(private joke).:cat:

 

Ensuite tout dépend de ton CV, expérience etc...et de la façon de le présenter, mais là je ne t'apprends rien. Rien n'est perdu et tu dois insister, même après 4 entretiens seulement en 4 ans de recherches.

 

Regarde bien le sujet http://www.agorabib.fr/index.php?/forum/9-les-formations-et-les-concours/ sur le forum, il est un peu vaste mais tu as plein de retours d'expériences, à la fois sur l'examen que tu vises et sur la recherche d'emploi.

 

Bonne chance Angie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir 

Hélas je confirme aussi car je suis en détachement alors que je suis adjoint Patrimoine 1 ère classe et que je trouve pas de poste j'ai dû me tourner vers l'administratif ce qui ne me plait pas beaucoup. Ne désespère pas on va y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...