Aller au contenu

La 'bibliothèque de demain' à moindre coût ?


elib

Messages recommandés

Bonjour,

Le projet de réaménagement de la médiathèque est en cours, avec pour commande une baisse d'effectifs et la 'suppression' d'un étage... Après les questions existentielles qui sont à peu près résolues , voici le temps du concret et j'aurais besoin des conseils de mes collègues pour avancer. Voici quelques questions diverses en vrac:

- La proposition d'un automate de prêt a été accueillie favorablement par les commanditaires de notre projet: éthiquement dans un contexte de réduction de personnel, cela vous semble-t-il pertinent ? Personnellement je n'y suis pas favorable mais... en plus de vos avis éclairés sur la question, pouvez-vous me donner des fourchettes de prix ?

- Je cherche un fournisseur de roulettes pour nos rayonnages Nelco en bois. On m'avait parlé de BRM mais apparemment la boîte serait en redressement judiciaire... Quelqu'un sait-il qui a repris le stock ?

- Pour gagner du temps et libérer les réserves, j'ai l'intention de ne plus conserver les titres de périodiques sauf ceux de l'année en cours et tant qu'il y a de la place en accès direct et de les détruire systématiquement: peut-on le faire sans liste signée du maire ? En effet jusqu'à présent  j'établissais chaque année un bordereau qui listait les documents à détruire avec leur numéro d'inventaire. Il me semble que pour les revues le traitement peut être allégé, et j'aimerais savoir s'il n'y a pas d'obligation légale. Etablir les listes prend du temps, et je cherche à en gagner par tous les moyens.

Vous l'aurez compris depuis les derniers échanges, j'entre dans une phase active, mon budget d'acquisition a été baissé de 50% et je n'ai plus guère le temps de me lamenter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Anne Verneuil

    1

  • Ferris

    1

  • elib

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Bonjour Elib

Vous proposez trois questions en un seul topic, merci de dispatcher vos interrogations qui relèvent en plus de rubriques différentes.

Anne, modératrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les automates consulter le forum sur 

Pour la mise au pilon, il est obligatoire d'établir une liste des documents désherbés. Le Conseil municipal devra, après délibération, donner au responsable de la bibliothèque l’autorisation de procéder à la régulation des collections, c’est-à-dire à l’élimination de certains documents. On appelle cela une décision de désaffection en langage administratif et un désherbage en langage bibliothéconomique !  Une copie de cette délibération sera conservée à la bibliothèque. L’élimination des ouvrages (pilon ou dons) sera constatée par un procès-verbal, mentionnant le nombre d’ouvrages, auquel sera annexée la liste concordante. Tu as des modèles de deliberations sur http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/61098-desherbage.pdf

 

Pour ce qui est des périodiques, il n'y a pas de normes mais nous sommes passés il y a plusieurs années à la conservation des numéros de l'année passée et de la moitié de l'année en cours (désherbage en juillet), essentiellement pour des raisons de stockage (et parce que nous n'avons pas la vocation à conserver etc...) . A noter qu'il y a des périodiques en ligne qui proposent un archivage et accès en ligne aux archives. Passer à l'abonnement en ligne peut être une solution si tu tiens à conserver certains titres.

 

Ceci dit, Anne a raison, tous ces sujets ont été abordés sur le forum. Y compris celui de la raréfaction budgétaire dans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...