Aller au contenu

Recherche de ressources numériques


Remy

Messages recommandés

Bonjour,

Étant actuellement en stage dans une médiathèque d'une ville de moins de 10 000 habitants, Je travaille sur la création d'un fonds numérique. Je suis à la recherche de ressources en ligne en accès libre ou d'offres numériques accessibles pour une médiathèque comme celle ci. Quelqu'un aurait  t'il déjà travaillé sur cette question ou aurait des pistes intéressantes à suivre ? 

en vous remerciant,

cordialement,

Rémy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • Remy

    2

  • Stanislas

    1

  • Epsy

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

Pour les ressources en accès libre, il s'agit presque de réaliser des sitothèques thématiques (non ?). Je note tout de suite que cela demande un travail de veille permanent afin de renouveler les sites répertoriés et faire vivre ces ressources (accompagnement des usagers via des ateliers, démos...).

 

Mes premières idées seraient de vous indiquer les netvibes de grosses structures, (ou de petites mais elles sont plus rares à en avoir), qui vous permettront de constituer un premier corpus de sites potentiellement intéressant. Ensuite, il y a des ressources comme net public qui font souvent des points sur des sites ou logiciels pouvant être intéressants.

 

Pour ce qui est de la musique, vous pouvez tout à fait répertorier les différents sites de musiques en streaming (spotify, deezer...) mais également (et surtout ! point de vue subjectif ici) les musiques libres (zic libre en bib en premier lieu, mais allez voir aussi sur jamendo ou bandcamp par exemple). N'hésitez pas non plus à vous rapprocher de l'école de musique : les ressources numériques peuvent aussi être les live des concerts produits par ses élèves. Pour le cinéma, il y a sans doute des choses à faire autour des web-documentaires par exemple, mais il faut aussi creuser au niveau des associations ou des options cinéma des collèges/lycées qui montent parfois/souvent des concours de court-métrage.

 

Après, selon la région/département/interco sur lequel vous vous trouvez, il y a sûrement des structures régionales qui produisent/agrègent des contenus : ne sachant pas où vous vous situez, je ne peux pas franchement en dire plus mais rapprochez-vous peut-être des Drac, BDP, agences du livre ou toute autre structure culturelle régionale.

 

Pour les ressources payantes, allez d'abord faire un tour sur Carel, ce qui vous donnera une petite idée des possibilités (mais les prix ne sont pas indiqués (vous pouvez faire des demandes de devis ou demander à des collègues ayant ces ressources pour avoir une idée). Enfin, votre BDP offre peut-être des accès à moindre frais (tout dépend du type de structure dans laquelle vous travaillez : dans votre post, vous dites "comme celle-ci" mais sans lien ni chiffre pour nous permettre de nous situer).

 

Je n'ai pas trop détaillé et j'ai jeté un peu en vrac ce qui me venait au fur et à mesure, mais n'hésitez pas à demander des précisions si je n'ai pas été très claire :ahappy: !

 

Epsy.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ressources libres de droit, il y a notamment :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, Je vous remercie vraiment pour ces informations , je vais me concentrer la dessus, il y a beaucoup de pistes intéressantes à développer !

Bon week end à vous,

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...