Jump to content
Awwavez

Bibliothèque : le travail à l'étranger

Recommended Posts

Awwavez

Bonjour,

Je suis bibliothécaire depuis 2 ans maintenant et je m’apprête à rejoindre la formation ABF l'année prochaine. J'anticipe sur l'année 2017-2018,  avant d'être fonctionnaire d'avoir un chat, une voiture, une maison et de beaux-enfants, est-il possible de partir travailler à l'étrangers ? Est-ce que certains d'entre vous ont eu des expériences en bibliothèque à l'étrangers ? ( Les Etats unis m’intéressent tout particulièrement)

Amandine Jacquet

Bonjour,

la fiche pratique de l'enssib Travailler à l’international en bibliothèque  vous sera très utile.

En complément, vous pourrez glaner quelques informations sur la Foire aux questions (FAQ) de la commission International de l'ABF.

Vos retours sont les bienvenus pour améliorer cette FAQ.

Vous pouvez également contacter la commission International (commission_international[at]abf.asso.fr) pour demander des contacts dans le pays où vous souhaitez travailler.

Bon courage pour vos démarches.

• Like 1

Epsy

Bonjour,

Un autre sujet du même type avait été ouvert ici :

Epsy

Pigranelle

Bonjour, j'ai fait mon stage de DUT à l'étranger (Royaume-uni) et j'étais en coloc avec une bibliothécaire française qui travaillait là-bas. Elle a d'abord bossé en BU puis dans une bibliothèque de l'alliance française, et maintenant elle est dans une bibliothèque publique.

Elle a été un temps aux Etats-Unis (6 mois je crois) mais elle n'a pas travaillé la bas car elle n'a pas réussi à avoir de visa travail.

Elle n'est pas rentrée en France parce qu'elle a fait sa vie à l'étranger, et maintenant que ça fait plus de 15 ans elle n'envisage pas de retourner dans le système français avec passage de concours et tout ce que ça implique...

Awwavez

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! :) 

Bouille

Bonjour,

J'ai déplacé cette discussion dans la rubrique idoine. :)