Aller au contenu

les services aux publics / question


Lili

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille dans une Médiathèque municipale (commune de moins de 30 000 habitants) dans le 31.

Je commence actuellement un travail de réflexion, pour mon établissement, concernant les services aux publics.

Auriez-vous pour certains, quelques pistes et références en ligne à me suggérer sur le sujet ?  

Merci par avance pour votre aide,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Lili

    2

  • B. Majour

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Bonjour Lili

 

Qu'entends-tu par : les services aux publics ?

Prêter des livres, c'est un service. Fournir un accès internet, un autre.

 

Portage à domicile ? Remplir les impôts ? Fab-Lab/Pirate Box/Copy Party ? Lire des contes ? Cours d'informatique ? La gamme est vaste.

Si tu veux des pistes, regarde ce que font les autres bibliothèques autour de la tienne, ce qu'elles proposent.

 

Une ou deux pistes ?

 

http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/quels-services-pour-une-bibliotheque-accessible-a-tous_64248

Et puis chercher : bibliothèque "services innovants"

Exemple : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/48197-services-innovants-en-bibliotheque-construire-de-nouvelles-relations-avec-les-usagers

 

 

L'expression "bibliothèque troisième lieu" pourra aussi te fournir quelques pistes de réflexions.

 

Tiens-nous au courant de tes trouvailles. :wink:

  Bernard



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

Merci pour ce retour. Ce travail de "services au public" n’inclut pas les "politiques documentaires" (projet pris en charge par une autre collègue), ni la question de la "politique numérique" (qui doit être le 3e volet à traiter à l'échelle de notre établissement). En dehors de ces deux axes, tout ce que tu cites va m'intéresser avec forcément une réflexion à mener sur la cohérence organisation des espaces / activités s'y déroulant, ainsi que la bibliothèque comme lieu où on peut séjourner / flâner (pas que lieu de prêt). Je suis sur une phase de veille documentaire, qui sera suivi d'un choix de méthodologie lié à ce projet, avant la mise en œuvre d'un diagnostic sur la médiathèque.

J'essaie donc à ce jour de me documenter le plus largement possible. La bibliothèque 3e lieu est bien sur incontournable.

Je vais regarder tes liens. Et bien sur, je peux partager avec plaisir l'avancée de mes lectures et découvertes pour ceux qui sont intéressés.

Très bonne soirée,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...