Jump to content
Tiphaine

Formalisation de la politique d'animation

Recommended Posts

Tiphaine

Nous allons prochainement travailler à formaliser notre politique d'animation avec un document interne au contenu détaillé et un autre public donnant les grandes lignes. Nous avons bien une ligne de conduite mais elle reste informelle, et n'est donc pas toujours très claire ni pour le personnel ni pour les personnes, associations, compagnies, etc. nous contactant pour être programmées chez nous.

De votre côté, avez-vous couché sur papier votre politique d'animation ? Si oui, pourrions-nous profiter de votre expérience,  des questions que cela a engendré, d'éléments importants auxquels penser, ou toute autre chose qui vous viendrez à l'idée ?

 

Je vous remercie d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

Une politique d'animation est par définition locale (nous sommes un acteur culturel dans le territoire), dépendante des partenariats en place, des moyens financiers disponibles, des locaux, du personnel disponible, des élus, du calendrier annuel, et tant d'autres facteurs, ce qui fait qu'une définition programmatique ici ne voudra rien dire ailleurs. A chacun ses priorités. Sinon on peut tomber dans une énumération sans fin de recettes locales, mais ce n'est pas ton sujet.

Le mieux c'est de réaliser ton document à partir du guide pratique des animations culturelles en bibliothèque, téléchargeable sur :

 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/48937-guide-pratique-des-animations-culturelles-en-bibliotheque

 

En fonction de tes contraintes financieres et en temps par rapport aux ouvertures, travail interne etc...tu peux déja  te fixer un cadre : chez nous par exemple c'est 2 animations par mois, pas plus. C'est un départ. Après tu vois pour les contenus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tiphaine

Merci de tes remarques Ferris. Je ne demandais en effet pas une énumération de recettes locales et je sais très bien que la politique culturelle s'inscrit sur un territoire donné et est donc adaptée à ce territoire.

Cela dit je pense qu'on peut toujours s'inspirer des uns et des autres concernant les grandes lignes. Voilà le pourquoi de ma démarche sur ce forum :ahappy:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anne Verneuil

Bonjour

Après avoir formalisé avec Tiphaine la politique d'animation de la médiathèque d'Anzin, je m'apprête à le faire à Valenciennes avec un groupe de travail.

Je relance le sujet pour savoir si depuis 2016, d'autres structures l'ont également fait ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Blandine

Bonjour,

Je sais que la bibliothèque de Lille l'avait fait il y a quelques années mais je ne le retrouve pas sur leur site actuel ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...