Aller au contenu

nommer bibliothécaire


petit renne

Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai le concours de bibliothécaire et je travaille dans une commune de 7000 habitants, je voulais savoir s'ill existait un seuil d’habitants à partir duquel, la collectivité est obligée de vous nommer bibliothécaire.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • petit renne

    1

  • B. Majour

    1

Tu rigoles Anatole ! Aucune collectivité n'a obligation de te nommer bibliothécaire (ou autre grade), qu'il s'agisse d'un concours ou d'un avancement, et ce quelle que soit la strate démographique concernée. (Il n'y a que pour les conservateurs qu'il faut que la collectivité qui veut te nommer soit au moins dans la strate des 20 000 h, mais il n'y a pas d’obligation de nomination non plus.). On peut parfaitement être bibliothécaire dans une commune de 7000 h ou moins, la question n'est pas là.

 

L’inscription sur la liste d’aptitude à l’issue du concours ne vaut pas nomination, ni ne confère un droit à nomination sur un poste vacant de cette catégorie (contrairement aux fonctions publiques de l’État et hospitalière )

Aux termes de l’article 40 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale : « La nomination aux grades et emplois de la fonction publique territoriale est de la compétence exclusive de l’autorité territoriale (…). ».

 

Autrement dit, s'ils ne veulent pas te nommer, à toi de trouver la commune qui acceptera de te recruter sur ce grade...et assez vite si tu ne veux pas perdre le bénéfice de ton concours dans les trois ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit Renne

 

Je rajoute que ce n'est pas juste une difficulté à nomination.
C'est aussi la contrainte budgétaire qui va avec.

Un cadre A ou deux C en temps partagé... Dans une ville de moins de 10 000 habitants, l'équation est assez simple.

Encore que, j'ai un doute sur cette idée.
Allez un petit récapitulatif avec les données que j'ai collectées.

Donc, sur 7937 villes dans ma base de données,

Nombre de villes ayant un bibliothécaire ou assimilé : 744
Nombre de villes ayant un bibliothécaire et moins de 7 000 habitants : 148 sur 744  (environ 20 %)
Nombre de villes ayant un bibliothécaire et au moins 10 000 habitants : 483 sur 744  (environ 65 %)
 

Moyenne de population : 35 425
Médiane : 14 123

Bien, ça montre bien que même si ce n'est pas le nombre d'habitants qui influe sur la décision, le nombre facilite la présence d'un bibliothécaire.

Reste la question primordiale à se poser : qu'est-ce qu'un bibliothécaire va apporter de plus à la collectivité ?

En clair : Que vas-tu apporter de plus en restant à ton poste ?
En as-tu seulement parlé avec ton maire lors d'un rendez-vous ?

C'est le piège de la FPT, même si on obtient un concours, pourquoi le maire paierait-il plus ?... S'il en a les moyens s'entend.
  Bernard
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai qu'en termes de besoins de cadres A, les nouvelles intercommunalités, ayant mis leurs bibliothèques en réseau, ont souvent des besoins nouveaux et recrutent des cadres A, dans une optique plutôt "gestionnaire" de réseau. Une bonne piste à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...